Visiter Corfou : les 10 choses à faire pour réussir son séjour

par Destination(s) Europe

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Mettons le cap sur la Méditerranée où un bout de terre entouré d’eau attise, depuis des siècles, tous les désirs par la beauté de ses paysages. Il s’agit de Corfou, une île grecque située en mer ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie. Cette destination paradisiaque se distingue par ses montagnes escarpées et ses stations balnéaires chics et accueillantes. Ce fut un plaisir de visiter cette île, plaisir que nous voulons partager. Alors voici, selon nous, les dix choses incontournables à faire à Corfou, le temps d’un voyage.

🧳 Faites votre choix. La Grèce ne manque pas d’endroits de rêve à découvrir. Voici les plus belles îles grecques, pour vos futures vacances.

🗒️ Météo, transport : les choses à savoir sur Corfou

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire sur l’île grecque de Corfou, arrêtons-nous sur deux ou trois questions posées, fréquemment, sur cette destination.

Comment aller sur l’île de Corfou ?

Pour se rendre sur l’île de Corfou, le plus simple est de prendre un vol vers l’aéroport international de Corfou (CFU), Ioannis Kapodistrias. De nombreuses compagnies aériennes desservent cette destination, notamment Aegean Airlines, Ryanair, easyJet, British Airways et Lufthansa. Les vols sont disponibles depuis plusieurs grandes villes européennes comme Paris, Londres, Francfort et Athènes.

Deuxième option pour aller à Corfou : le bateau. C’est moins rapide, certes, mais bien plus dépaysant. Il faut ainsi prendre un ferry depuis le port d’Igoumenitsa, sur la côte ouest de la Grèce continentale. Les compagnies de ferry, telles que Kerkyra Lines et Corfu Ferries, assurent des liaisons régulières entre Igoumenitsa et le port de Corfou. La traversée dure de 1h30 à 2h, en fonction du type de navire choisi.

Enfin, si vous êtes en Italie, vous pouvez également prendre un ferry depuis les ports de Brindisi, Bari, Ancona ou Venise. Les durées de traversée varient en fonction du port de départ et du type de ferry, allant de 7 à 24 heures environ. Oui, c’est plus long !

Quelle est la meilleure période pour aller à Corfou ?

Bon, commençons par dire que cela dépend évidemment de vos projets de voyage et du temps dont vous disposez. En général, la saison idéale s’étend de mai à juin et de septembre à octobre. Durant ces mois, les températures sont agréables (20-28°C), les plages sont moins bondées et les prix sont plus abordables qu’en haute saison. La haute saison touristique, de juillet à août, offre un climat plus chaud et ensoleillé (au moins 30°C, parfois plus) mais les plages et les sites touristiques peuvent être très fréquentés et les prix plus élevés. 🗓️ Tiens, d’ailleurs, n’oubliez pas de consulter notre agenda des événements en Europe, pour vous trouver une bonne excuse pour voyager !

Comment se déplacer sur l’île de Corfou ?

Corfou n’est pas – et de loin – la plus petite des îles grecques. Alors voici quelques moyens de transport pour vous y déplacer.

  • Emprunter les bus locaux : les “Green Buses” desservent la plupart des villages et des plages de l’île. Les horaires et les itinéraires sont disponibles sur le site de Corfu Green Buses. Les billets peuvent être achetés à bord ou aux guichets des stations de bus.
  • Louer une voiture : plusieurs agences de location de voitures sont présentes à l’aéroport, au port et dans les principales zones touristiques. Louer une voiture offre une grande liberté pour explorer l’île à votre rythme. N’oubliez pas votre permis de conduire international si vous venez de l’étranger.
  • Opter pour le scooter ou le vélo : La location de scooters et de vélos est également possible dans les zones touristiques. C’est une option économique et pratique pour se déplacer sur de courtes distances. Assurez-vous de porter un casque pour votre sécurité – même si c’est toujours plus sympa les cheveux au vent.
  • Choisir le taxi : Les taxis sont disponibles dans les principales zones touristiques et peuvent être réservés par téléphone ou via des applications de réservation de taxi. Ils sont plus coûteux que les bus, mais offrent un service porte-à-porte.
  • Quid des bateaux et ferries ? Pour se rendre aux îles voisines ou aux plages accessibles uniquement par la mer, des excursions en bateau et des services de ferry sont disponibles au départ du port principal de Corfou et de certaines stations balnéaires.

