Visiter Hambourg en Allemagne : tout ce qu’il faut voir et faire

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le
Choses incontournables de Hambourg.

Mettons aujourd’hui le cap sur Hambourg, une ville portuaire logée au nord de l’Allemagne. Se trouvant au fond de l’estuaire de l’Elbe, à la confluence avec l’Alster et à quelques kilomètres de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville du pays pour ce qui est du nombre d’habitants. Si elle est reconnue pour son immense port – premier du pays et troisième en Europe -, ses célèbres musées, ses monuments historiques, ses espaces verts et surtout sa vie nocturne font d’elle une ville à découvrir absolument.

✈️ De l’aéroport au centre-ville. Comment se rendre rapidement au cœur d’Hambourg à la descente de votre avion ? Nous avons la réponse ici.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Hambourg

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Hambourg, voici quelques infos à connaître pour votre prochain voyage.

Comment appelle-t-on les habitants de Hambourg ?

Ah oui, tiens ? En français, les habitants d’Hambourg sont des Hambourgeois. En allemand, des Hamburger. Et oui, c’est ici qu’est né le célèbre sandwich qui colle depuis longtemps à l’image… des Etats-Unis.

Quelle est la spécialité de Hambourg ?

Fini donc, le hamburger. Les spécialités de la ville tournent beaucoup autour du poisson, ce qui semble logique., notamment du hareng, mais aussi du saumon ou de la limande. Le crabe et les crevettes sont aussi en bonne place. Il faut donc goûter au Matjes, des harengs finement salés et conservés longtemps pour leur donner un goût et une texture (tendre) uniques. Ou encore au Bismarckhering, des harengs marinés au vinaigre.

Quel hôtel choisir à Hambourg ?

Hambourg est une ville qui accueille de très nombreux visiteurs tout au long de l’année. L’offre d’hébergement est en conséquence. Mais les tarifs sont souvent assez élevés.

Alors commençons, une fois n’est pas coutume, par un hôtel bon marché, mais dont les visiteurs se souviennent : le CAB20. Ici tout est moderne et très bien pensé : chambres petites, voire très petites, mais confortables – avec station de musique intégrée -, parties communes hyper conviviales. Belle terrasse, le tout en centre-ville.

On fait le grand écart avec un établissement très bien situé et qui vous en mettra plein les yeux : le Grand Elysee Hamburg. Chambres spacieuses et décorées avec goût, trois restaurants, deux bars… ce palace est bien fourni. Mais vous l’aimerez surtout pour son espace de bien-être de 1000 m2. Attention, aucune chambre en dessous de 200 euros.

Et comme les hôtels sont assez chers à Hambourg, autant se faire plaisir et parler du The Fontenay. Ce 5 étoiles situé sur la rive du lac Alster, à quelques pas du célèbre quartier commerçant de Jungfernstieg, possède carrément un centre de bien-être sur son toit. Les chambres, luxueuses et au décor reposant, offrent pour certaines une vue sur le lac. Un havre de paix qui a un prix, mais qui vous laissera un souvenir impérissable…

🔝 Les 10 choses incontournables à faire à Hambourg

Venons-en au cœur du sujet. Le cœur de votre séjour. Sans plus attendre voici notre sélection de choses incontournables à faire à Hambourg.

Explorer le port de Hambourg

Vous repartirez certainement avec un sentiment d’insatisfaction si au cours de votre ballade à Hambourg, vous n’avez pas eu l’occasion de visiter son mythique port. Port à vocation commerciale spécialisé dans le trafic de conteneurs, il fait partie des deux premiers en Europe dans ce domaine. Mouais, bof, visiter un port, ce doit être ennuyeux, vous dites-vous… Erreur ! Vous y trouverez plusieurs endroits touristiques comme le marché aux poissons, le vieux tunnel sous l’Elbe et la Speicherstadt, dont on vous parle juste en dessous. En remontant l’Elbe vers le nord, vous tomberez aussi sur le Blankenesse, un quartier huppé d’Hambourg au charme très bucolique.

