Visiter Nantes : les choses incontournables à voir et à faire

par Destination(s) Europe

Si vous prévoyez de visiter Nantes, on vous le dit : vous faites un très bon choix. Classée sixième plus grande ville de France, Nantes regorge d’activités à essayer et de lieux à visiter. En plus de mettre la culture et l’art à l’honneur, la vie nantaise, au quotidien, est très dynamique. Dans ce guide, nous allons vous partager les lieux incontournables que vous devriez visiter, et les choses incontournables à faire à Nantes. Et nous le promettons, vous ne serez pas déçus ! 

Plus au sud. Envie d’une virée à La Rochelle ? Ne manquez pas notre mini-guide de voyage sur cette belle cité de l’Atlantique.

Admirer longuement les Machines de l’île 

On commence par l’attraction… la plus récente. Mais en quelques années, celle-ci est devenue incontournable à Nantes. D’ailleurs, il n’est pas impossible que vous ayez déjà entendu parler des Machines de l’île, même si vous habitez bien loin de la ville.

Les Machines de l’île proposent un univers à part, alliant modernité, art et mondes fantastiques. Cet univers se situe “à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals”, indique le site de ce beau projet artistique. Mais c’est surtout ce que votre imaginaire fera de cet éléphant de 12 mètres, ou du calamar géant, qui rend ces machines passionnantes.

Votre visite devrait s’étaler sur plusieurs heures, si vous voulez par exemple monter sur l’éléphant, visiter la Galerie des machines (sorte de bestiaire mécanique immense qui se parcourt en compagnie des machinistes) ou vous immerger au Carrousel des mondes marins et le monde Jules Verne.

Si ce lieu incontournable de Nantes vous attire, alors rendez-vous aux vieux hangars situés au bord de la Loire. Le lieu est tout à fait indiqué pour un balade en famille : chacun y trouvera son compte. Et si vous avez besoin de plus d’information sur l’endroit, on vous conseille cet article sur le blog One Two Trips, bien détaillé et avec de belles photos.

Dans le même esprit. L’univers de Jules Vernes vous passionne ? Cela tombe bien, à Nantes, il y a un musée consacré à l’auteur de Vingt Mille Lieues sous les Mers, qui a habité de nombreuses années dans la ville.

Se balader dans le Jardin des plantes 

Si vous êtes à la recherche d’un petit coin paisible et apaisant à Nantes, alors rendez-vous au Jardin des plantes (site officiel). Situé proche de la gare ferroviaire, vous pourrez y faire une halte et profiter de la nature environnante. Un véritable havre de paix en pleine ville.

Le Jardin des plantes de Nantes peut rappeler ces beaux jardins britanniques, des lieux abritant des ruisseaux, des étangs, de nombreux végétaux et décorations florales. On y trouve aussi certains espaces protégés afin de préserver des oiseaux.

Vous voulez quelques chiffres ? Le Jardin des plantes de Nantes, c’est 10 000 espèces vivantes réparties sur sept hectares. Chaque année, ce sont près de 50 000 fleurs qui sont plantées et certaines d’entre elles, comme les camélias, font le renommée mondiale des lieux.

Pour les intéressés et mordus de nature, le Jardin des plantes de Nantes est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 en hiver, et 20h en été. 

(Crédit : Ji-Elle / CC)

Faire du shopping au passage Pommeraye 

Considéré comme l’un des plus beaux passages marchands d’Europe, vous ne devriez absolument pas louper le passage Pommeraye de Nantes. 

Inauguré en 1843, sous Louis Philippe, ce passage bâti sur trois niveaux (oui, oui) est vite devenu un lieu dédié aux accros de shopping et de luxe. Ce fut, depuis toujours également, le genre d’endroit où les Nantais aimaient flâner et passer le temps. L’avantage du passage Pommeraye (site officiel) est qu’il a conservé tout son charme depuis sa création : c’est à votre tour de l’explorer, et si on a un petit conseil à vous donner, allez-y autour de Noël, vous ne serez pas déçus par les décorations !

Vous n’aurez pas de mal à trouver l’endroit : le passage Pommeraye relie deux rues très tendances de Nantes : la rue Crébillon et la rue de la Fosse. Un lieu incontournable, on vous dit.