Quel hôtel choisir à Corfou ?

L’île de Corfou abrite de nombreux hôtels populaires. Parmi eux, le Pelekas Monastery, un hôtel 5 étoiles offrant une vue imprenable sur la mer Ionienne, un spa luxueux et un restaurant gastronomique.

Il y a aussi le Kontokali Bay Resort & Spa, un établissement 4 étoiles niché dans un cadre paisible avec une plage privée, des piscines et des installations de spa pour se détendre.

Enfin, le Domes Miramare, un hôtel de luxe emblématique, attire de nombreux voyageurs avec ses suites élégantes, ses expériences culinaires raffinées et ses magnifiques jardins donnant sur la mer. Tous ces hôtels sont très appréciés par les clients pour leur emplacement, leur service et leur atmosphère. Mais à vous de faire votre choix !

🔝 Quelle sont les choses à faire à Corfou ?

Allez, on attaque le cœur de notre sujet, ce pour quoi vous lisez cet article : les choses incontournables à faire sur l’île de Corfou.

Se promener dans le centre historique de Corfou (la ville)

Cette ile porte toujours les marques de l’influence des différents conquérants européens – britannique, franc, turc et vénitien – qu’elle a subi. Et cela se ressent quand vous vous promenez et arpentez chaque coin de rue de cette petite ville pittoresque inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Située à l’est de l’ile, elle en est la capitale. Ces rues pavées et son architecture vénitienne aux tons pastel la caractérisent. Le centre de la ville, appelée la place Spianada, ne passe pas inaperçu.

Découvrir Paleokastritsa et son monastère

Si vous aimez la plongée, alors ce magnifique endroit avec ses eaux cristallines et sa baie en forme de trèfle vaut le détour. La baie de Paleokastritsa – et sa célèbre plage du même nom – est également célèbre pour la verdure de sa région avec ses champs d’oliviers. Vous pouvez aussi y visiter un monastère dédié à la Vierge Marie (Panagia Theotoki), datant du XIIIe siècle – pour sa fondation. A l’intérieur, vous trouverez une petite église ainsi qu’un musée dédié à la religion orthodoxe. Vous allez sûrement aimer la richesse de ses collections et les cours extérieures richement fleuries.

Traverser le Canal de l’amour

Si vous cherchez le grand amour, alors Corfou est sûrement la destination idéale. En tout cas, elle a des lieux pour. Ce canal au design naturellement dessiné par la mer offre un spectacle à vous couper le souffle. Mais il y a un plus : selon la légende, traversez-le à la nage et vous trouverez le parfait amour ou vous verrez les liens de votre couple se consolider. C’est un endroit dont les touristes raffolent.

Visiter l’Achilleion, la résidence de Sissi l’impératrice

Situé à 10 kilomètres de la ville de Corfou, ce palais néoclassique fut édifié en 1890 sur la demande de l’impératrice autrichienne et reine de Hongrie, Sissi. Il est dédié au héros grec Achille. Ce qui explique d’ailleurs la magnifique statue de ce héros qui s’y trouve Celle de l’impératrice, elle-même, est située à l’entrée du palais. Au sein de ce bâtiment, la passion pour la mythologie de cette haute figure de l’aristocratie européenne se manifeste au travers de nombreux tableaux et la présence de mythes grecs dans toute la demeure, jusqu’au jardin.

Gravir le mont Pantokrator

Corfou, c’est également un relief composé de montagnes escarpées dont le point culminant est le mont Pantokrator qui affiche 906 mètres d’altitude. Entourée de forêts de pins et de prairies verdoyantes, cette montagne offre une vue superbe depuis son sommet. Vous pouvez vous y rendre en voiture à partir de la route goudronnée qui y mène. Les plus sportifs pourront s’y rendre à pied. Cette montagne est en effet propice à de belles randonnées en saison fraiche. Eviter quand même la haute saison, pour profiter de ses sentiers dans un relatif calme, et sous des températures clémentes.

