Sicile : tout ce qu’il faut voir et faire à Taormina

par Destination(s) Europe

Aujourd’hui, nous vous embarquons vers le sud-est de la côte sicilienne, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane. Vous avez devinez, il s’agit bel et bien de Taormina (ou Taormine). Cette petite ville de Sicile est considérée comme la perle de cette région insulaire de l’Italie. Perchée en hauteur, sur une falaise, elle offre une vue imprenable sur l’océan et sur l’Etna, le plus célèbre des volcans en Europe. Ville culturelle et historique, passée tour à tour sous influence romaine, normande et musulmane, Taormina ne manque pas de monuments et de paysages pittoresques à proposer à ses visiteurs. Alors pour vous aider dans votre périple, et attendant de parcourir toute la ville de fond en comble, voici ce qu’il faut voir et faire à Taormina, le temps d’un voyage.

🗺️ Pour une escapade sicilienne réussie. Besoin de savoir quels sont les plus beaux endroits de l’île ? Voici les 12 lieux à voir impérativement en Sicile.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Taormina

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Taormina, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Où atterrir pour aller à Taormina ?

Si vous n’êtes pas engagé dans un road trip sicilien, que vous aurez sûrement commencé à Palerme, l’aéroport le plus proche de Taormina est celui de Catane, très bien desservi par les compagnies aériennes – low coast comprises. Il se situe à 8km au sud-ouest du centre-ville.

Comment se rendre de Catane à Taormina ?

Si vous descendez tout juste de l’avion, sachez que vous pouvez emprunter une ligne de bus directe (Interbus) qui relie Catane à Taormina, plus au nord. Ces bus vous déposeront non loin du centre historique. Il est aussi possible de joindre les deux villes par train. En fonction du nombre d’arrêts, la trajet peut durer de 40 minutes à une heure. Les prix dépassent rarement les 5 euros. Les horaires quotidiens sont disponibles ici.

Quel hôtel choisir à Taormina ?

L’offre d’hébergements à Taormina, sans être conséquente, est de qualité. Etant donné la situation de la ville, la vue est souvent au rendez-vous. Vous voulez que votre séjour soit mémorable ? Alors nous vous conseillons le Belmond Grand Hotel Timeo. Vous y trouverez tout le charme de l’Italie, en plus d’une vue à couper le souffle sur l’Etna et la Méditerranée.

Autre coup de cœur : l’Hotel Villa Ducale. C’est un charmant établissement, à la gestion familiale, situé sur les hauteurs de Taormina. Avec ses chambres aux tons blancs et beiges, soigneusement décorées, et sa belle terrasse, difficile de ne pas craquer.

📺 Plus au sud. De l’autre côté de Catane, se trouve une ville qui vaut elle aussi un beau détour. Il s’agit de Syracuse, pour laquelle nous avons également nos incontournables (en vidéo).

🔝 Les 10 choses incontournables à faire à Taormina

Voilà pour le côté pratique, place maintenant à notre petit guide. Voici les 10 choses incontournables à faire à Taormina, en Sicile, selon nous.

Emprunter le Corso Umberto

Bordé par des boutiques de luxe, de vêtements, de bijoux, de souvenirs, des épiceries et des restaurants, le Corso Umberto est la rue principale de Taormina. C’est sans doute ce qui lui a valu le surnom de « Saint-Tropez sicilienne ». S’étendant sur environ 800 mètres de la Porte de Messine à la Porte de Catane, et traversant l’ensemble du centre historique de Taormina, cette rue piétonne tire son nom d’un des rois d’Italie, Umberto I de Savoie. Vous y reviendrez sûrement souvent lors de votre escapade à Taormina, tant il y a de choses à y découvrir.

Admirer la Piazza IX Aprile

Place emblématique de Taormina, traversant le Corso Umberto, la Piazza IX April se caractérise par ses bars en plein air ainsi que ses portraits et paysages peints par des artistes locaux. C’est l’endroit idéal pour faire de magnifiques photos, surtout au coucher du soleil. Ce qui fait dire d’elle qu’elle est  la plus belle place de Taormina.

