Grèce : que faire et voir sur l’île de Paros

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

En quête d’exotisme et d’évasion ? La destination idéale pour vous est peut-être Paros. Ce confetti de terre est situé en mer Egée, dans l’archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île. Logée entre Naxos et Antiparos, qui sont ses voisines les plus proches, Paros est connue non seulement pour ses marbres les plus translucides au monde, mais aussi pour ses villages pittoresques et traditionnels ainsi que pour ses magnifiques plages aux eaux cristallines. Son patrimoine historique datant de près de 7000 ans, son héritage culturel et architectural et son climat méditerranéen doux finiront pas vous convaincre que c’est ici que vous devez poser vos valises pour les prochaines vacances. Et pour les préparer, voici nos 10 choses incontournables à faire et voir sur l’île de Paros.

En maillot. Se rendre sur Paros et oublier de se prélasser au soleil ? Vous n’y pensez pas. Voici, selon nous, les trois plus belle plages de l’île. L’une d’elles figure même dans ce Top 10 des choses à faire à Paros.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Paros

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire sur l’île de Paros, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Comment se rendre à Paros ?

D’accord, la question dépend de votre lieu d’arrivée en Grèce, mais cela vraisemblablement Athènes. Depuis la capitale, il est assez aisé de se rendre à Paros. Les ports du Pirée, de Rafina et de Lavrio la desservent. La majorité des ferries partent du Pirée, aisément accessible depuis l’aéroport d’Athènes. Comptez près de 3 heures avec un bateau rapide (le plus cher) et de 4 à 5 heures sur un ferry classique (mais honnêtement, le temps n’est pas vraiment un problème quand on navigue entre les îles). Vous pouvez aussi rejoindre l’île par les airs, puisque il existe des liaisons quotidiennes entre Athènes et le petit aéroport de Paros.

Comment se déplacer sur l’île de Paros ?

Paros fait un peu moins de 200 km2. Il est tout a fait possible de faire le tour de l’île en une journée, juché sur… un quad. Vous en trouverez beaucoup – de même que des scooters et des petites voitures – en location, au niveau de Parikia. Il est possible aussi de se déplacer en bus.

Quel hôtel choisir à Paros

Comme sur les autres grandes îles des Cyclades, les hôtels ne manquent pas à Paros. On ne va pas se lancer dans un classement, mais vous en citer trois qui, selon nous, méritent de s’y arrêter.

Si vous voulez un hôtel bon marché, chaleureux, coloré, et avec un gérant qui prodigue de précieux conseils pour visiter Paros, alors direction Viva Margarita, à Parikia.

Pour un établissement avec des prestations un peu supérieures, mais surtout situé à Naoussa, sans vous ruiner, alors vous pouvez opter les yeux fermés pour l’Hôtel Iris.

Enfin pour celles et ceux désireux de passer un séjour de rêve, dans un établissement luxueux mais à un prix encore décent pour les prestations proposées, alors le Mythic Exclusive Retreat est fait pour vous – avec en prime, une vue magnifique sur Antiparos. Attention, ça se passe sans enfants.

Quelle île visiter depuis Paros ?

Outre Antiparos, qui fait quasiment intégralement partie de Paros, l’île la plus proche est Naxos. Plus imposante, elle est parfaite pour la randonnée. Depuis Paros, vous pouvez aussi rejoindre aisément les îles d’Amorgos, Ios, Syros (la capitale des Cyclades), Tinos et les célèbres Mykonos et Santorin.

Allez, une escapade à Santorin ? Partir en escapade à Santorin depuis Paros vaut vraiment les quelques heures que vous passerez sur le ferry. Vous en doutez ? Alors regardez notre vidéo.

🔝 Les 10 choses incontournables à faire sur l’île de Paros

Venons-en au cœur du sujet. Le cœur de votre séjour. Sans plus attendre voici notre sélection de choses incontournables à faire à Paros.

Visiter Parikia

En ouverture de notre Top 10 des choses à faire à Paros, nous vous proposons de découvrir la ville-capitale de cette île, Parikia. C’est le centre historique et la plus grande ville de l’île, dans laquelle vous accosterez d’ailleurs avec votre ferry. En arpentant les ruelles pavées de cette cité, vous serez sans doute émerveillé par la beauté de ses vielles églises et maisons blanches typiques de la ville. Vous aurez également à découvrir la basilique de la Panaghia Katapoliani, le musée byzantin ainsi que le musée archéologique de Paros, les plus célèbres attractions de la ville.

