📋 Sommaire
Vous planifiez un séjour dans la capitale italienne et souhaitez visiter le Panthéon ? Très bonne idée. Ce qui est considéré comme l’un des plus grands exploits d’ingénierie a été construit à l’époque d’Hadrien, l’empereur connu entre autres pour sa célèbre muraille, entre l’an 118 et 125 de notre ère. Et alors que d’autres monuments du monde se sont effondrés, le Panthéon est aujourd’hui intact, grâce à la brillante conception et à l’expertise technique des personnes responsables de ce monument d’une beauté saisissante.
🔝 Les villes immanquables. En manque d’inspiration pour votre prochaine escapade italienne ? Voici, en vidéo, 10 cités de la péninsule à visiter au moins une fois dans sa vie.

Le Panthéon : un chef-d’œuvre d’architecture pour l’époque
Le Panthéon a une entrée imposante, construite en forme de rectangle. L’influence grecque classique est évidente dans les piliers de granit qui portent un fronton triangulaire. L’entrée mène à une rotonde surmontée d’un dôme. L’entrée de l’espace circulaire comporte trois rangées de piliers corinthiens, dont huit sont construits à l’avant, suivis de huit autres en deux séries.
Le fait que la structure circulaire puisse supporter une coupole de 43 mètres de diamètre pendant tant de siècles témoigne de la bonne connaissance de l’architecture, de la combinaison des matériaux utilisés et de la précision avec laquelle la construction a été exécutée. Au centre du dôme se trouve une ouverture appelée oculus. Cette idée intelligente permet non seulement à la lumière d’entrer dans la structure, mais aide également à répartir le poids de façon uniforme. Il y a un inconvénient : la pluie aussi a libre accès à l’intérieur. Un problème résolu par l’inclinaison du sol dans la direction des drains.
Ce qui est remarquable avec le Panthéon, c’est qu’à l’exception de la restauration de ses portes en bronze massif, aucune réparation majeure n’a été effectuée sur la structure, même si elle a été construite sur un sol marécageux. En comparaison, la tour penchée de Pise a fait l’objet de nombreuses rénovations pour éviter qu’elle ne s’effondre.
🚨 Ne mangez pas n’importe où. Rome ne veut plus que ses visiteurs salissent ses monuments et l’amende est salée. Lisez notre article avant de sortir votre sandwich.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Panthéon à Rome ?
Visiter le Panthéon de Rome vous demandera un peu de patience. Comme la plupart des monuments dans la capitale italienne, il peut vite être victime de son succès et la file d’attente peu s’allonger devant ses portes. Mais cela vaut la peine d’attendre !
Heures d’ouverture du Panthéon :
Lundi – samedi : 8 h 30 – 19 h 30
Dimanche : de 9 h à 18 h
Fréquentation (en semaine, selon Google) :

Vous pouvez vous attendre à côtoyer beaucoup de touristes entre 11h et 18h en semaine. Nous vous recommandons donc de venir tôt le matin entre 9h et 11h. Néanmoins, le Panthéon n’est pas le pire des monuments romains pour ce qui est de la gestion des foules.
Et visiter le Panthéon à Rome… c’est gratuit !
Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas besoin de billet pour visiter Panthéon à Rome. Il s’agit d’un site public gratuit que n’importe qui peut visiter. Donc si quelqu’un essaie de vous vendre des billets pour le Panthéon, ne tombez pas dans le panneau !
Laissez vous guider !
Si vous ne voulez pas vous plonger dans les livres d’histoire avant de visiter le Panthéon, il existe pléthore d’offres de visite guidée à Rome. Nous vous en avons sélectionné trois que vous pouvez trouver sur le site Get Your Guide.
1 commentaire
[…] Lire aussi : Ce que vous devez savoir avant de visiter le Panthéon à Rome […]