Visiter la cathédrale de Saint-Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas de Taormina est une église médiévale dédiée à Saint-Nicolas de Bari. Elle est  située le long du Corso Umberto près de la Porta Catania. Sa façade baroque, caractérisée par une couronne crénelée, fait tout son intérêt. Vous y trouverez aussi la grande rosace, source d’inspiration centrale de la Renaissance. Cette église attrayante, aussi bien à l’extérieur, est un incontournable de Taormina.

Arpenter le Jardin public – Villa Comunale

Constitués à la fois de plantes parfois exotiques, de terrasses et empreint d’un style original tout british, les jardins publics de la Villa Comunale constituent un véritable havre de paix à Taormina. Idéal si vous voulez vous reposer loin des tumultes de la ville. Ces jardins sont magnifiquement ouverts en surplomb de la mer, ils possèdent des bosquets, des sculptures, des bassins de toute beauté. Ce parc aurait appartenu à une riche Anglaise appelée Lady Florence Trevelyan.

Monter vers Castelmola

Après avoir parcouru le centre-ville de Taormina, pourquoi ne pas visiter ses environs ? Pour cela, nous vous présentons Castelmola. Il s’agit d’un petit village perché au-dessus de la partie historique de Taormina et de la place principale de Castelmola. Il été classée parmi les « plus beaux villages d’Italie« . Quand vous vous y rendrez, n’oubliez pas de gouter à leur fameux vin d’amande, la spécialité locale.

Se poser au Théâtre grec

Datant du IIIe siècle avant notre ère, ce théâtre grec est devenu le symbole de la ville, immortalisé par de nombreux peintres au cours de l’Histoire. Le prestige qu’il a lui vient non seulement de son incroyable style architectural, de son envergure mais aussi de sa valeur patrimoniale et historique. Monument le plus emblématique de Taormina, il est dans un très bon état de conservation. Avec une capacité d’accueil de 50 000 personnes, il abrite fréquemment des événements culturels comme les concerts ou des représentations théâtrales.

Se recueillir à la Chiesa Madonna della Rocca

Pour ceux qui adorent les vues à couper le souffle, ainsi que l’Histoire, une visite à l’église de la Madonna della Rocca et son magnifique balcon panoramique surplombant Taormina, l’Etna et la baie de Giardini Naxos, s’impose. Vous ferez d’une pierre deux coups en admirant le charme de cette petite église haut perchée. Datant du XIIe siècle mais restaurée en 1600, elle se trouve à quelques encablures du château Sarracini.

Se rendre à Isola Bella

Si vous aimez les paysages de carte postale, alors isola Bella vaut amplement le détour si vous êtes à Taormina. Il s’agit d’une île resplendissante, la plus célèbre des trois îles Borromées et certainement la plus appréciée des touristes. Elle se caractérise par des contours dessinant la silhouette d’un bateau. Avec sa plage de galets et ses eaux cristallines, cette île offre plusieurs activités comme la plongée ou des balades en bateau. Vous pouvez vous y rendre justement en bateau en partant des embarcadères de Stresa, Verbania, Bavero et Arona.

S’émerveiller aux Gorges de l’Alcantara

L’Alcantara est un petit fleuve de 52 kilomètres qui coule sur une ancienne coulée de lave entre l’Etna au sud et les monts Nebrodi et Peloritani au nord. Ses gorges présentent des parois hautes de plus de 25 mètres pour seulement 2 à 4 mètres de large. Si cet endroit n’est pas forcément conseillé pour la baignade, en raison du froid intense qui y règne, le fleuve en lui-même se prête plutôt bien aux activités nautiques comme le canyoning.

Faire une balade mémorable jusqu’au sommet de l’Etna

Quoi de mieux que de terminer votre ballade – et notre sélection de choses à faire à Taormina – par une visite du célèbre volcan Etna. Et franchement, ce serait dommage d’être venu jusque-là pour ne pas contempler l’attraction de la région. Situé au sud de la Sicile, du haut de ses 3350 mètres d’altitude, c’est le volcan le plus actif d’Europe. Mais de nombreuses visites sont organisées depuis les principales villes du coin.

Voilà, notre sélection de choses incontournables à faire à Taormina est terminée. D’autres idées ? Vous pouvez les partager en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]