📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
La Grèce est l’une des destinations méditerranéennes les plus populaires, réputées (mondialement) pour ses plages, ses vins et ses habitants à l’hospitalité légendaire. Le temps y est chaud et les eaux turquoise et souvent chaudes, ce qui constitue un cadre idéal pour des vacances reposantes ou une escapade romantique. Disséminés dans les mers Égée, Ionienne et Adriatique, les îles grecques attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs, venus du monde entier et en quête de dépaysement. Sur les 227 que compte le pays, voici, selon nous, les 15 plus belles îles grecques pour vos futures vacances. On vous indique aussi les ressources dont on dispose sur certaines d’entre elles. Bonne lecture.
📺 Et les plus beaux villages… Vous qui cherchez les endroits les plus magiques à visiter en Grèce, ne manquez pas notre TOP 15 des villages grecs, en vidéo.
Corfou, la belle de l’Ouest

Située sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie, Corfou est assurément l’une des plus belles îles grecques. D’une relativement grande superficie (660 km2), elle se caractérise par un patrimoine architectural et culturel très riche, à la croisée des influences grecques et latines. S’il y a des portions de la côte de Corfou, notamment Kavos, où une partie du tourisme de masse a pris le dessus, mais l’intérieur des terres est bien plus calme et propice à de belles randonnées. Il existe également de nombreux hôtels familiaux réputés pour leur hospitalité.
Délos, l’île des dieux

Si vous êtes un – ou une – passionné d’Histoire et de mythologie, Délos ne vous décevra pas. Il s’agit d’une petite île rocheuse (350 hectares), située au cœur de la mer Égée, et considérée dans la culture grecque antique comme “la plus sacrée de toutes les îles”. Selon la légende, c’est ici qu’Apollon, le dieu de la clarté solaire, est né, ainsi que sa jumelle, Artémis, la déesse du clair de lune. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Inhabitée, Délos fait un peu figure de musée à ciel ouvert. Vous y accèderez facilement depuis Chora, ville située sur l’île bien plus accueillante de Mykonos.
Santorin, la perle des Cyclades

Difficile d’établir la liste des plus belles îles grecques sans parler de Santorin. Cette île volcanique, véritable perle des Cyclades, est réputée dans le monde entier pour ses villages faits de maisons blanchies à la chaux, son sable noir et ses hôtels luxueux à la vue imprenable. Pour avoir la chance de visiter Oia ou Fira, d’avoir une vue sur la Caldera ou de déguster un succulent plat de la mer, il vous faudra un peu de patience, car la traversée en ferry depuis Athènes peut être longue. Mais à l’arrivée, quel éblouissement…
📺 Découvrez Santorin, la perle des Cyclades, en vidéo
🛎️ Les 15 meilleurs hôtels avec piscine privée à Santorin
Paros, le paradis des Français

Cette île est très prisée des Français, et fait souvent figurer d’étape avant de gagner Santorin. Si bien qu’on croit bien connaître Paros, alors qu’elle nous réserve toujours des surprises. Avec sa petite sœur, Antiparos, sur son flanc ouest, l’île peut se traverser en quad en une journée. Mais vous auriez tort de ne pas profiter, pendant de longues heures, de ses petites criques, ou des bons restaurants de Naoussa, au nord.
🗺️ Ce qu’il faut voir et faire à Paros durant votre voyage
☀️ Trois plages pour se prélasser sur l’île de Paros
Mykonos, la fête mais pas seulement…

C’est sûrement la plus fêtarde des îles grecques. Et pourtant, Mykonos a bien plus à offrir. Il y en a, en effet, pout tous les goûts. Certes, l’endroit reste populaire pour ses soirées enfiévrées, et les DJ du monde entier continuent de s’y presser. Mais un autre tourisme, plus familial, est en train de conquérir l’île. Entre ses célèbres moulins à vent, surplombant la Petite Venise (et des maisons de capitaines du XVIIIe siècle), et sa très réputée plage d’Agrari, les choses à faire à Mykonos ne manquent pas. Et les hôtels, qui ont longtemps traîné une mauvaise réputation, sont très fortement montés en gamme. Vous trouverez des exemples ci-dessous.
🛎️ Les 10 plus beaux hôtels avec piscine privée à Mykonos
Nisyros, la volcanique

Ce n’est pas la plus connue des îles grecques, et pour cause, elle est préservée du tourisme de masse. Et pourtant, le lieu a de quoi vous séduire. L’île volcanique de Nisyros abrite plusieurs points d’intérêt, dont Mandraki, sa capitale en forme de petit port de pêcheurs, et Stefanos, le plus grand cratère de l’île, avec sa beauté inquiétante. Bien qu’il y ait de vastes plages sur l’île et qu’on y déguste une excellente cuisine, Nisyros est vraiment idéale si vous aimez la géologie et la beauté troublante des formations volcaniques.
Milos, au-delà des mines…

Voilà une île des Cyclades à laquelle les voyageurs ne donnent pas la priorité. Pourtant, au-delà de son exploitation de mines en tous genres (dont certaines, anciennes, se visitent), Milos a un patrimoine extrêmement riche à proposer à ses visiteurs. Sa capitale, Plaka, est typique des villes et villages de la région. Un charme que ne peuvent envier les ports pittoresques de la côte nord, Firopotamos, Mandrakia et surtout Apollonia, devenu une station balnéaire prisée des familles. Quant à la côte sud, elle présente une ribambelle de plages toutes plus accueillantes les unes que les autres. Alors, défiez vos préjugés !
Skyros, la spirituelle

