La Rochelle : les 7 choses incontournables à faire lors d’une visite

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

La Rochelle est la préfecture de la Charente-Maritime, dans l’ouest de la France, une ville qui abrite de nombreuses merveilles, le tout, les pieds dans l’eau. Les trois tours qui ouvrent son Vieux-Port sont connues de l’Europe entière, si bien que chaque année, ce sont plusieurs millions de touristes qui se pressent (les chiffres sont sujets à débat) dans la cité médiévale. Alors si vous avez prévu de passer quelques jours à La Rochelle, prenez le temps de lire notre mini-guide : vous y découvrirez toutes les choses incontournables à faire.

🗺️ Plus au nord. Si vous êtes à la recherche d’une ville qui sait allier verdure et culture, alors Nantes est faite pour vous. Voici nos incontournables.

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à La Rochelle, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Pourquoi aller à La Rochelle ?

Pour sa situation, d’abord. Les pieds dans l’Atlantique, la ville bénéficie d’un climat plutôt doux, notamment l’été, lorsque le sud du littoral, voire la Méditerranée, sont bien plus chauds. Pour son patrimoine ensuite, avec notamment ses emblématiques tours de La Lanterne, de La Chaîne et de Saint-Nicolas. Un patrimoine qui se visite très facilement à pied ou à vélo. Pour ses musées, qui appellent au voyage, notamment celui du Nouveau monde. Et puis, désormais, La Rochelle n’est plus qu’à 2h30 de train de Paris, ce qui la rend beaucoup plus accessible pour tout monde – au détriment, peut-être, de ses habitants qui souhaiteraient un peu de tranquillité.

Quel hôtel choisir à La Rochelle ?

Attention, à La Rochelle, si le soleil pointe le bout de son nez, notamment au printemps et en été, les hôtels peuvent être pris rapidement d’assaut. Les établissements de charme ne manquent pas, mais jetez particulièrement un œil à Entre Hôtes, rue Réaumur. Situé non loin de la Grosse Horloge et du parc Charruyer, cet hôtel se love dans une magnifique bâtisse de pierre et son intérieur est très coquet.

Si vous voulez plutôt un établissement à la fois bon marché et très bien localisé, rendez-vous à l’Hôtel La Marine. Les propriétaires y ont préparé une douzaine de chambres, dont certaines ont une très belle vue sur le Vieux-Port.

Enfin pour un séjour vraiment reposant, il y a le Central Park Hotel & Spa. Situé à 5 minutes de la plage, l’établissement propose de vastes chambres, mais aussi d’une salle de sport, de jacuzzis, d’un sauna et d’un hammam. Des massages et des soins de beauté vous seront même proposés, moyennant des frais supplémentaires.

Booking.com

Venons-en au cœur du sujet. Le cœur de votre séjour rochelais. Alors voici notre sélection de choses incontournables à faire à La Rochelle.

S’émerveiller à l’Aquarium de La Rochelle 

La Rochelle est internationalement réputée pour son célèbre aquarium, un espace culturel et touristique qui vaut vraiment la peine d’être visité au moins une fois. Ouvert depuis 1988, l’Aquarium de La Rochelle est l’un des sites les plus visités de la région. Il abrite près de 12 000 espèces maritimes provenant de l’Atlantique, des Caraïbes et de la Méditerranée. 

Site officiel | Prix pleins tarifs : 16,50 euros (adulte) / 12 euros (enfant)

🧭 A l’assaut de Fort Boyard. De passage dans la région, vous voulez visiter la célèbre forteresse de la non moins célèbre émission télé ? Voici ce qu’il faut savoir.

Parcourir le Vieux-Port de La Rochelle 

Le Vieux-Port est un incontournable si vous comptez passer quelques jours à La Rochelle. Ce quartier est animé par de nombreux bars, restaurants et boutiques touristiques. Lorsque viennent les beaux jours, de nombreux peintres envahissent également les rues, et des spectacles en plein air s’y tiennent.

Rétrospectivement, tout n’est pas que fierté ici. Le Vieux Port de La Rochelle a longtemps joué un rôle de premier plan dans le commerce triangulaire d’esclaves. Son économie y était même très intimement liée au XVIIIe siècle.

Mais aujourd’hui, c’est un lieu de rencontres, propice à tous les projets d’aventures. Prenez donc le temps de vous arrêter pour un repas ou un simple verre dans un des établissements du quai Duperré, avant (ou après) d’admirer la Grosse Horloge, située au croisement du quai et du Cours de Dames.

