📋 Sommaire
Cologne est certes mondialement réputée pour son marché de Noël, mais il y a bien d’autres choses à voir dans cette ville considérée comme la capitale culturelle de l’Allemagne. Donc si vous y êtes de passage pour un jour à Cologne, ne ratez pas les nombreuses expériences qu’elle a à vous offrir.
Bien plus au sud. Pour les amoureuses et amoureux de l’Allemagne, sachez que l’on a aussi un guide sur Munich.
Profiter d’une vue imprenable sur Cologne depuis KölnTriangle
Commencez votre visite par admirer la ville du haut de la Tour du Triangle (KölnTriangle). Pour seulement 3 euros, depuis cette tour de 103 mètres, vous aurez une vue à 360° sur la quatrième ville allemande par sa population (environ un million d’habitants).

Au pied de la Tour du Triangle, vous trouverez le Hohenzollernbrücke. La vue la plus célèbre sur Cologne s’ouvre depuis ce pont. Avec la Cathédrale de Cologne, le pont Hohenzollern est en effet l’un des symboles les plus connus de la ville. Si le pont est aujourd’hui fermé aux voitures, vous pouvez passer dessus en train ou à pied.
Pénétrer l’imposante Cathédrale de Cologne
Ce pont Hohenzollern mène directement vers la Cathédrale de Cologne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette église catholique gothique de 157 mètres de haut est la deuxième plus haute église du monde (après l’église d’Ulm située également en Allemagne). Il est donc impossible de faire l’impasse sur cet endroit unique en étant à Cologne.
Si vous avez besoin d’un petit café (et d’une part de gâteau), nous vous conseillons le café Relchard, juste en face de la cathédrale.
Cafe Relchard | Unter Fettenhennen 11, Cologne
Pour visiter le Trésor de la Cathédrale de Cologne, il faut débourser près de 6 euros par adulte et 3 euros pour les écoliers / étudiants. Pensez à venir suffisamment en avance et à couvrir vos épaules pour pouvoir rentrer dans cet édifice tout simplement étourdissant. Pour grimper au sommet des tours, il vous faudra vous délester de 5 euros et gravir 533 marches. Donc bon courage !
A côté de la cathédrale se trouvent également l’Hôtel de Ville et la vieille place du marché. Cet endroit revêt évidemment une toute autre atmosphère en hiver quand l’un des plus beaux marchés de Noël, l’Alter Markt, s’y installe. Mais on vous assure qu’en été, la place vaut aussi le coup d’œil !

Découvrir les collections d’art moderne au musée Ludwig
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à visiter le musée Ludwig qui se trouve juste à côté de la Cathédrale de Cologne. Vous y trouverez notamment des collections d’art du XX siècle.
En plus de présenter l’une des plus grandes collections de tableaux de Pablo Picasso en Europe, ce musée abrite des œuvres des nombreux artistes de renom tels Salvador Dali, Andy Warhol, Amadeo Modigliani, Roy Lichtenstein, David Hockney, Irving Penn ou encore Kazimir Malevich. Prix : 11 euros par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.
Pour connaître les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site officiel du musée.
Faire sa propre eau de Cologne au musée du Parfum
Si vous cherchez des expériences un peu plus inédites, vous pouvez vous rendre au musée du Parfum qui se trouve en face de l’Hôtel de Ville. Il s’agit par ailleurs de la parfumerie la plus ancienne au monde, fondée en 1709.
Il faut compter 45-60 minutes de visite guidée, à raison d’une par heure. Il est donc fortement recommandé de réserver les billets en ligne car il risque de ne plus y avoir de place si vous venez sur un coup de tête. Il faut compter près de 5 euros par personnes pour un tour en groupe… ou 100 euros pour un tour privé.
Conseil : Si vous parlez l’allemand, vous pouvez également visiter la Maison de Cologne 4711, une autre maison de parfum fondée en 1792. Une fois par semaine, l’établissement organise des ateliers de parfum où vous pouvez créer votre propre eau de Cologne. Sur demande, vous pouvez également organiser des séminaires en français ou en anglais pour les groupes de 10-30 personnes.
Tout savoir sur le chocolat dans le musée du chocolat de Cologne
Pour les grands (et les petits) fans de chocolat, vous avez la possibilité de vous sentir dans Charlie et la Chocolaterie en visitant le Musée du chocolat de la ville. Une exposition permet de retracer l’histoire du chocolat ainsi que de suivre tout le processus de sa production, depuis la culture des cacaoyers (avec une serre tropicale à visiter sur place) jusqu’à la fabrication même du chocolat.
Vous pouvez même faire votre propre chocolat à partir des ingrédients de votre choix pour la modique somme de 4,90 euros.
Un petit café ? Quelle que soit l’heure de votre pause café à Cologne, nous avons un établissement pour vous dans cet article.
Laissez vous bercer par les eaux
Visiter Cologne en un jour n’est pas de tout repos et, si vous êtes un peu fatigués après les visite de la Cathédrale de Cologne et celles des musées, laissez reposer vos pieds en optant pour une croisière sur le Rhin.
Ce n’est peut-être pas aussi impressionnant qu’une balade sur la Seine ou encore un tour en gondole à Venise, mais ça permet de changer d’air et d’admirer Cologne depuis le Rhin. Les croisières ne sont d’ailleurs pas très chères (et elles peuvent vous amener assez loin sur le fleuve).
Un tour dans Agnesviertel et par le parc des sculptures
De retour sur la terre ferme ? On continue. Le quartier d’Agnesviertel fait partie de la Vieille ville de Cologne mais il faut prévoir environ 20-30 minutes de marche ou 5-10 minutes de métro pour vous y rendre depuis la Cathédrale de Cologne. Ce quartier, à la fois bohème et traditionnel, abrite de nombreux bâtiments classiques qui côtoient des bars, des galeries et des petites boutiques très appréciés par les locaux.
En continuant vers le nord, ne manquez pas le Skulpturenpark, un parc de 2 300 m² abritant des expositions temporaires de sculptures contemporaines. Un endroit inspirant qu’il est possible de visiter gratuitement.
Boire la légendaire Kölsch dans un quartier branché
Pour bien conclure votre escapade d’un jour à Cologne, rendez-vous au quartier belge, située à l’ouest de la ville. Pour s’y rendre optez pour le métro pour aller jusqu’à la station Friesenplatz ou Rudolfplatz.
Dans ce quartier fréquenté par les jeunes de la ville, vous trouverez des nombreux restaurants tendance, des bars, des boîtes de nuit. Après un repas typiquement allemand, installez-vous tranquillement dans l’un des bars autour de la place Brüsseler pour goûter la fameuse bière locale, la Kölsch.