📋 Sommaire
Connue dans le monde entier comme la patrie de l’Oktoberfest, Munich sait certainement comment faire de la bière. Mais il y a tant d’autres raisons de visiter cette charmante ville, qui est tout de même la troisième mégapole d’Allemagne – après Berlin et Hambourg – avec ses 1,5 millions d’habitants. Si elle a connu un glorieux passé industriel (les sièges de gros groupes comme Siemens ou BMW s’y trouvent toujours), la capitale de Bavière est aussi un centre culturel européen incontournable. Vous comptez vous y rendre pour un week-end ? Voici notre mini-guide qui vous dit comment passer trois jours inoubliables à Munich et dans sa région.
Le premier jour nous resterons dans la ville, même plutôt dans la Vieille ville. Vous verrez que les attractions à découvrir n’y manquent pas. Puis nous nous irons visiter l’un des joyaux de l’histoire (et du tourisme) allemand : le château de Neuschwanstein, avant de terminer notre séjour de trois jours par visite forte en émotion au camp de concentration de Dachau.
Jour 1 : Marienplatz et la Vieille ville
La Vieille ville de Munich est tout simplement sublime et remplie de merveilles architecturales, comme l’hôtel de ville néo-gothique et, évidemment, la Marienplatz. Une bonne façon de voir un maximum du centre-ville est de participer à une visite à pied gratuite. De nombreuses associations en organisent. Et c’est ici que l’on débutera notre premier jour.
Le matin, il est préférable de se rendre au Viktualienmarkt, un immense marché de nourriture et de boissons où vous pourrez déguster un grand nombre de spécialités allemandes. C’est un incontournable : ce marché existe depuis le début du XIXe siècle (à cet endroit en tout cas) et compte près de 150 stands.
Mais auparavant, vous aurez pris le temps de jeter un œil à la « Porte de Charles » ou Karlstor, à l’ouest de la Vielle ville, un ouvrage de style néogothique, vestige des anciennes fortifications construites entre 1285 et 1347.
Dans l’après-midi, dirigez-vous vers la Résidence, l’ancien palais royal de la Maison Wittelsbach. Elle se trouve au nord du centre-ville. Sur le chemin, faites un arrêt à la cathédrale Notre-Dame de Munich (Frauenkirche). C’est l’une des attractions touristiques les plus fameuses de la ville, vous n’avez pas le droit de faire l’impasse. En même temps, avec ses hauts murs de briques rouges et ses deux immenses tours flanquées de dômes verts, elle est visible depuis toutes les parties de la ville. Si l’extérieur est splendide, ne vous attendez pas à une débauche d’ornements à l’intérieur : une bonne partie de la cathédrale Notre-Dame de Munich a été détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Après une dizaine de minutes de marche vers le nord, vous arriverez à la Résidence de Munich. A l’origine un modeste château entouré de douves, les souverains de Wittelsbach l’ont agrandi jusqu’à son état opulent actuel et l’ont utilisé comme résidence et siège de leur gouvernement jusqu’en 1918. C’est un immense complexe avec beaucoup de choses à voir ; ne manquez pas la salle des Antiquités et le trésor.
Pour achever cette première journée de visite, une petite mise au vert ? Depuis la Résidence de Munich, vous ne serez pas si loin du Parc olympique. Bon pas loin… si vous comptez vous y rendre à pied, il vous faudra marcher bien trois quarts d’heure. Mais en tramway (21), vous pouvez vous en tirer pour une vingtaine de minutes.
Ce complexe sportif a été bâti pour les Jeux de 1972. Sur ces 300 hectares de verdure et d’installations sportives, vous trouverez le célèbre stade du Bayern Munich et son toit de toile de verre, ainsi que l’Olympiaturn, une immense tour de béton haute de 291 mètres bâtie dans les années 1960 pour la télévision, et qui comprend aujourd’hui un restaurant très haut perchée. Deux symboles de la ville.
Vous aurez probablement faim après toutes ces visites et la soirée est le meilleur moment pour vous rendre dans l’une des nombreuses brasseries de la ville. La plus célèbre est sans doute la Hofbrauhaus, située sur la Platzl 9. Ici, vous pouvez déguster un grand nombre de plats traditionnels allemands, tels que le cochon de lait et une bonne variété de saucisses, au milieux de centaines de convives. Toute une expérience.