Vous l’aurez compris, gravir le mont Pantokrator fait indéniablement partie des choses à faire à Corfou.

Flâner à Kanoni

Cette presqu’île située sur la côte est de Corfou abrite un paysage digne d’une carte postale. C’est un lieu extrêmement beau, un vrai passage obligé de cette île. Vous y trouverez une vue imprenable sur la mer Ionienne et le célèbre îlot de Pontikonisi, également connu sous le nom de “l’île des Souris”. Ce petit îlot verdoyant, abritant la petite chapelle blanche de Pantokrator, est accessible en saison estivale par des bateaux-taxis qui partent régulièrement depuis Kanoni.

Kanoni est également réputé pour ses somptueux couchers de soleil, qui embrasent le ciel et offrent un spectacle époustouflant à ses visiteurs. Autre joyau des lieux, le Monastère de Vlacherna (photo), une charmante église blanche aux toits rouges, entourée de cyprès élancés, et qui semble flotter sur les eaux. Ce lieu emblématique, datant du XVIIe siècle, est un site incontournable pour les voyageurs.

Admirer l’église de Saint-Spyridon

Construite au XVIe siècle, l’église de Saint-Spyridon présente un style architectural baroque, avec une façade richement décorée et un clocher élancé qui est le plus haut de l’île. Franchement, vous ne pouvez pas la rater dans la ville. D’ailleurs, la beauté de cette église ne se limite pas à son extérieur, car l’intérieur est tout aussi impressionnant. Les murs sont ornés de fresques détaillées et de peintures religieuses, tandis que l’autel est agrémenté d’icônes en argent massif.

Le point fort de l’église est sans aucun doute la châsse abritant les reliques de Saint Spyridon, qui est en bois sculpté et doré. Les fidèles viennent de loin pour vénérer ces reliques.

Faire un détour par le village de Pelekas

Situé au sommet d’une colline surplombant la côte ouest de l’île, Pelekas est un petit village pittoresque et animé de Corfou. Entouré d’oliviers et de cyprès, il offre, lui aussi, une vue imprenable sur la mer Ionienne. Les maisons traditionnelles aux façades blanches et aux volets colorés contribuent à l’atmosphère paisible et accueillante de Pelekas. Les visiteurs peuvent profiter des plages à proximité, telles que celle de Glyfada.

Se détendre au lac Korission

Le lac Korission est une lagune côtière située dans la partie sud de l’ile de Corfou. Ce lac accueille beaucoup de touristes et de locaux qui viennent flemmarder en été au bord du littoral. Vous aurez également l’occasion d’y admirer des oiseaux migrateurs qui viennent faire escale, notamment les flamants roses. En effet, cet écosystème fragile et préservé s’étend sur près de 6 kilomètres carrés, offrant un refuge paisible pour une variété d’espèces animales et végétales. La lagune d’eau saumâtre est bordée de dunes de sable doré et d’une végétation luxuriante, créant un paysage d’une beauté saisissante. Vous le constaterez par vous-même.

Se baigner dans le Blue Lagoon

Cet endroit magique fait partie des lieux uniquement accessibles en bateau. Il est en effet situé sur une île déserte, appelée Nisida Syvota, ou encore Mourtos. Et c’est aussi sa difficulté d’accès qui fait son charme. Le Blue Lagooon est un véritable paradis pour les amateurs de plages et de beautés naturelles. Entouré de falaises calcaires et de pins verdoyants, il offre un cadre idyllique pour la détente, la baignade et la plongée en apnée – oui, sa faune et flore marines sont également à couper le souffle. C’est donc un bel endroit pour conclure votre escapade à Corfou.

Voilà, on espère que cette liste des choses incontournables à faire à Corfou vous aura aidé à planifier votre séjour sur cette si belle île grecque. Si vous avez d’autres expériences en tête, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00