📋 Sommaire
Petite île volcanique de l’archipel des Cyclades, Milos est ce qu’on peut appeler un petit coin de paradis. Mettre le cap sur cette belle destination, c’est être sûr d’y découvrir des villages blanchis à la chaux, de petits ports de pêche pittoresques et de magnifiques églises. Une fois sur place, vous pourrez aussi admirer certains des couchers et levers de soleil les plus inoubliables de la Méditerranée. Avec plus de 40 plages exotiques et un très bon taux d’ensoleillement tout au long de l’année, vous rentrerez certainement à la maison avec un beau bronzage en bonus. Dans cet article, nous vous montrerons que faire sur l’île de Milos pour rendre vos vacances véritablement mémorables.
📋 Faites le bon choix. La Grèce est l’un des pays les plus touristiques d’Europe, et ce n’est pas un hasard. Voici, selon nous, les plus belles îles grecques.
🗒️ Temps de visite, transports : les choses à savoir sur Milos
Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire sur l’île de Milos, voici deux trois conseils pour votre prochain voyage.
Comment se rendre à Milos ?
Ce n’est pas compliqué. Pour se rendre à Milos, deux options s’offrent à vous : l’avion ou le ferry.
- Par avion : Milos abrite un petit aéroport (Aéroport national de Milos – MLO) qui accueille des vols intérieurs en provenance d’Athènes. Les vols sont opérés principalement par Olympic Air et Sky Express. La durée du vol est de 45 minutes à 1 heure.
- Par ferry : Des ferries relient Milos aux autres îles des Cyclades et au Pirée, le principal port d’Athènes. Les liaisons en ferry sont plus fréquentes pendant la haute saison (juin à septembre). Le temps de trajet varie en fonction du type de ferry et de l’itinéraire, allant généralement de 3 à 7 heures.
Quelle est la meilleure période pour visiter Milos ?
La meilleure période pour visiter Milos se situe entre mai et septembre. Durant ces mois, le temps est presque toujours chaud et ensoleillé, avec des températures agréables (voire parfois assez élevées) pour profiter des plages et des activités de plein air. Juin et septembre sont particulièrement recommandés pour éviter les foules de touristes de la haute saison, et bénéficier de tarifs d’hébergement légèrement plus bas. Vous pouvez même tenter octobre, pour une dernière baignade. D’ailleurs, si c’est ce que vous recherchez,
Combien de temps faut-il pour visiter Milos ?
La durée idéale pour visiter Milos dépend évidemment de vos intérêts et de la façon dont vous souhaitez explorer l’île. Pour un séjour axé sur la détente, prévoyez trois à cinq jours pour profiter des plages, des villages et de quelques sites historiques. Si vous souhaitez explorer l’île plus en profondeur, en réalisant par exemple des excursions en bateau vers des plages plus isolées et des randonnées, sept jours ou plus sont recommandés.
Quel hôtel choisir à Milos ?
Certes, l’offre hôtelière n’est pas aussi pléthorique qu’à Paros, Santorin ou Mykonos, mais il y a tout de même des hôtels de charme à Milos. En voici trois, particulièrement populaires.
- Milos Breeze Boutique Hotel. Situé à Pollonia, ce boutique-hôtel offre des chambres élégantes avec une vue imprenable sur la mer. Il dispose en outre d’une piscine, d’un bar et d’un service personnalisé.
- Santa Maria Village. Cet hôtel est situé à Adamas, à proximité du port et de la plage de Papikinou. Il propose des chambres et des suites bien équipées, entourées de jardins bien entretenus. Là encore, vous trouverez une belle piscine.
- Melian Boutique Hotel & Spa. Situé lui aussi à Pollonia, cet hôtel de luxe offre une expérience de séjour exceptionnelle avec des chambres et des suites élégamment conçues. Il dispose d’un spa, d’une piscine extérieure et d’un restaurant sur place servant une cuisine méditerranéenne.
🔝 Quelle sont les choses à faire à Milos ?
Allez, on attaque le cœur de notre sujet, ce pour quoi vous lisez cet article : les choses incontournables à faire à Milos.
Visiter Plaka
Commençons par la « capitale » de l’île. Plaka, le centre tentaculaire de Milos, a été fondée, dans sa version moderne, en 1800 et se trouve à 220 m au-dessus du niveau de la mer. Son principal attrait est la vue magnifique qu’elle offre sur le golfe de Milos, mais la ville est aussi chargée d’histoire – preuve en est les ruines de son château vénitien datant du XIIIe siècle. Vous pourrez aussi vous promener dans ses rues étroites en admirant les maisons blanchies à la chaux et les treillis fleuris. Il y a également plusieurs églises intéressantes à visiter – comme souvent dans les Cyclades, nous direz-vous…

