France : que faire et voir à Cordes-sur-Ciel ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
Visiter Cordes-sur-Ciel.

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Mais que faire à Cordes-sur-Ciel, vous demandez-vous alors que vous imaginez une périple dans le sud de la France. On s’est posée aussi la question, au début, connaissant mal à la région. Et puis, en se renseignant, on a compris que le lieu valait largement tous les détours. Ce charmant village est situé dans le Tarn, à une vingtaine de minutes de route d’Albi et un peu moins d’une heure de Toulouse, en voiture. C’est une localité qui recèle de nombreuses surprises, dans un cadre évidemment chaleureux, vu la région. Déambulation dans les ruelles médiévales, balade en VTT, voire en montgolfière, ou visite du très réputé vignoble gaillacois : vous allez voir que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Allez, on emmène à Cordes-sur-Ciel !

Plus au sud. Si vous êtes en quête d’authenticité, pourquoi ne pas visiter également la ville de Collioure, non loin de la frontière espagnole ? Et ça tombe bien, nous avons aussi des incontournables pour ce lieu.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre escapade à Cordes-sur-Ciel

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à voir à Cordes-sur-Ciel, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Où se trouve la ville de Cordes-sur-Ciel (au juste) ?

Ce charmant village d’à peine un millier d’habitants à l’année se situe dans le Tarn, au nord-est de Toulouse, à quelques kilomètres d’Albi (carte). La commune se trouve sur la route nationale 122 et sur la rive gauche du Cérou, un affluent de l’Aveyron.

Pourquoi le nom de Cordes-sur-Ciel ?

Les origines du nom de cette commune semblent clairement hispaniques. A sa fondation, la commune portait le nom de Cordoa. « Il est possible que le Comte de Toulouse ait nommé ainsi la ville pour faire référence à Cordou, Cordoba en Espagne, célèbre à ce moment-là pour son artisanat du cuir. Mais aussi, de manière plus générale, il était fréquent de donner à des villes nouvelles des noms faisant allusion à des villes de l’Europe chrétienne », note le journal Le Tarn Libre. L’ajout de « sur-ciel » viendrait du poète Jeanne Ramel Cals (car la cité surplombe parfois les nuages), et a été officialisé en 1993.

Quel hôtel choisir à Cordes-sur-Ciel ?

Ce qui est bien avec Cordes-sur-Ciel, c’est que ses hôtels ont le charme de ses rues. On pourrait vous recommander bon nombre d’établissements de la région, mais en voici trois qui ont retenu notre attention et qui se trouvent dans la cité.

D’abord, l’un des plus populaires : La Maison au Puits. Voici un hôtel qui sait marier authenticité, notamment dans les parties communes et en extérieur, et modernité, pour ce qui concerne les chambres. Parfait pour passer un séjour sans prise de tête, le tout bien niché au cœur de la cité médiévale. Les repas y sont aussi bons et copieux.

Autre établissement à considérer : l’Hotel Raymond VII. Dans un beau bâtiment d’époque, avec une petit cour très agréable, cet hôtel propose tout le confort nécessaire. Avec en prime, une superbe vue sur la vallée environnante. Bien des clients vantent également la bonne nourriture que l’on y propose.

Enfin pour notre troisième établissement, l’Escuelle des Chevaliers, qui fait également restaurant, rendez-vous plus bas.

🔝 Les 8 choses incontournables à faire à Cordes-sur-Ciel

Les choses à voir à Cordes-sur-Ciel ne manquent pas. Alors pour gagner du temps, voici nos huit incontournables.

Se balader dans les ruelles médiévales

Evidemment, impossible de passer à côté ! Vous n’avez qu’à profiter de la vue en arpentant les ruelles médiévales pavées de Cordes-sur-Ciel. Au passage, il y a de grandes chances pour que vous trouviez un joli souvenir dans l’une des boutiques locales qui habillent les ruelles, proposant entre autres des créations artisanales, des tableaux ou des bijoux (par exemple, chez Chris Dupuy Joly, spécialiste de la céramique). Aux alentours du centre, laissez-vous charmer par une flopée de maisons gothiques, admirez ces portes fortifiées et ces grandes voûtes d’époque !

