Grèce : que voir et faire sur l’île de Naxos ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
Choses incontournables à Naxos

Vous avez listé les îles grecques à visiter pour votre prochain voyage. Paros, Mykonos, Santorin, vous connaissez. Mais que faire sur l’île de Naxos, vous demandez-vous ? Sachez d’abord que Naxos est la plus grande île des Cyclades. On y retrouve une belle diversité de paysages, qui fait sa particularité. Même si l’île de Naxos est moins cotée que certaines de ses îles voisines, elle n’a rien à leur envier. À Naxos il y a des plages de sable blanc s’étendant sur des kilomètres, de magnifiques montagnes au centre. La population y est chaleureuse et accueillante. Naxos possède également un riche patrimoine culturel et historique, matérialisé par de nombreux sites archéologiques. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une petite liste des choses à faire à Naxos à réaliser et des endroits à visiter à tout prix lors de votre passage sur l’île de Naxos.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Naxos

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire sur l’île de Naxos, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Comment aller à Naxos ?

Le moyen le plus économique et le plus réguler d’aller à Naxos est de prendre le ferry. Depuis les ports du Pirée et de Rafina, à Athènes, il faudra compter de trois à six heures de traversée – cela dépend de la vitesse du bateau et des escales sur le trajet. Il est aussi possible de rejoindre Naxos depuis d’autres îles des Cyclades comme Santorin et Mykonos. D’ailleurs, comme pour ces dernières, il est possible d’aller à Naxos par avion. En trois quart d’heures, cela sera chose faite. L’aéroport se situe à quelques kilomètres au sud de Chora.

Comment se déplacer à Naxos ?

Comme sur les autres îles des Cyclades, nous vous conseillons de louer une voiture, un scooter ou un quad. Contrairement à Paros, vu l’étendu de l’île, difficile de faire le tour de Naxos en une journée, surtout juché sur un deux roues. Mais peu importe : en Grèce, l’important est de prendre son temps. Petit plus non négligeable, la location d’un quad ou d’un scooter est vraiment pas chère – autour de 20 euros la journée.

Bien sûr, il est aussi possible de se déplacer en bus. Plusieurs lignes quadrillent Naxos, et vous permettent de rejoindre ses nombreuses plages. Pensez à prendre vos billets / carnets / forfaits à Chora. Ce n’est pas possible dans les bus.

Quel hôtel choisir sur l’île de Naxos ?

L’île de Naxos ne manque pas d’hébergements, relativement bon marché. Nous vous en conseillons deux, à des budgets différents.

Vous anticipez un long voyage et souhaitez trouver un bon hôtel pas trop cher à Chora, la capitale ? Alors le Blue Sky Summer est fait pour vous. C’est un petit établissement idéalement placé, à moins d’1 kilomètre de la plage et pourvu d’une belle terrasse avec bain à remous sur son toit. Parfait pour se reposer après une longue traversée.

Pour avoir sa propre terrasse privée donnant sur la mer, ainsi que des prestations haut de gamme, il faudra rester dans le coin. Mais mettre un peu plus d’argent dans la nuit. Le Avgoustos Suites Naxos offre un vrai moment d’intimité dans des chambres XXL élégamment décorées.

🔝 Les 7 choses incontournables à faire sur l’île de Naxos

Venons-en à votre futur emploi du temps. Sans plus attendre, voici notre sélection de choses incontournables à faire à Naxos.

Profiter des grandes plages de sable blanc

Nous avons évoqué le fait que l’île de Naxos se distinguait des autres îles environnantes. Eh bien, ses immenses plages de sable fin y sont pour beaucoup. Quoi de mieux pour flâner, faire bronzette ou tout simplement se poser à l’ombre, en sirotant un bon cocktail ? Ces plages sont bien équipées avec des douches, des parkings, des bars. La majorité se trouvent sur la côte ouest :

  • Agia Anna : située après Agios Prokopios, il s’agit de la plage la plus animée de Naxos.
  • Agios Georgios : c’est la plus proche de Chora, certainement la meilleure possibilité pour les personnes qui désirent séjourner là.
  • Kastraki : plage sauvage et éloignée de Chora. Elle est calme et donne une très belle vue sur l’île de Paros.
  • Plaka : grande plage sablonneuse, avec de nombreux logements à côté.
  • Agios Prokopios : bondée en été mais elle n’en reste pas moins l’une des plus jolies plages de l’île. L’eau y est peu profonde.
  • Mikri Vigla : beaucoup moins accessible que les autres plages, celle-ci est plus l’apanage des kitesurfs et des pratiquants de voile.
Explorer les plages est un incontournable de Naxos.