Hofbrauhaus | Platzl 9, Munich
Jour 2 : l’enchantement du château de Neuschwanstein
Votre deuxième jour devrait être consacré à une excursion d’une journée au château emblématique de Neuschwanstein (site officiel). On vous force à rien mais on vous garantit que vous vous en souviendrez longtemps.
Durée du trajet depuis Munich ? Trois bonnes heures en train, deux en voiture. Mais encore une fois, cela vaut le détour. Célèbre pour être le château qui a inspiré celui de Disney, la forteresse de Neuschwanstein est vraiment l’un des plus beaux édifices au monde.

Vous ne pouvez entrer dans le château de Neuschwanstein que dans le cadre d’une visite guidée mais cela vous donne l’occasion d’en apprendre beaucoup sur son histoire et ses habitants. Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance (au moins deux jours) afin de vous assurer qu’il y ait de la place pour vous lors de la visite. Vous n’aurez pas de mal à trouver à des excursions au château de Neuschwanstein à partir de Munich.
Si le château de Neuschwanstein en impose, c’est aussi parce qu’il se situe sur un éperon rocheux à 200 mètres d’altitude. Vous pensez qu’avec son aspect enchanteur, il est sorti de terre en plein Moyen-Age ? Pas du tout, ses travaux ont débuté (à peine) en 1868 à la demande du roi Louis II de Bavière, et se sont achevés en 1892.
L’imposante bâtisse n’est pas seulement éblouissante vue de l’extérieur. Elle regorge de salles plus impressionnantes les unes que les autres. La salle du trône, orné d’un lustre de 4 mètres, la chambre à coucher richement décorée, ou encore la « salle des chanteurs » qui s’étend sur tout le quatrième étage, sont autant de trésors bien cachés derrière des dehors féériques. Prenez le temps de les visiter.
Enfin, ne partez pas du château de Neuschwanstein sans prendre une photo des lieux qui rendra vos amis verts de jalousie ! Vous savez, cette vue de la forteresse qui inonde les pages internet (celle de notre photo plus haut d’ailleurs). Pour cela, vous devez vous rendre au pont Marienbrücke, au-dessus de la gorge du Pöllat, à 45 minutes de marche du château (attention, ça monde, mais vous pouvez aussi prendre une navette). Pour une vue un peu plus plongeante encore, vous pouvez poursuivre sur un sentier qui monte en lacets au-dessus du ponte. Vue à couper le souffle garantie.
De retour dans la capitale bavaroise, descendez à la Paulaner Brauhaus. Située sur la Kapuzinerplatz, on y sert de délicieux classiques bavarois ainsi que quelques grands classiques internationaux. Et, bien sûr, la bière y est délicieuse.
Paulaner Brauhaus | Kapuzinerplatz 5, Munich
Jour 3 : Dachau, pour le devoir de mémoire
Ce n’est pas ce qui a de plus joyeux, mais le dernier matin, pourquoi ne pas faire une visite au camp de concentration de Dachau (site officiel). Il s’agit du premier camp de concentration nazi. Le site est désormais un mémorial dédié à ceux qui ont souffert et péri pendant la Seconde Guerre mondiale.
La ville de Dachau se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Munich. On y accède facilement depuis la capitale bavaroise en tram.
L’entrée est gratuite, mais vous pouvez acheter un audioguide ou une visite guidée pour approfondir vos connaissances sur ce douloureux passé allemand et européen. Si vous hésitez (on peut le comprendre), jetez un œil à ce qu’en disent les visiteurs sur le site Tripadvisor.
► Ce que pensent les visiteurs du mémorial de Dachau
Depuis Munich, de nombreuses excursions sont organisées vers Dachau, certaines proposant une véritable journée thématique sur l’histoire de l’Allemagne nazie (on vous rappelle que Munich fut le lieu du putsch manqué d’Hitler en 1923).
Un peu de street art pour finir en beauté
Pour couper radicalement avec cette dernière expérience, pour votre dernier après-midi, allez faire un tour le long de la Tumblingerstraße : vous y verrez un ensemble de murs recouverts de graffiti d’une beauté saisissante.
Situé près du métro U3 Poccistrasse, c’est une facette complètement différente de la ville que vous découvrirez (et dont voici un échantillon). Du street art tout ce qui a de plus légal.

Quel cadeau ? Il est temps de plier bagages et vous vous demandez ce que vous pourriez ramener de votre escapade munichoise ? Nous avons pensé à vous. Lisez cet article.