Voyage : tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie

par Destination(s) Europe

Quitte à voyager beaucoup, autant voyager serein. Et vous le serez certainement un peu plus en embarquant avec vous ce précieux sésame. En effet, la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document permettant aux citoyens des pays membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse d’accéder plus facilement – sans démarches préalables – aux soins médicaux nécessaires lors de leurs séjours en Europe. Elle couvre les traitements qui sont nécessaires sur le plan médical pendant la durée du séjour et qui ne peuvent pas être reportés jusqu’au retour dans le pays d’origine. Plutôt utile, non ? Mais comment l’obtenir et comment en faire usage ? Voyons donc tout cela.

🛂 Voyager en Europe avec un passeport périmé ? C’est la question que l’on nous pose souvent sur Destination(s) Europe. On a tenté d’y répondre dans cet article.

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie ?

Qui peut y prétendre ?

Les citoyens de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse sont éligibles pour obtenir la CEAM, à condition qu’ils soient couverts par un régime de sécurité sociale dans leur pays d’origine. Cette carte est du coup valable dans ces mêmes pays.

Quelles démarches pour l’obtenir ?

Pour demander la CEAM, les citoyens doivent contacter l’institution d’assurance maladie de leur pays d’origine. Les procédures et les formulaires de demande varient d’un pays à l’autre, mais ils sont généralement disponibles en ligne ou auprès des bureaux locaux de l’assurance maladie.

En France, par exemple, il est très facile de la commander à partir de son compte Ameli.

Quels sont les délais d’obtention ?

Le délai de traitement et de réception de la CEAM varie en fonction du pays d’origine et de l’institution d’assurance maladie. Il est recommandé de demander la carte bien avant le départ pour s’assurer de la recevoir à temps.

En général, en France, il est recommandé de faire la demande au moins 20 jours avant votre départ. Cependant, dans certaines situations, le délai peut être plus long, jusqu’à quatre semaines.

⚠️ Attention : cette carte est valable pour une durée maximale de deux ans, et ne peut dépasser la durée des droits de la personne concernée à l’assurance maladie.

Comment utiliser la Carte européenne d’assurance maladie ?

Quels sont les traitements médicaux couverts ?

La CEAM couvre les soins médicaux nécessaires sur le plan médical, y compris les consultations chez le médecin, les traitements à l’hôpital et les médicaments sur ordonnance.

Sont aussi pris en charge les soins médicaux pour les personnes qui sont en dialyse, en chimiothérapie ou qui nécessitent de l’oxygène, à condition que les traitements soient organisés avant le départ.

Comment se faire rembourser ?

Pour schématiser, la carte européenne d’assurance maladie vous permet d’être pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays où vous vous trouvez.

Lors de la consultation d’un professionnel de la santé ou d’un établissement de santé, les titulaires de la CEAM doivent présenter leur carte pour bénéficier des soins médicaux. Dans certains pays, les soins sont gratuits. Parfois, les patients peuvent être tenus de payer une somme forfaitaire appelée “ticket modérateur” pour les consultations médicales et les médicaments sur ordonnance.

Si le patient doit tout de même avancer les frais, le remboursement de cette somme peut être ensuite demandé auprès de l’organisme d’assurance maladie du pays d’origine.

Quelles sont les exceptions ?

La CEAM ne couvre pas les frais de rapatriement médical, les soins dentaires non urgents ou les traitements de fertilité. De plus, elle ne couvre pas les soins médicaux dans les pays en dehors de l’UE, de l’EEE et de la Suisse. Les titulaires de la CEAM sont également encouragés à souscrire une assurance voyage complémentaire pour couvrir les frais médicaux non couverts par la CEAM ou pour des situations d’urgence.

Enfin, la CEAM ne couvre pas les frais médicaux si le but principal du voyage est de recevoir des soins médicaux (par exemple, un voyage médical planifié).

Voilà, on espère que vous savez maintenant comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie, et l’utiliser. N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, par mail ou sur nos réseaux sociaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_22]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00