Flâner sur le port de Naoussa

Paros peut se targuer d’avoir l’un des plus jolis ports des Cyclades. Situé dans le petit village de Naoussa à 10 kilomètres de la capitale, ce port était dans l’Antiquité le principal de Paros par où le célèbre marbre de l’île était acheminé. Aujourd’hui, il est utilisé à la fois comme port de pêche et de plaisance, avec sur ses terrasses, des bars et des restaurants qui accueillent toujours beaucoup de monde, notamment en soirée. Naoussa est un village particulièrement apprécié des Français.

Deux lieux sont à voir : le Kasteli, petit château, œuvre des Vénitiens au XVe siècle, situé à l’extrémité du port, et l’église Saint-Nicolas, saint patron des marins.

Arpenter le village de Lefkes

Nous avons parlé plus haut de la beauté des villages de cette île. Eh bien Lefkes, de ce point de vue, est incontournable. C’est un village niché au-dessous de la forêt de pins sur la colline. Nous pouvons dire que c’est le village le plus montagnard et le plus verdoyant de tout Paros. Ce qui explique pourquoi les touristes y affluent fréquemment. Vous y verrez les anciennes buanderies que certaines ménagères utilisent encore, la Maison de la littérature, la ruelle aux tavernes et aux magasins…

Voir le Phare de Paros et le Cap Korakas

Ce phare isolé du cap Korakas est situé au nord-ouest de Paros. Signifiant littéralement « le parc du corbeau », il se trouve précisément dans le parc environnemental de l’île, sur la presqu’île de Detis. Les amoureux de la nature et les mordus de randonnées seront contents de visiter cet endroit. C’est garanti.

Manger un bon poisson à Piso Livadi

Ce petit port de pêche situé sur la côte est de Paros vaut assurément le détour. C’est sans doute l’un des plus traditionnels ports de toute l’île. Une balade au bord de l’eau s’impose donc afin de découvrir, notamment, les restaurants de poisson et les cafés qui s’y trouvent. Avec ses eaux peu profondes et ses aires de jeux, Piso Livadi est un endroit prisée des familles grecques ou venues d’ailleurs.

Visiter Paros Park

Parmi les choses à faire sur Paros, vous devez inscrire la visite de ce magnifique parc environnemental et culturel. S’étendant sur la magnifique péninsule d’Ai Yiannis Detis, près de Naoussa (lire plus haut), cette réserve naturelle, créée en 2009, propose diverses activités, notamment des randonnées le long de sept sentiers balisés. Vous pouvez aussi profiter des événements et des festivals qui s’y tiennent ou encore aller visiter le musée de Detis.

Se prélasser sur la Golden Beach

Paros, évidemment, ce sont aussi des plages somptueuses de sable fin. L’une des plus belles est la Golden Beach – Chrissi Akti pour son nom grec. Son nom vient du fait que son sable contient des éléments en verre, sable dont les grains scintillent encore plus aux rayons de soleil. Cette plage, située au sud-est de l’île, offre donc un magnifique spectacle naturel à ses visiteur. Elle est aussi prisée des amateurs de windsurf et de kitesurf. Et ses bars et restaurants font d’elle en endroit très couru le soir.

S’émerveiller sur la plage de Kolibithres

C’est toujours un plaisir de se promener sur cette magnifique plage au sable blanc, peut-être la plus légendaire de Paros. La plage de Kolibithres est en effet reconnaissable à ses gros rochers gris qui font toute son originalité, ses eaux cristallines et le décor verdoyant des paysages qui l’entourent. Vous pouvez vous détendre et vous restaurer à partir des bars et restaurants que cette plage abrite.

S’amuser au Palm Beach Paros

Envie de vous relaxer et de vous bronzer tout en sirotant votre petit cocktail ? Quoi de mieux alors que de le faire au Palm Beach Paros. C’est un complexe très branché tenu par une famille française. Il est situé à 10 minutes de la capitale. C’est  le parfait endroit pour passer une journée au calme entre son transat et la jolie plage d’Agia Irini. Palm Beach Paros offre aussi un excellent cadre pour les sports nautiques. Si vous voulez renouer avec le luxe et la finesse occidentale et urbaine, alors c’est l’endroit qu’il vous faut.

Faire un croisière en bateaux

Vous êtes sur une île, alors pourquoi ne pas en profiter pour passer de bons moments en bateaux en la parcourant de fond en comble ! Vous profiterez de l’occasion pour admirer de plus près les magnifiques plages et la beauté du paysage de cette région insulaire. Certains tours en bateau proposent des baignades dans les lieux isolés et emménagés à cet effet et également des activités nautiques. Renseignez-vous notamment sur le port de Parikia.

Voilà, notre sélection des choses incontournables à faire à Paros est terminée. Un oubli ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]