Visiter la ville de Chora

On ne peut pas parler de Naxos sans évoquer la ville de Chora, que certains appellent encore Hora ou Naxos, comme l’ile (c’est d’ailleurs 📺 une de nos 15 plus belles communes de Grèce). Chora est la principale ville de l’île. Son grand front de mer héberge toute une variété de commerces : restaurants, cafés, boutiques, bars… Si vous vous rendez jusqu’au bout du front de mer, vous pourrez admirer la célèbre Portara, monument le plus célèbre de Naxos, situé sur l’îlot de Palatia. La Portara est le terme utilisé pour désigner les vestiges du temple inachevé d’Apollon qui date du VIe siècle avant JC. À en croire la légende, c’est à  cet endroit qu’Ariane, abandonnée par le vainqueur du Minotaure, fut kidnappée par Dionysos. Profitez de la vue au passage.

Ensuite, direction le quartier du Kastro, pour jeter un coup d’œil aux maisons vénitiennes et aux vestiges du château. Pour finir, vous pourriez visiter l’un des musées de la ville :

  • Le musée de Mitropolis pour contempler les fondations d’une ancienne cité mycénienne.
  • Le musée du Folklore pour vous imprégner un peu plus sur l’histoire de Naxos.
  • Le musée vénitien Della Rocca-Barozzi avec ses meubles et vêtements des familles italiennes nobles d’antan.
La ville de Chora est un incontournable de Naxos.

Contempler les Kouros

Une fois à Apollonas, dans le nord de Naxos, vous pourrez observer ce kouros inachevé de 10,7 mètres pesant près de 80 tonnes et datant du VIe siècle av. J-C. Malgré l’usure du temps, on peut toujours distinguer nettement le corps d’un homme barbu. À Melanes, il y a deux Kouros à admirer. Ceux-ci sont beaucoup moins imposants (5 mètres) et moins bien conservés que celui d’Apollonas.

Un Kouros est une sculpture de marbre représentant un jeune éphèbe. Ce genre d’œuvre était couramment commandé par les familles nobles, puis servait de décoration dans les temples ou d’ornement pour les tombes. Pour leur confection, les artistes se servaient dans les carrières de marbre, qui existent toujours d’ailleurs. Vu la taille imposante de ces œuvres, celles-ci se rompaient fréquemment au moment du sculptage, ou lors du transport. Ce sont ces vestiges qu’on retrouve dans le nord de l’île.

Ne pas manquer les Kouros de Naxos.

Gravir la montagne de Zeus

Découvrez le plus haut point de Naxos, le Mont Zas – ou Zeus en français – qui culmine à 1004 mètres d’altitude. Il porte ce nom car la mythologie grecque le désigne comme étant le lieu de naissance du plus puissant et célèbre des dieux de l’Olympe. Chaussez-vous en conséquence, apprêtez de l’eau et votre appareil photo. Il faudra compter à peu près deux heures afin d’atteindre le sommet, en partant du village de Filoti.

Le mont Zeus à Naxos.

Faire un tour en bateau

La location d’un bateau à Naxos vous permettra de découvrir de nouveaux paysages, avec l’assurance de vous faire de très beaux souvenirs. Il y en a qui vont vers les îles Koufonissia, Iraklia, Schinoussa et Donoussa, un archipel surnommé « la Petite Cyclade ». Une autre croisière peut vous faire découvrir le sud de l’île de Naxos. Rendez-vous au port d’Agia Anna, non loin de la plage d’Aliko, pour le départ. Échanges, partages, baignade à volonté, et barbecue traditionnel grec sont également au programme.

Faire de la planche à voile

Les plages de Naxos ne sont pas seulement prisées pour leur sable fin, les amateurs de sport y trouvent aussi leur bonheur, notamment les amoureux de planche à voile. Toutes les conditions sont propices à cette activité : des lagunes peu profondes, du vent et une belle eau turquoise. Ainsi, des gens viennent de tous les horizons pour profiter de ces belles vagues faire du surf, du paddle ou du kitesurf. C’est tout simplement un îlot de paradis pour les sports nautiques.

Faire de la planche à voile est un incontournable de Naxos.

Découvrir le site de street art à Naxos

Vous ne vous y attendiez pas, n’est-ce pas ? Pourtant, l’île de Naxos est bourrée de talents. Tout juste à côté, sur la presqu’île d’Aliko, au-dessus de la plage de Micro Limano, se dressent les murs d’un hôtel de luxe inachevé. Ce site a inspiré de nombreux artistes à y apposer leurs œuvres. Il s’agit d’un très charmant endroit à visiter lors de votre passage à Naxos.

On espère que notre sélection des choses à faire à Naxos vous aura aidé à planifier votre séjour. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]