[Vidéo] Que faire à Syracuse ? Nos incontournables pour votre voyage

par Destination(s) Europe

Que voir à Syracuse ? Quoi, vous comptez voyager en Sicile et vous ne vous êtes pas encore penché sur cette superbe ville de l’est de l’île ? On ne vous en veut pas. La Sicile regorge d’endroits à visiter, et planifier une escapade requiert beaucoup de temps. Heureusement, nous sommes là ! On aime particulièrement cette cité pour le patrimoine architectural et culturel qu’elle abrite. Beaucoup de ses trésors sont situés sur l’île d’Ortigia et sur le site de Néapolis, dans le nord de la ville. Vous y trouverez aussi une belle réserve naturelle, et quelques plages qui vous laisseront un souvenir impérissable. Voici, en vidéo, huit choses incontournables à faire à Syracuse.

Le tour de la Sicile. Si vous vous rendez dans ces 12 endroits magiques de Sicile, vous serez sûr de passer d’excellentes vacances.

📋 En résumé, les immanquables de Syracuse sont :

  • Parcourir l’île d’Ortigia. C’est le centre historique de Syracuse. On y va pour la beauté des bâtiments et les monuments de la ville. L’absence de voitures, interdites, est un vrai plus.
  • Flâner sur la Piazza del Duomo. C’est la place principale du centre historique de Syracuse. Et quelle place ! Vous y trouverez l’hôtel de ville mais aussi le palazzo Beneventano, le palazzo Arcivescovile, l’église de Santa Lucia alla Badia mais surtout la cathédrale de Syracuse. Forcément immanquable.
  • Découvrir le temples d’Appolon. Le plus ancien temple dorique de Sicile se trouve à l’entrée de la ville.
  • Faire une balade sur le port de Syracuse. Lieu incontournable de la ville, le port offre un moment de pause bienvenu dans une escapade, et un peu hors du temps, au milieu des pêcheurs traditionnels.
  • Se rendre sur le site de Néapolis. Situé au nord de Syracuse, ce parc archéologique est un incontournable de la région. Vous y trouverez notamment un amphithéâtre romain, un théâtre grec, ou encore une ancienne carrière de calcaire en forme d’oreille (si, si).
  • Visiter les catacombes. Les catacombes de San Gionnavi, situées sous l’église du même nom, sont réputées bien au-delà de la Sicile. Elles remontent au premier siècle de notre ère. Vous voulez vous faire peur ? Lisez notre sélection des 12 endroits les plus effrayants d’Europe à visiter.
  • Explorer la réserve naturelle Cavagrande del Cassibile. Cet immense espace de nature préservée de trouve à une petite heure de route au sud de Syracuse. Parfait pour y passer une après-midi, à se prélasser au soleil et à se baigner dans les canyons.
  • Se prélasser sur une des nombreuses plages. Ortigia, située dans le centre historique, mais aussi Calamosche, et son eau crystalline, Vendicari et ses flamands roses ou encore Fontane Bianche vous attendent pour parfaire votre bronzage et vous offrir un bon moment de baignade (si vous souhaitez vous baignez en Europe au mois d’avril et d’octobre, suivez les liens)

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

🍴 Restaurants, boutiques : quelques bonnes adresses à Syracuse

Ah, la cuisine sicilienne ! Une fois qu’on y a goûté, difficile de vouloir autre chose. Les bons restaurants sont nombreux à Syracuse mais en voici deux particulièrement remarquables :

Cortile Spirito Santo | Un restaurant étoilé au Michelin, qui offre une cuisine raffinée avec des produits frais issus de la mer. | Via Salomone n. 21 Ortigia, Syracuse

Irma la Dolce | De la pure cuisine italienne comme on aime. Des salades bien copieuses, des produits frais et locaux… le tout sur une petite place à l’écart du tumulte de la ville. | Via Dei Mergulensi 39 Isola Di Ortigia, Syracuse

Coté boutique, comme dans n’importe quelle destination touristique digne de ce nom, on trouve de tout. Pour les souvenirs, vous pourrez vous arrêter à Aretusa Souvenir, où vous trouverez tout un tas d’objets en céramique et de magnifiques têtes de Maures. Pour ramener des produits locaux, que vous pourrez déguster une fois chez vous, on vous conseille tout simplement de vous rendre au Marché de Syracuse.

On espère que cette petite vidéo, et ces bonnes adresses, vous auront aidé à savoir quoi faire à Syracuse le temps d’un séjour. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]