Beaucoup de gens n’associent pas la Croatie à une destination idéale pour les séjours en ville, tant les images sublimes de Split, Zadar et Dubrovnik, sur le littoral, inondent internet. Et ils ont tort : exemple avec Zagreb, la capitale, qui regorge de lieux d’intérêt à visiter. Allez, on vous emmène.
Jour 1 : au cœur de l’histoire de Zagreb
Bien débuter un séjour à Zagreb passe par visiter d’abord la partie la plus ancienne de la ville, la ville haute. Et oui, il faut bien savoir où vous mettez les pieds ! La zone vallonnée remonte à l’époque médiévale et se situe au-dessus de la grande place Ban Jelacic.

Il existe de nombreux points d’entrée dans la ville haute. Vous pouvez d’abord vous y rendre en explorant au passage le marché de Dolac qui est le plus grand et le plus coloré des marchés fermiers de la ville. Vous pouvez également prendre la rue Radiceva pour entrer ensuite par la porte en pierre, la dernière entrée restante des anciennes fortifications. Le passage éclairé aux chandelles sert de Sanctuaire à la Vierge Marie et vous trouverez surement des gens qui prient à l’intérieur.
Le point culminant de la ville haute est la populaire église Saint-Marc, située entre les bâtiments du Parlement croate et du gouvernement. Vous serez étonné par son toit à damier rouge et blanc. Entrez dans l’édifice et admirez les œuvres fascinantes du plus célèbre sculpteur croate, Ivan Mestrovic.
Vous pouvez ensuite vous diriger vers la rue Basaricekova où vous trouverez le plus ancien café de Zagreb, le Pod Starim Korvovima. Goûtez donc à quelques eaux-de-vie croates traditionnelles comme la Viljamovka ou Medica.
Pod Starim Korvovima | Bastaliceva Ulica II. 9, Zagreb
Ainsi repu(e), vous pouvez vous rendre à la boutique de cuir située en face du café, gérée par une équipe de frère et sœur designers, un endroit idéal pour acheter des articles de mode uniques, puis vous diriger vers les rues sinueuses de la ville haute qui suintent d’histoire et de charme mystique.
Les meilleurs cafés. Retrouvez notre sélection des meilleurs établissements pour boire un bon café à Zagreb dans cet article.
Après avoir flâné dans la rue Demetrova, dirigez-vous vers la rue Mletacka où vous trouverez l’atelier Mestrovic, une maison de sculpteur reconnue. On y trouve des sculptures, des lithographies, et des dessins. Vous pourrez ensuite dîner (mais ce n’est qu’une suggestion) au restaurant Konoba Didov San, où vous pourrez déguster des plats du sud de la Dalmatie.
Konoba Didov San | Mletachka Ulica 11, Zagreb
Si vous n’êtes pas fatigué(e), vous pouvez vous laisser tenter par une visite guidée des mystères de ville haute en réservant le Ghost Tour (par Secret Zagreb) qui fonctionne la nuit.
Jour 2 : prendre de la hauteur sur Medvednica
Visiter Zagreb n’est pas de tout repos donc pour votre deuxième journée, nous vous conseillons de prendre un peu l’air. Pourquoi ne pas vous lancer dans une randonnée vers la montagne Medvednica qui offre ses forêts luxuriantes très généreusement aux visiteurs ? Ce massif montagneux se situe au nord de Zagreb et vous y trouverez aussi quelques sites historiques et notamment le fort médiéval de Medvedgrad.

Pour cela, vous devrez prendre un bus depuis la Place britannique jusqu’au village de Sestine où vous entrerez dans le parc et suivrez les sentiers de randonnée jusqu’au sommet de Medvedgrad. Et les sentiers de manquent pas, tout comme les refuges où faire une pause salutaire. A l’arrivée, une récompense vous attend : depuis la forteresse de Medverdgrad, la vue sur Zagreb est imprenable.
Après cette longue escapade, vous serez sans doute un peu fatigué(e) une fois de retour en ville. Pour vous détendre, et si vous aimez les chats, on vous conseille un petit détour par le Cat Caffe Zagreb pour un petit instant de douceur
Cat Caffe Zagreb | Kušlanova 6, Zagreb
Voici venu le temps de vous restaurer. Heritage est pour cela tout indiqué. C’est un restaurant offrant une belle variété de plats traditionnels et une nourriture toujours fraîche. On se répète mais les bonnes adresses à Zagreb ne manquent pas.
Heritage | Petrinjska Ulica 14, Zagreb
Encore un peu de place pour de nouvelles connaissances ? Le Musée des relations rompues, dans la partie haute de Zagreb, est tout indiqué puisqu’il reste ouvert jusqu’à 21 heures.
Les nuits de Zagreb sont souvent animées. Et elles commencent souvent sur Opatovina qui n’est qu’une rue du marché de Dolac mais qui se transforme au coucher du soleil en “Champs Elysée croate de la bière”. Vous y trouverez une multitude de pubs dont le Craft Room et la Tolkien’s House.
Jour 3 : une mise au vert en pleine ville
Au troisième jour, vous serez un peu sur les rotules. Surtout si vous avez décidé de prolonger la dernière nuit dans les clubs de la ville.
Un petit tour à Britanski trg, la Place britannique, devrait vous revigorer, en plus de vous faire découvrir l’agriculture croate. Ce lieu abrite en effet le deuxième plus grand marché fermier de la ville. Si vous avez la chance de venir le samedi ou le dimanche, c’est aussi une foire aux antiquités animée où vous pouvez acheter des souvenirs à bon prix.
Une petite fringale ? Le marché vous ayant sûrement ouvert l’appétit, on vous conseille de faire un crochet par le Submarine pour un savoureux burger et un court moment de détente dans un décor très “indus”.
Submarine Burger | Frankopanska Ulica 11, Zagreb
Dans l’après-midi, pourquoi ne pas vous promener vers le Théâtre national croate (photo) et faire la fameuse promenade le long du “Fer à cheval vert” ? Les itinéraires vous relieront aux plus beaux quartiers de la ville basse qui relient des variétés de parcs et de places magnifiques. Et vous ne pouvez pas visiter Zagreb en faisant l’impasse sur ces endroits pleins de charme !

Si vous êtes toujours à la recherche de verdure, c’est vers le parc de Zrinjevac qui abrite un magnifique pavillon de musique, des platanes centenaires et des fontaines envoûtantes, qu’il vous faut aller.
Si vous avez encore un peu temps, que vous souhaitez vous remplir une dernière fois le ventre avant votre départ, on vous conseille le Bistro Fotic, dans la rue Gajeva, pour goûter leurs plats croates continentaux et de la côte.
Bistro Fotic | Petrinjska Ulica 14, Zagreb