📋 Sommaire
Nombreuses sont les personnes pensant qu’il faille partir en vacances une semaine pour pouvoir profiter pleinement de découvertes en tout genre… Et pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas, il est tout à possible d’accorder un week-end ou quelques jours pour se détendre et profiter de votre nouvel environnement. Certains lieux sont juste parfaits pour un long week-end. C’est le cas de Porto, de Florence, par exemple, et du lieu dont on va parler aujourd’hui. Dans ce petit guide, nous mettons le cap sur la capitale de l’Ansalousie, une ville à l’histoire riche et regorgeant de recoins à explorer. Si vous vous demandez que faire à Séville en trois jours, nous avons un début de réponse.
Jour 1 : Le quartier Santa Cruz et la Cathédrale
Séville dégage une atmosphère donc il faut s’imprégner d’entrée. Une douceur de vivre que sublime souvent un soleil radieux – même au cœur de l’hiver, où les températures peuvent fréquemment dépasser les 20 degrés. Il faut donc prendre son temps. Marcher lentement, se laisser quelques minutes pour admirer et humer les orangers qui parsèment la ville. Et puis, le but n’est pas de vous lancer dans une randonnée d’entrée de jeu, non ?
Alors pas où commencer votre itinéraire ? Pour se mettre donc dans l’ambiance, débutons dans le Barrio de Santa Cruz, en plein centre de Séville. Oui, le quartier est touristique, et pour de bonnes raisons. C’est pour cela, aussi, que nous vous conseillons de commencer par là, afin d’éviter, tôt le matin, les troupeaux de visiteur qui suivent religieusement leur guide.
Flâner dans le quartier de Santa Cruz
Ce quartier est un incontournable qui déborde de charme à l’ancienne. Le Barrio de Santa Cruz est l’un des endroits les plus authentiques à explorer à Séville. Ce quartier est appelé la « Judería ». Difficile de faire plus authentique qu’une balade dans les rues de Santa Maria la Blanda, du Callejon ou de la Juderia, qui vous donnerons un aperçu de la Séville du XVe siècle.

Ce quartier médiéval se caractérise ainsi principalement par un labyrinthe de ruelles piétonnes pavées, ses maisons blanchies à la chaux et des places pittoresques occupées par des cafés en plein air. Il n’est pas impossible que vous succombiez à l’odeur des orangers plantés et ornant les différentes cours du quartier ! Un bon café à recommander pour débuter cette journée ? Jester, situé à la pointe nord des jardins de l’Alcazar.
Jester | Puerta de la Carne 7a, Séville
S’émerveiller au Real Alcazar
La suite de votre visite se situe non loin de là. En effet, passer quelques jours à Séville sans jeter un œil à l’une des pépites du patrimoine mondial de l’humanité, l’Alcazar, pourrait être considéré comme un sacrilège !
Le Real Alcázar était à l’origine la forteresse médiévale des souverains maures construite au Xe siècle. Au XIe siècle, ce palais a été gouverné par le légendaire poète al-Mutamid et suite à la reconquête chrétienne, les architectes maures ont créé les bâtiments pour le roi Pedro le Cruel.
Il faut avouer que ce palais est d’une beauté incroyable et offre une ambiance orientale et colorée en tout point. Est-ce alors étonnant d’apprendre qu’il a servi de lieu de tournage pour créer Dorne, la somptueuse cité de Game of Thrones ?
Lorsque vous passez par la Puerta Principal, vous accédez au Patio de las Doncellas, une élégante cour illustrant l’architecture islamique, avec de magnifiques arches ornées d’arabesques ouvertes au-dessus de colonnes de marbre.

Evidemment, le clou du spectacle se trouve dans les jardins luxuriants, qui vous donneront envie de ne jamais quitter les lieux. Orangers, palmiers et fontaines se succèdent dans ce havre de paix situé en plein cœur de la ville, ou se rejoignent culture musulmane et style renaissance dans un mariage parfait. Jardins de Mercure, jardin de la Danse, jardin de Troie ou de la Galère, si vous souhaitez plus de détails sur ces magnifiques espaces, nous avons trouvé cette page très bien documentée.