Visiter le musée archéologique de Milos
Ce musée, situé à Plaka justement, est l’endroit parfait pour poser les bases de votre connaissance sur la région. Du IIIe millénaire au XIIe siècle av. J.-C., Milos possédait le port le plus important de la mer Égée, à Phylakopi, au nord de l’île. Lors de fouilles à la fin du XIXe siècle, ce site a livré des objets exceptionnels des Cyclades précoces, minoennes et mycéniennes. Objets que vous découvrirez ici.
Dans ce beau bâtiment, vous trouverez des poteries à motifs, des figurines, une baignoire et la fascinante Dame de Phylakopi, où se trouve un sanctuaire du XIVe siècle avant JC. Dès le hall d’entrée, vous devriez être subjugué par une copie de la Vénus de Milo, ou encore une jarre funéraire du VIe siècle av. J.-C. et des outils en obsidienne fabriqués sur l’île.

S’offrir une promenade sur la plage de Paliorema
Attention, on vous le dit d’emblée, cette plage n’est pas facile d’accès, car vous devez emprunter un chemin de terre à travers des collines escarpées sur quelques kilomètres à l’est de Zefiria. Mais, croyez-nous, vous ne regretterez pas le voyage une fois sur place.
Paliorema est plus qu’un simple endroit pour bronzer et nager, car cette belle étendue de sable est adossée aux ruines fantomatiques d’une mine de soufre. L’exploitation de celle-ci a duré une centaine d’années, à partir du milieu du XIXe siècle. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions de travail pénibles qui y régnaient au musée de la mine de Milos. Quant au site, il se visite aussi : vous pourrez vous aventurer autour de pièces de machinerie lourde rouillées, de rails avec leurs wagons, d’une grue de chargement au bord de l’eau, de maisons troglodytes et d’entrées de tunnels.

Visiter le village de Firopotamos
Ce pittoresque village de pêcheurs se trouve à 2 km de Plaka, après la carrière et la commune de Triovasalos. Firopotamos est composé d’une poignée de cottages blancs traditionnels, qui contrastent fortement avec le ciel bleu et la mer turquoise. Rien d’étonnant à ce qu’il se soit fait une réputation auprès des kayakistes qui viennent de loin pour profiter de ses paysages immaculés.

Visiter la plage de Provatas
Le sable doré qui s’y trouve, et les eaux peu profondes qui l’entourent, font de Provatas la plage idéale pour les familles. Si vous êtes avec des enfants, marcher sur la plage et faire trempette sont les meilleures choses à faire ici. La plage est aussi bordée d’hôtels et de restaurants, et elle est facilement accessible par une route pavée.

Visiter le village de Klima
A Klima, vous allez admirer les hangars à bateaux ou encore acheter de l’artisanat local ou faire une pagaie. Les syrmatas traditionnelles multicolores, ou maisons de pêcheurs, sont très photogéniques – venez à l’heure dorée pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la baie. Attention cependant si vous venez en bus, car le village se trouve au pied d’une route sinueuse partant du village de Trypiti.

Explorer la plage et les grottes de Papafragas
Visiter ce lieu est une des choses incontournables à faire à Milos. Les grottes de Papafragas, vues d’en haut, ressemblent à une énorme piscine naturelle. Et il faut être un peu courageux pour atteindre la plage, car le chemin pour s’y rendre, taillé dans la falaise, est particulièrement sinueux. Une fois atteinte, vous pourrez vous promener dans les eaux peu profondes ou nager à travers une arche naturelle pour découvrir le trésor caché d’une piscine au bleu idyllique. Une abondance de grottes marines et de criques isolées vous y attendent.

Voilà, on espère que vous savez maintenant quoi faire sur l’île de Milos. D’autres idées ? Parlons-en en commentaires.