Les 12 lieux à voir impérativement en Sicile

par Destination(s) Europe
Sicile choses à voir

Bordée par la mer Tyrrhénienne, la Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Avec une superficie de 25 709 km², cette région autonome d’Italie est dotée d’un véritable patrimoine culturel qu’il serait criminel de ne pas découvrir. Vous prévoyez de vous y rendre n’avez pas encore fait votre check-list ? Voici les 12 lieux immanquables à voir en Sicile. De rien.

Palerme

Fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par les Phéniciens, Palerme est la capitale de la Sicile. Cette ville est un musée à ciel ouvert. Vous aurez le plaisir d’y découvrir de multiples bâtiments historiques aux influences diverses.

Lire aussi : Notre guide pour visiter Palerme et sa région en 3 jours

Vous voulez être dormir à Palerme pour pas trop cher ? Voici aussi notre sélection d’hôtels.

Cefalú

Cefalú est un ancien port de pêche médiéval situé à l’est de Palerme. Transformée en station balnéaire, vous y découvrirez ses eaux calmes et cristallines et sa plage de sable fin.

Taormina

Taormina ne pouvait pas ne pas figurer dans notre liste des lieux immanquables à voir en Sicile. Située au nord-est de l’Etna, elle offre des points de vue imprenables sur le volcan et l’Isola Bella.

L’Etna

Culminant à 3 330 mètres d’altitude, l’Etna est le plus grand volcan actif d’Europe. Avec une centaine d’éruptions à son actif, vous pourrez y observer les fumerolles qui sortent continuellement des cratères.

Les excursions à l’Etna ne manquent pas, voici notre sélection :

Catane, la « ville noire »

En déplacement en Sicile ? Vous devez inévitablement faire un tour à Catane ! Surnommée la « ville noire » à cause de ses nombreuses constructions en pierres basaltiques, elle dispose d’un riche patrimoine historique.

Scala dei Turchi

Cette paroi rocheuse située sur la côte, près de Realmonte (sud), offre un paysage à couper le souffle, bordé de plages aux eaux bleues azur et de sable fin. Scala del Turchi est Le lieux pour ramener des photos qui rendront jaloux tous vos collègues.

Syracuse

Construite au VIIIe siècle av. J.-C., la ville de Syracuse est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Dotée de vestiges antiques comme le temple d’Apollon, et s’ouvrant sur la mer et l’île d’Ortigia, Syracuse est un des lieux incontournable de Sicile.

Les îles éoliennes

Vous recherchez un site touristique à visiter absolument en Sicile ? Rendez-vous sur les îles éoliennes. Cet archipel volcanique est doté de 7 îles qui vous offrent une grande variété d’activités dans un espace naturel conservé.

La réserve naturelle de Zingaro

Située dans le golfe de Castellammare, la réserve naturelle du Zingaro est bordée par sept kilomètres de côte. Elle abrite, sur une superficie de 1 700 hectares, près de 650 espèces végétales et 39 espèces d’oiseaux.

La villa romaine du Casale

En Sicile, vous pouvez également découvrir une villa romaine datant du IVe siècle av. J.-C., le vestige le mieux conservé de l’Empire romain : la villa romaine del Casale. Un site classé, comme d’autres, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Agrigente

Elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 1997, la ville d’Agrigente offre à découvrir la vallée des Temples et les extraordinaires expositions présentées dans son musée archéologique régional.

Enna

Si vous êtes de passage en Sicile, même pour peu de jours, allez découvrir la ville d’Enna. Encore appelée le « nombril de la Sicile », elle abrite plusieurs lacs tels que le lac naturel de Pergusa.

Vous aimerez aussi