(Crédit : smilla4 / Flickr / CC)

Remonter le temps au château des Ducs de Bretagne

Ce magnifique édifice a été construit à la fin du XVe siècle par François II, le dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, qui fut par deux fois reine de France. Au XVIe et XVIIe siècle, il sera même le lieu de résidence breton des rois de France, après le rattachement de la Bretagne au royaume.

La cour du château des Ducs de Bretagne est librement accessible aux visiteurs, tout comme ses remparts ou ses douves. Mais l’édifice abrite aussi un musée (site officiel), qu’on vous conseille fortement de visiter : vous y découvrirez plus d’un millier d’objets historiques répartis dans 32 salles.

(Crédit : Micleg44 / CC)

Danser et se divertir au Lieu Unique 

Tout comme les Machines de l’île, le Lieu Unique (site officiel) est un endroit offrant art et modernité, une véritable signature nantaise. D’ailleurs, les initiales de Lieu Unique font référence à la célèbre biscuiterie LU. Et oui, il fallait le savoir ! 

Le Lieu Unique de Nantes est un endroit où l’art est mis à l’honneur, et sous toutes ses formes : concerts, expositions, danse et bien plus encore. Ce lieu a tout pour plaire. En plus de proposer de vraies expositions artistiques, vous y trouverez un bar ouvert tard ainsi qu’un restaurant. De quoi passer un excellent après-midi et une belle soirée entre amis ou en famille.

(Crédit : Martin Argyroglo / CC)

Se recueillir à la  cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Selon beaucoup (de Nantais), la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (site officiel) n’aurait rien à envier à Notre-Dame de Paris. C’est vrai que question dimensions, on est dans des proportions équivalentes.

Sa construction s’est étalée sur près d’un demi-siècle, vous prendrez donc bien le temps de la visiter ? Vous y verrez notamment la tombeau de François II, le dernier duc de Bretagne dont on vous a déjà parlé précédemment.

S’aérer à l’îles de Versailles 

Situé au boulevard des 50 Orages, l’île de Versailles est le genre de petit coin qui redonne le sourire, et qui se devait, par là-même, d’avoir sa place dans cette sélection des lieux incontournables de Nantes (oui, en ces temps incertains, on n’a pas tout le temps l’occasion de sourire).

L’île de Versailles est une île artificielle de 1,7 hectare, créée en 1831, et qui a été transformée en 1983 en jardin japonais, abritant de nombreuses végétations et trois bâtiments à l’architecture nippone remarquable. L’un d’eux, la Maison de l’Erdre, abrite par ailleurs des expositions sur les milieux aquatiques.

L’île de Versailles est le lieu qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de détente et d’originalité. Dépaysement garanti. Et cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite.

(Crédit : Fab5669 / CC)

Se cultiver à l’opéra Graslin 

Ce monument est incontournable, non seulement à Nantes, mais surtout si vous n’avez jamais visité d’opéra de votre vie.

L’opéra Graslin (site officiel) est situé au cœur de la ville. Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle et arbore un style rappelant l’Antiquité, avec ses 8 muses disposées au-dessus de chaque colonne. Rénové en 2013, l’opéra Graslin dispose de 784 places assises.

Alliant culture et art antique, c’est un lieu qu’il faut vraiment découvrir. Tout au long de l’année, opéras et concerts s’y succèdent. N’hésitez pas à consulter leur compte Twitter pour vous tenir au courant des dernières activités qui y sont organisées.

(Crédit : Selbymay / CC)

Se restaurer au quartier Bouffay

Visiter tous ces lieux uniques à Nantes vous aura surement ouvert l’appétit. Les bonnes tables ne manquent pas dans la ville, mais si vous voulez avoir du choix pour un bon repas ou un simple verre, rendez-vous au quartier Bouffay.

Lové dans son atmosphère médiéval, et rendu pour sa grande partie aux piétons, le quartier Bouffay regorge de restaurants et de bars. C’est l’endroit où bat le cœur de Nantes, là où vous ferez sans doute les plus belles rencontres. Voici trois restos qu’on vous recommande :

La Cabane | 26 rue des Petites Ecuries, Nantes

L’épicerie de Ginette | 6 Place du Bouffay, Nantes

Au Vieux Quimper | 10 rue de la Baclerie, Nantes

Cette liste de choses à faire à Nantes n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à nous partager vos endroits en commentaires ou sur nos réseaux sociaux. Bon séjour nantais !

Laisser un commentaire