Voyager en Croatie : ce qui change avec l’entrée dans l’espace Schengen et la zone euro

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

C’était une décision très attendue en Croatie : dix ans après son entrée dans l’Union européenne, le petit pays des Balkans occidentaux, très prisé des touristes européens, va faire son entrée dans l’espace Schengen – et dans la zone euro – le 1er janvier 2023. Une décision approuvée par les Vingt-Sept, le 8 décembre 2022, lors d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE. Des ministres qui ont par ailleurs refusé cette même entrée à la Bulgarie et la Roumanie, elles-aussi candidates. Qu’est-ce que change l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen pour les voyageurs ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

💸 Quel pourboire ? A la fin d’un bon repas en Croatie, ou après une course en taxi, se pose souvent la question du pourboire à laisser. Nous vous disons tout dans cet article.

De quel document ai-je besoin désormais pour voyager en Croatie ?

Côté document, rien ne change. Si la Croatie n’était pas jusqu’ici membre de l’espace Schengen, il suffisait de présenter un passeport ou une carte d’identité pour y entrer, si on était ressortissant d’un pays membre de l’UE. Ce qui change surtout désormais, c’est que vous ne serez plus contrôlé à la frontière – terrestre, via la Slovénie et la Hongrie, mais aussi à votre arrivée dans un aéroport croate. Attention, là, les contrôles seront levés à partir du 26 mars 2023.

En théorie, donc, vous n’aurez plus à subir les longues files d’attente aux douanes. Votre passage par la case aéroport devrait donc être écourté. Sur la route, finies les longues files de voitures avant d’entrer dans le pays. Avouez que c’est mieux pour démarrer ses vacances !

Pourrai-je encore payer en kuna après le 1er janvier 2023 ?

Au 1er janvier 2023, la Croatie ne fait pas seulement son entrée dans l’espace Schengen. Elle fera aussi partie de la grande famille de la monnaie unique européenne. A cette date, il sera possible de payer en euros en Croatie. Certes, c’était déjà possible dans certains lieux touristiques – moyennant parfois une surtaxe -, mais désormais, vous n’aurez plus à faire le change. Et ça, ça change la vie.

Le passage du kuna à l’euro se fera en douceur. Il y aura une période de deux semaines durant laquelle les deux monnaies auront cours. Ensuite, si vous en avez encore, vous pourrez échanger vos derniers kuna pendant l’année, et sans payer de frais les six premiers mois.

Reste une question en suspens, pour les touristes comme pour les Croates : le passage à l’euro va-t-il s’accompagner d’une hausse des prix ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_22]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00