Visiter le port d'Hambourg est un incontournable.

Admirer le Speicherstadt

Situé à 850 mètres de l’hôtel de ville de Hamburg, la Speicherstadt est un quartier d’entrepôts datant du XIXème siècle, jadis le plus grand du monde. Construit près de l’Elbe, elle s’étend à perte de vue avec ses bâtiments empreints du style architectural néogothique. La plupart de ces bâtiments sont aujourd’hui transformés en musées, en cafés ou en restaurants. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Speicherstadt se visite à pied où à bord d’un bateau au cours d’une croisière.

Vue sur la Speicherstadt à Hambourg.

Replonger en enfance au Miniatur Wunderland

Enfants comme adultes, vous serez certainement captivés par le Miniatur Wunderland, en allemand « Monde merveilleux en miniature ». Construit par les frères Gerrit et Frédérik Braun, il s’agit d’une représentation miniaturisée d’un gigantesque réseau de trains électriques. Le long de ces milliers de kilomètres de voies ferroviaires, vous reconnaitrez certaines villes emblématiques mais aussi des cités fictives comme Knuffingen. Vous aurez de même l’occasion d’admirer des massifs montagneux de plusieurs pays. La ville de Hambourg a évidemment été représentée avec certaines de ses attractions les plus connues, comme le Tierpark Hagenbeck (lire plus bas) ou l’église Saint-Michel. Un spectacle à la fois amusant et instructif.

Voir le Miniatur Wunderland est un incontournable d'Hambourg.

Se recueillir à l’église Saint-Michel

Le protestantisme est la religion phare des Allemands. Ils l’ont bien rendu à Dieu à travers la construction de l’église Saint-Michel, un grand édifice hanséatique édifié à partir du XVIIe siècle dans un style baroque. Avec ses 2500 places assises, vous trouverez sans problème la vôtre. Vous aurez aussi l’occasion de contempler ses sculptures de marbre et ses orgues. Son énorme clocher culminant à 132 mètres de haut la distingue entre toutes.

Se remplir l’estomac à la criée du Fischmarkt

Voici une autre des choses incontournables à faire à Hambourg. Nous avons parlé un peu plus haut de ce célèbre marché aux poissons que vous pouvez compter parmi les attractions qu’offre le port de Hambourg. Si vous êtes amateurs de produits frais, de cuisine de rue, de brocante, ou même de souvenirs, vous devez absolument faire un tour sur ce marché construit en 1703. C’est d’ailleurs le plus ancien de Hambourg. Après votre promenade et surtout après avoir pris des tonnes de belles photos de ce marché et de ses activités, vous pouvez vous détendre et vous reposer devant un délicieux brunch avec au menu, par exemple, du Fischbrötchen (sandwich au poisson) et descendre tout cela avec une bonne bière.

🗺️ Cap à l’ouest. Si vous êtes plutôt attiré par la partie occidentale de l’Allemagne, sachez que nous avons toute une série de mini-guides pour la découvrir. Lisez nos conseils sur la trépidante Cologne, la surprenante Bonn, ou encore la reposante Baden-Baden.

Faire un tour à la criée du Fischmarkt est une des choses à faire à Hambourg.

Se cultiver au Kunstmeile

Situé en plein centre de Hambourg, le Kunstmeile (site officiel) est l’endroit idéal pour admirer des tableaux, des photographies et des sculptures pour la plupart très anciennes. C’est un complexe dédié à l’art et composé de cinq musées : le Bucerius Kunst Forum, la Deichtorhallen, la Kunsthalle, le Kunstverein in Hamburg et le Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg.