Si vous êtes avec des enfants, un arrêt par le Square Valin, situé à l’angle du quai du même nom et du quai de Carénage, sera tout indiqué. Celui-ci a bénéficié, ces dernières années, d’une importante réhabilitation.

Voir le Vieux-Port est une des choses à faire à La Rochelle.

Se balader sur le port de Plaisance des Minimes 

Situé au cœur des quartiers étudiants, le Port de Plaisance des Minimes (site officiel) offre 15 kilomètres de pontons pouvant abriter 5 000 bateaux. Le Port de Plaisance fait partie des trois unités constituant le port de La Rochelle, et vous serez surpris par sa superficie ! 

Voir le port des Minimes est une des choses à faire à La Rochelle.

Admirer le panorama depuis les Tours de La Rochelle 

Depuis le Vieux Port, vous ne pouvez pas les manquer… Et si vous voulez découvrir la ville depuis les hauteurs, alors rendez-vous aux tours de La Lanterne, de La Chaîne et Saint-Nicolas (Billet pour les trois). Ces deux dernières forment la porte d’entrée du port, visible sur de nombreuses cartes postales. Leur construction a été achevée à la fin du XIVe siècle.

La troisième, la Tour de la Lanterne, offre, elle, de magnifiques lumières à la nuit tombée. Si vous voulez en savoir plus sur leur histoire, rendez-vous sur cette page de l’Office de tourisme.

Chacune de ces tours, par ailleurs classées Monuments historiques, offre une terrasse depuis laquelle vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la ville.

Voir les célèbres tours est une des choses à faire à La Rochelle.

Consommer localement dans la Vieille ville 

Après avoir profité d’un bon restaurant ou d’un verre sur le Vieux-Port, vous pouvez facilement accéder à la Vieille ville de La Rochelle.

Pour cela, rendez-vous à la Grosse Horloge, elle sera votre porte d’entrée pour accéder à cette partie historique de la ville. Vous y découvrirez de nombreuses ruelles à arcades ainsi que de multiples petits commerces artisanaux. Mais les grandes enseignes ne sont pas absentes.

Dans la Vieille ville, vous trouverez aussi quelques lieux uniques qui valent donc le détour. Parmi ceux-ci :

  • Le Musée du Nouveau monde (dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle)
  • Le Musée des Beaux-arts (et ses collections du XVe au XXe siècle)
  • La Maison Henri II (qui n’est pas vraiment une maison d’ailleurs…)
  • Le splendide Hôtel de Ville (avec son enceinte gothique et sa belle tour-beffroi)
  • L’Hôtel de la Bourse

S’ouvrir l’appétit aux Halles de La Rochelle…

Voici un lieu, situé en plein centre-ville, qui plaira aux gourmands ! Les Halles de La Rochelle, construites entre 1834 et 1836, abritent un marché couvert où les artisans locaux vendent les meilleurs produits du terroir. C’est un lieu très animé que vous adorerez certainement, sans parler des odeurs alléchantes qui vous attireront à plusieurs rues à la ronde.

Si vous le pouvez, allez y faire un saut le mercredi ou le samedi, jours de grand marché, où les étales débordent des Halles pour coloniser le voisinage. Evidemment, les produits de la mer y ont une place de choix, mais n’oubliez pas les autres produits de la région, comme le farci charentais, un succulent pâté de légumes verts.

… et digérer au Parc Charruyer 

Si vous êtes à la recherche d’un lieu calme pour vous balader, dirigez-vous au cœur de La Rochelle pour rejoindre le Parc Charruyer. Ce parc de 40 hectares, aménagé à la fin du XIXe siècle, sera idéal pour les longues promenades, à l’ombre de magnifiques arbres et au bord de petits canaux qu’investissent quotidiennement des familles entières de canards. Si vous avez des enfants, le Parc Charruyer possède une aire de jeux ainsi qu’un petit parc animalier.

Voir le parc Charruyer est une des choses à faire à La Rochelle.

Voilà pour nos incontournables de La Rochelle. Une sélection forcément subjective, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos lieux préférés en commentaires 👇

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Visiter Nantes : les choses incontournables à voir et à faire 24 janvier 2021 - 10 10 50 01501

[…] au sud. Envie d’une virée à La Rochelle ? Ne manquez pas notre mini-guide de voyage sur cette belle cité de […]

Répondre

Laisser un commentaire

[script_22]

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading