La Rochelle : les 7 choses incontournables à faire lors d’une visite

par Destination(s) Europe
Publié le Mis à jour le

La Rochelle est la préfecture de la Charente-Maritime, dans l’ouest de la France, une ville qui abrite de nombreuses merveilles, le tout les pieds dans l’eau. Les trois tours qui ouvrent son Vieux-Port sont connues de l’Europe entière, si bien que chaque année, ce sont plusieurs millions de touristes qui se pressent (le chiffres sont sujets à débat) dans la cité médiévale. Alors si vous avez prévu de passer quelques jours à La Rochelle, prenez le temps de lire notre mini-guide : vous y découvrirez toutes les choses incontournables à faire.

Mais avant, quelques hôtels pour votre séjour…

  • Un hôtel de charme : Entre Hôtes | 8 rue Réaumur, La Rochelle
  • Un hôtel bon marché (et bien situé) : Hôtel La Marine | 30 quai Duperre, La Rochelle

S’émerveiller à l’Aquarium de La Rochelle 

La Rochelle est internationalement réputée pour son célèbre aquarium, un espace culturel et touristique qui vaut vraiment la peine d’être visité au moins une fois. Ouvert depuis 1988, l’Aquarium de La Rochelle est l’un des sites les plus visités de la région. Il abrite près de 12 000 espèces maritimes provenant de l’Atlantique, des Caraïbes et de la Méditerranée. 

Site officiel | Prix pleins tarifs : 16,50 euros (adulte) / 12 euros (enfant)

A l’assaut de Fort Boyard. De passage dans la région, vous voulez visiter la célèbre forteresse de la non moins célèbre émission télé ? Voici ce qu’il faut savoir.

Parcourir le Vieux-Port de La Rochelle 

Le Vieux-Port est un incontournable si vous comptez passer quelques jours à La Rochelle. Ce quartier est animé par de nombreux bars, restaurants et boutiques touristiques. Lorsque viennent les beaux jours, de nombreux peintres envahissent également les rues, et des spectacles en plein air s’y tiennent.

Rétrospectivement, tout n’est pas que fierté ici. Le Vieux Port de La Rochelle a longtemps joué un rôle de premier plan dans le commerce triangulaire d’esclaves. Son économie y était même très intimement liée au XVIIIe siècle.

Mais aujourd’hui, c’est un lieu de rencontres, propice à tous les projets d’aventures. Prenez donc le temps de vous arrêter pour un repas ou un simple verre dans un des établissements du quai Duperré, avant (ou après) d’admirer la Grosse Horloge, située au croisement du quai et du Cours de Dames.

Si vous êtes avec des enfants, un arrêt par le Square Valin, situé à l’angle du quai du même nom et du quai de Carénage, sera tout indiqué. Celui-ci a bénéficié, ces dernières années, d’une importante réhabilitation.

Se balader sur le port de Plaisance des Minimes 

Situé au cœur des quartiers étudiants, le Port de Plaisance des Minimes (site officiel) offre 15 kilomètres de pontons pouvant abriter 5 000 bateaux. Le Port de Plaisance fait partie des trois unités constituant le port de La Rochelle, et vous serez surpris par sa superficie ! 

Admirer le panorama depuis les Tours de La Rochelle 

Depuis le Vieux Port, vous ne pouvez pas les manquer… Et si vous voulez découvrir la ville depuis les hauteurs, alors rendez-vous aux tours de La Lanterne, de La Chaîne et Saint-Nicolas (Billet pour les trois). Ces deux dernières forment la porte d’entrée du port, visible sur de nombreuses cartes postales. Leur construction a été achevée à la fin du XIVe siècle.

La troisième, la Tour de la Lanterne, offre elle de magnifiques lumières à la nuit tombée. Si vous voulez en savoir plus sur leur histoire, rendez-vous sur cette page de l’Office de tourisme.

Chacune de ces tours, par ailleurs classées Monuments historiques, offre une terrasse depuis laquelle vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la ville.

Consommer localement dans la Vieille ville 

Après avoir profité d’un bon restaurant ou d’un verre sur le Vieux-Port, vous pouvez facilement accéder à la Vieille ville de La Rochelle.

Pour cela, rendez-vous à la Grosse Horloge, elle sera votre porte d’entrée pour accéder à cette partie historique de la ville. Vous y découvrirez de nombreuses ruelles à arcades ainsi que de multiples petits commerces artisanaux. Mais les grandes enseignes ne sont pas absentes.

Dans la Vieille ville, vous trouverez aussi quelques lieux uniques qui valent donc le détour. Parmi ceux-ci :

S’ouvrir l’appétit aux Halles de La Rochelle…

Voici un lieu, situé en plein centre-ville, qui plaira aux gourmands ! Les Halles de La Rochelle, construits entre 1834 et 1836, abritent un marché couvert où les artisans locaux vendent les meilleurs produits du terroir. C’est un lieu très animé que vous adorerez certainement, sans parler des odeurs alléchantes qui vous attirerons à plusieurs rues à la ronde.

Si vous le pouvez, allez y faire un saut le mercredi ou le samedi, jours de grand marché, où les étales débordent des Halles pour coloniser le voisinage. Evidemment, les produits de la mer y ont une place de choix, mais n’oubliez pas les autres produits de la région, comme le farci charentais, un succulent pâté de légumes verts.

… et digérer au Parc Charruyer 

Si vous êtes à la recherche d’un lieu calme pour vous balader, dirigez-vous au coeur de La Rochelle pour rejoindre le Parc Charruyer. Ce parc de 40 hectares, aménagé à la fin du XIXe siècle, sera idéal pour les longues promenades, à l’ombre de magnifiques arbres et au bord de petits canaux qu’investissent quotidiennement des familles entières de canards. Si vous avez des enfants, le Parc Charruyer possède une aire de jeux ainsi qu’un petit parc animalier.

Voilà pour nos incontournables de La Rochelle. Une sélection forcément subjective, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos lieux préférés en commentaires 👇

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Visiter Nantes : les choses incontournables à voir et à faire 24 janvier 2021 - 10 10 50 01501

[…] au sud. Envie d’une virée à La Rochelle ? Ne manquez pas notre mini-guide de voyage sur cette belle cité de […]

Répondre

Laisser un commentaire