Arpenter la promenade Jungfernstieg

Vous trouverez le long de cette promenade des magasins, des boutiques de luxe, des cafés, des restaurants qui donnent sur le lac Alster. Ce lac, entouré de magnifiques parcs et de belles villas, voit de nombreux touristes et Hambourgeois s’adonner à des activités de toutes sortes et ceci quelle que soit la saison. En hiver, l’Alster se gèle. C’est l’occasion pour les adeptes du patinage de venir s’illustrer. En été, c’est le tour des cyclistes, des randonneurs et des kayakistes de circuler sur et autour du lac.

La promenade Jungfernstieg.

Respirer profondément au Planten und Blomen

En français « plantes et fleurs ». Nous avions évoqué un peu plus haut les espaces verts qu’offre cette belle ville de Hambourg. Planten und Blomen est un célèbre jardin botanique situé dans l’ancien quartier des remparts de la vielle ville. Un incontournable de Hambourg.

Découvrir la nature au Tierpark Hagenbeck

Si vous êtes un amoureux ou amoureuse des animaux, on ne saurait trop vous conseiller un passage par le Tierpark Hagenbeck (site officiel) : vous allez tout simplement adorer contempler ceux qui habitent ce zoo. Le Tierpark Hagenbeck est un parc zoologique situé au sein de l’arrondissement de Hamburg-Eimsbüttel, dans le quartier de Stellingen. Il fut créé en 1907 par Carl Hagenbeck. Le zoo, tout comme l’aquarium tropical ouvert en 2007 à côté, est la propriété d’une entreprise familiale.

Le Tierpark Hagenbeck, un incontourna ble d'Hambourg.

S’arrêter à l’hôtel de ville de Hambourg

Édifié entre 1886 et 1897 dans un style néoclassique, l’hôtel de ville de Hambourg abrite le Parlement de la ville – rappelons qu’Hambourg n’est pas qu’une ville mais aussi un des 16 Etats d’Allemagne (Land). Ce bâtiment comporte 647 salles, toutes agrémentées de tapisseries ornées, de tableaux et de lustres. Vous aurez l’occasion d’y admirer des sculptures et des portraits de citoyens notables. En face de cette grande bâtisse, se trouve une place qui accueille des festivals, des marchés saisonniers et des concerts tout au long de l’année.

L'hôtel de ville de Hambourg.

Passer la nuit sur la Reeperbahn

On l’avait évoqué dans les toutes premières lignes de cet article. Hambourg est également connue pour sa vie nocturne, et Reeperbahn traduit à merveille cela. Longue de près d’un kilomètre, elle est surnommée « l’avenue du péché » en raison de ses nombreux sex-shops, ses clubs de strip-tease, et ses musées du sexe. Il y a aussi de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. Tout près, sur la place Spielbuden, sont également concentrés les théâtres de la ville.

🎸 Le saviez-vous ? De 1960 à 1962, les Beatles ont donné plus de 280 concerts à Hambourg. C’est un peu ici que tout a débuté. Les jeunes musiciens, originaires de Liverpool, ont débuté au Indra Club, sur la Reeperbahn. Avec de multiplier les concerts dans la ville sous le nom de « Silver Beatles ».

Un tour sur la Reeperbahn est une des choses à faire à Hambourg.

Dévaliser les boutiques sur la Monckeberkstrasse

Située près de l’hôtel de ville de Hambourg, la Monckebergstrasse est une avenue commerçante bordée de boutiques d’antiquités et de mode. Vous y trouverez des vêtements exotiques mais également des souvenirs à ramener chez vous. Une visite de cette avenue, seul, en couple ou en famille, ponctuera à merveille votre voyage à Hambourg.

Voilà, on espère que cette sélection des choses à voir à Hambourg vous aura un peu aidé à préparer votre voyage dans cette ville tourbillonnante. D’autres idées ? Partagez-les en commentaires.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Inès et Matt 5 avril 2022 - 9 09 12 04124

Mon rêve d’être un hamburger 😂 Ca à l’air très sympa comme ville en tout cas 😍

Répondre

Laisser un commentaire

[script_19]