Une ruelle de Cordes-sur-Ciel.

Flâner dans le Jardin des paradis

Une fois que vous l’aurez visité vous comprendrez pourquoi il porte ce nom. Le Jardin des paradis est un jardin privé situé sur la place du Théron. L’air de rien, cet immense espace verdoyant a plus d’une vingtaine d’années. Au fil des ans, diverses espèces se sont ajoutées à la collection rendant l’endroit encore plus exotique et coloré. Vous y verrez aussi une fontaine pas comme les autres, placée sur un escalier, des carpes Koïs dans un lavoir d’époque, des bassins hébergeant des nénuphars, des plantes aquatiques et bien d’autres spécimens. L’atmosphère y est fraîche et reposante, de quoi vous sentir réellement au paradis.

Se donner faim au Musée des arts du sucre et du chocolat

Un nom qui attise la curiosité et met l’eau à la bouche. Le Musée des arts et du chocolat (site officiel) est une exposition permanente constituée de différents chefs d’œuvres, faits bien évidemment en sucre et en chocolat. Ils sont réalisés par le talentueux Yves Thuriès accompagné par d’autres professionnels, tous sacrés Meilleurs ouvriers de France. Au cours de la visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de ce grand chocolatier qu’est Mr Thuriès. Et le meilleur est pour la fin : chaque visite se termine généralement par une dégustation gratuite. De quoi se lécher les babines.

Faire le vide à l’église Saint-Michel

Que vous soyez croyant ou non, vous ne voudrez pas passer à côté de l’église Saint-Michel sans y jeter un coup d’œil. Aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, cette bâtisse classée au Monuments historiques en 1922, recèle de magnifiques ornements. Des mobiliers aux vitraux d’époque, les chapelles de l’église Saint-Michel sont impeccablement décorées. Cet édifice demeure ouvert aux visites, et avec de la chance, vous pourrez même assister à une visite commentée.

L'église Saint-Michel est un incontournable de Cordes-sur-Ciel.

Se remplir le ventre à l’Escuelle des Chevaliers

Besoin de faire une halte ? De se requinquer en prenant un bon repas, ou tout simplement de trouver un toit pour la nuit ? Ne cherchez pas bien loin. À l’image du reste de la localité, L’Escuelle des Chevaliers (site officiel) est une auberge de style médiéval qui date du XIVe siècle. Vieux mais toujours charmant et bien entretenu, cet édifice est empli d’histoires.

L’Escuelle des Chevaliers | 87 Grand rue Raimond VII, Cordes-sur-Ciel,

Découvrir le moulin de Carjac

Le moulin de Carjac n’est pas un moulin ordinaire. Situé à quelques pas de Cordes-sur-Ciel, cet endroit est parfait pour se poser et respirer un bon coup. Cerise sur le gâteau, il est possible de séjourner dans ce cadre idyllique. L’endroit est pourvu en conséquence de tout le confort nécessaire. Vous pourrez même y trouver des instruments de musique. N’avez-vous pas envie de jouer un petit air accompagné par le grésillement des oiseaux !?

Faire une pause aux halles médiévales

À l’origine, ces halles abritaient une forte activité commerciale. Lieu historique, elles ont grandement contribué au dynamisme de Cordes-sur-Ciel. De nos jours, elles sont devenues l’endroit idéal pour faire une petite pause et savourer un bon rafraîchissement, surtout en été.

Les halles médiévales sont un incontournable de Cordes-sur-Ciel.

Bien finir sa journée à la Manufacture Gourmande

Il s’agit d’un charmant restaurant donnant une vue superbe sur la vallée environnante. Le menu y est toujours riche et varié, avec la spécialité de la maison : les croquants aux amandes de Cordes. Profitez de la quiétude qui règne dans cet endroit pour savourer tranquillement vos repas. Tout y est propice pour passer un agréable moment, seul ou accompagné.

Manufacture Gourmande | 3 rue Fontournies, Cordes-sur-Ciel

Voilà, notre sélection des meilleures choses à faire à Cordes-sur-Ciel est terminée. Mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]