Quels souvenirs doit-on ramener de Munich?

par Destination(s) Europe

La capitale de la Bavière ne laisse jamais de marbre. Le style néo-gothique de ses édifices, la chaleur de ses brasseries centenaires et ses traditions bien ancrées font de cette cité du sud de l’Allemagne une destination enchanteresse. Et question souvenirs, il y a de quoi respecter cette authenticité. Voici trois souvenirs de Munich à emporter avec vous :

Un costume traditionnel ou Tracht

Le costume traditionnel ou Tracht (que l’on retrouve sous des formes similaires en Autriche et en Bavière) utilise des tissus en lin et en loden (une forme traditionnelle de feutre) et incorpore souvent des broderies détaillées. En Bavière, la tenue portée par les hommes est appelée « Lederhosen » et les femmes portent une robe et un tablier ensemble appelé « Dirndl ». D’accord, vous n’allez pas porter cela tous les jours une fois rentré(e), mais cela fera fureur dans une fête costumée. Vous en trouverez partout en ville (et pour tous les prix) dans les semaines qui précèdent le traditionnel Oktoberfest. Pour un costume complet, comptez au moins 150 euros.

Une Mass de la brasserie Hofbräuhaus

La célèbre Hofbräuhaus de Munich a été fondée en 1589 par le duc de Bavière Wilhelm V. Autant dire que ça ne date pas d’hier. Ouvert au public au début du XIXe siècle, cette brasserie est devenue institution dans la ville.

Brasserie Hofbräuhaus : ce qu’en pensent les visiteurs

Le bâtiment, immense, se dresse sur trois niveaux, comportants une grande salle pouvant accueillir un millier de clients, plusieurs salles de  restaurant de style traditionnel, une salle des fêtes et… une boutique. Où vous pourrez acheter de nombreux souvenirs, dont les célèbres chope d’un litre que l’on voit de sortie pour l’Oktoberfest. Pour les gens pressés, il y a encore la boutique en ligne.

Des « Cœurs en pain d’épices » 

Bon ce n’est pas vraiment des friandises, car les Lebkuchenherzen ne sont pas destinés à être consommés. Ces Coeurs en pain d’épices, glacés au sucre, servent normalement à décorer les murs des maisons. Vous en trouverez dans de nombreux endroits de la ville, notamment au moment des grandes fêtes populaires, l’Oktoberfest évidemment, mais aussi lors de la fête de Noël, Tollwood. Comptez entre 5 et 20 euros votre Lebkuchenherzen.

Lire aussi : Escapade : Munich et sa région en trois jours

Laisser un commentaire