Faisant partie du groupe des Sporades dans le nord-ouest de la mer Égée (au large de la grande île d’Eubée), Skyros n’est pas tout à fait comme ses sœurs. Sa végétation est tout à fait différente d’un bout à l’autre de l’île – un Nord verdoyant et un Sud plutôt aride et rocheux. C’est une île véritablement dédiée à la détente et à la spiritualité. Dans la baie d’Atsitsa, vous pourrez apprendre la voile, la peinture, la musique, le yoga ou encore la danse. Vous y trouverez aussi des villages pittoresques, à l’image de la cité de Skyros, dans le nord de l’île, la capitale.
Symi, le petit trésor au nord de Rhodes

Direction les îles du Dodécanèse, autour de Rhodes, cette fois, pour découvrir Symi. Voici un petit paradis caché non loin des côtes turques, qui éblouit ses visiteurs par l’aspect pittoresque des maisons colorées qui s’y trouvent, et du microclimat qui y règne. Le style néoclassique italien de ses demeures donne un charme incroyable à la ville (appelée Symi, également), mais ne vous cantonnez pas à cette belle cité et son magnifique Gialos (port) : vous trouverez de magnifiques monastères sur le reste de l’île et de très belles plages, quoique difficilement accessibles.
Andros, le paradis des randonneurs

L’île d’Andros est la plus septentrionale et la deuxième plus grande île des Cyclades grecques. Elle se situe entre Tinos et Naxos, dont elle est séparée par un canal de 3 km de large, et abrite certaines des plus belles plages que vous puissiez voir. Mais ne vous attendez pas à une débauche de luxe comme à Mykonos ou Santorin. Vous constaterez qu’Andros a conservé son ambiance décontractée, avec seulement quelques hôtels disséminés sur ses côtes. Si vous êtes à la recherche d’une expérience grecque authentique, c’est ici que vous devez venir. Et si vous aimez la randonnée, n’hésitez même pas : ses paysages verdoyants vous combleront.
Epano Koufonissi, le calme à l’état pur

Cette île est l’une des cinq formant les Koufoníssia (“les îles creuses”), faisant elles-mêmes partie de l’archipel des Petites Cyclades, au sud-est de Naxos. Et c’est peut-être l’endroit le plus calme de Grèce. Vous n’y trouverez d’ailleurs pas de route. Seule une petite communauté de pêcheurs d’environ 300 personnes y vit. Le charme rustique de l’endroit en fait également l’une des plus belles îles grecques pour une virée en amoureux.
Zante, le refuge des tortues

C’est l’une des plus belles îles grecques de la mer Ionienne. Avec sa baie allongée sur la Méditerranée, Zante (ou Zakynthos en grec) possède parmi les meilleures plages de la région, avec, en toile de fond, des falaises à couper le souffle. La plage de l’épave de Zakynthos est sans doute le meilleur choix du lot, si bien qu’elle est parfois victime de son succès. De manière générale, Zante est très fréquentée l’été. Privilégiez donc une visite en basse saison. La partie nord et montagneuse de l’île est la partie la plus calme, idéale pour passer une journée loin des foules. Dernier atout majeur de Zante : c’est un des lieux de reproduction des tortues caouannes.
La Crète, l’antre des épicuriens

C’est l’île parfaite si vous cherchez à goûter au renouveau de la cuisine grecque. L’agrotourisme s’y développe avec une popularité grandissante. Et si cela vous inspire, les fermes de Crète sont le meilleur endroit pour déguster une authentique cuisine régionale, arrosé de raki ou de tsikoudia, distillés localement. Mais la Crète est aussi le berceau de la mythologie grecque, et une île bien pourvue en merveilles naturelles, de la baie donnant sur Spinalonga aux grottes de Matala, en passant par la plage d’Elafonissi. Ci-dessous, d’ailleurs, nos contenus pour vous aider dans votre escapade crétoise.
🗺️ Les 10 lieux incontournables à voir en Crète
🚘 Conduire en Crète : ce qu’il faut savoir avant de prendre la route
🛎️ Crète : 10 hôtels de rêve avec piscine privée
Rhodes, entre modernité et sacré

Si vous êtes célibataire et que vous recherchez des vacances amusantes en Grèce, vous devriez vous rendre sur l’île de Rhodes. Considérée comme l’une des meilleures îles grecques pour la vie nocturne (et il y a de la concurrence !), Rhodes, et surtout sa capitale, regorgent de bars de classe mondiale – Platia Arionos et Miltiadou sont parmi les plus populaires auprès des visiteurs. Mais les familles sont aussi, évidemment, les bienvenues. La plus grande île du Dodécanèse, cet archipel de douze îles grecques géographiquement proches de la Turquie, ne manque pas d’attractions touristiques, parmi lesquelles l’Acropole de Lindos et le site antique de Kamiros. Et comme vu précédemment, c’est un bon point de départ pour visiter d’autres îles, comme Symi, en bateau.
🗺️ Grèce : que voir et faire sur l’île de Rhodes ?
Hydra, la perle trop méconnue des îles Saroniques

Malgré son nom inquiétant, cette île grecque rustique, située à 1h30 de bateau d’Athènes, est très accueillante. Et elle abrite peut-être le plus beau port de Grèce. Il n’y a pas de voitures là-bas ; seulement des mules et des ânes qui peuvent vous emmener d’un endroit à l’autre – mais laissez un peu ces bêtes tranquilles, et utilisez vos pieds. Toute construction a été interdite lorsque Hydra est devenue une réserve architecturale, et l’île vous donne l’impression d’être perdu dans le temps. Elle a ainsi amplement sa place dans cette sélection des plus belles îles grecques.
Voilà, c’est fini pour notre sélection des plus belles îles grecques. Il y en a bien d’autres, évidemment, à visiter. Mais commencez par celles-ci et vous ne serez pas déçus.