S’il y a bien un chose que l’on regarde avant de partir en vacances, c’est bien la météo. Avec une obsession, bien souvent : éviter la pluie. Il y a pourtant une ville en Suède où cette précaution n’est pas nécessaire. Et cette ville, c’est Göteborg. En effet, lorsque 40% de votre année se déroule sous les averses, vous avez deux options : soit nier l’évidence, et calquer une offre touristique sur celle de villes moins pluvieuses – et vous faites un flop -, soit vous jouez avec les cartes que la nature vous a données. C’est ce parti qu’ont pris les autorités de cette ville suédoise de 600 000 habitants.
Comment ? En adaptant la cité et ses activités à une pluie généreuse. Vous venez avec vos enfants ? Ils vont bien s’amuser. Les airs de jeux mettent l’eau en valeur : il est facile de créer de mini-rivières, des barrages et les creux dans les sols sont suffisamment profonds pour permettre de belles éclaboussures, raconte ce reportage du journal britannique The Guardian. Ce genre de parc fait partie d’un plan ambitieux – et assumé – de la ville, appelé Rain Gothenburg, qui vise à faire du mauvais temps habituel un véritable atout.
La principale air de jeux dédiée à la pluie se trouve dans un immense parc situé dans le sud de la ville, le Renströmsparken. Ouverte en 2018, elle est une ode à l’imagination, particulièrement celle des enfants. Au nord, Näsan i blöt fait de même, offrant aussi des espaces de jeux complètement à l’abri des intempéries, sans non plus être cernés d’un amas de béton. Une sculpture géante, dans la même veine, devrait aussi bientôt voir le jour.
🇸🇪 Göteborg, 1 des villes les + humides d’Europe. Plutôt que de s’en désoler, la ville a décidé de devenir la capitale de la pluie. En créant des Regnlekplatsen, des aires de jeux pour enfants particulièrement amusants quand l’eau tombe.
— Marie (@Vivienne2345) May 14, 2021
via @bulletin_fr https://t.co/UKx1yp8PPo pic.twitter.com/CDo6EJmujT
Evidement, de nombreuses villes ont jeté un regard intéressé sur ce qui se faisait à Göteborg. En Irlande, par exemple, certains se demandent s’il ne faut pas faire de même – vu le temps irlandais, ce ne serait en effet pas une idée folle. Bergen, en Norvège, ville la plus pluvieuse d’Europe, ne s’y est en revanche pas mise – mais elle a tellement d’autres atouts, comme nous le montrons ici.