A ce stade de votre visite, vous aurez sans doute envie de faire un petit break. Nous vous conseillons de déjeuner à la Taberna Coloniales, un bar à tapas traditionnel et authentique aux saveurs gourmandes ! Il y a également le Berrinche Tapas i barra, un endroit très fréquenté par les locaux. Ces lieux sont à proximité de la cathédrale, qui sera votre grande étape de l’après-midi.
Taberna Coloniales II | Calle Fernandez y Gonzalez 36, Séville
Berrinche Tapas i barra | Calle de Tomas de Ibarra 20, Séville
Pénétrer la plus grande cathédrale gothique du monde
Vous en avez pris plein les yeux ? Vous n’avez encore rien vu. Si vous souhaitez combler vos connaissances historiques, alors vous devriez sans aucun doute visiter la plus grande cathédrale gothique du monde, et la troisième plus grande cathédrale du monde ! Son architecture monumentale et sa pertinence historique, a valu une entrée de choix dans le classement de l’Unesco comme site du patrimoine mondial en 1987.
En entrant dans la cathédrale de Séville, vous serez surpris par les immenses proportions de la bâtisse qui s’étend sur 117 mètres de long et 76 mètres de large, le tout s’élevant à 40 mètres de hauteur. Et vous émerveillerez sans aucun doute devant le non moins immense retable de 28 mètres, composé de plus d’un million de petites sculptures.
Pour terminer cette première journée, déjà riche en découverte, rendez-vous aux Arènes de Séville. Cet édifice accueille chaque année la feria de Abril (voir notre agenda). C’est un passage pas tout à fait obligé – nous ne sommes pas, à Destination(s) Europe, des amateurs de tauromachie, loin de là. Mais c’est un lieu tout de même emblématique de la culture andalouse. Si vous êtes monté au sommet de la cathédrale, vous avez d’ailleurs déjà dû l’apercevoir. La visite se fait guidé(e), et en anglais ou, évidemment en espagnol.
Toutes les informations. Horaires et conseils, voici un article qui vous aidera sûrement dans votre visite de la cathédrale de Séville.
Jour 2 : Le Barrio de Triana et la Plaza de España
Pour cette deuxième journée, vous allez un peu vous « excentrer » : vers le sud, pour admirer la fabuleuse place d’Espagne et vers l’ouest, pour s’enivrer au Barrio de Triana. Un bon programme, incontournable de toute visite de Séville.
S’ouvrir l’appétit au Triana Market
Pour entamer cette journée du bon pied, prenez le temps de visiter le Triana Market, un marché couvert de l’ancien quartier gitan de la ville. Vous pourrez y trouver des produits frais, mais le marché lui-même offre une bonne ambiance avec une histoire tout aussi intéressante et c’est ce que les visiteurs aiment le plus !
Pas loin du marché, vous trouverez également le Barrio de Triana, un autre labyrinthe de rues pavées menant à des petites places étonnantes. Ce qui distingue le Barrio de Triana, c’est son patrimoine et son atmosphère traditionnelle de la culture gitane. De nombreux ateliers de céramique sont situés dans la Calle Callao, la Calle Antillano Campos et la Calle Alfareria, réputées pour leurs azulejos : des carreaux de céramique ornés de motifs géométriques colorés, un véritable trésor emblème de la culture andalouse.
Une adresse pour votre midi ? Casa Cuesta, non loin de l’entrée du pont de Triana. Le service est juste correct, mais la cuisine est savoureuse, copieuse et peu onéreuse. Quoi de mieux pour prendre des forces ?
Casa Cuesta | Calle Castilla 1, Séville
Profiter du Parque de Maria Luisa et de la Plaza de España
Au parc Maria Luisa, le calme et le repos vous attendent. Mais il y aura un peu de chemin à faire pour vous y rendre, depuis le Barrio de Triana. Par chance, le fleuve Guadalquivir vous montre le chemin, et vous auriez bien tort de ne pas descendre par l’une de ses berges. La balade est juste parfaite.
La Plaza de España est l’un des monuments les plus impressionnants de Séville en raison de ses dimensions. La place s’étend sur une superficie de 50 000 mètres carrés et est entourée de balcons datant de la Renaissance. Un pur chef d’œuvre, édifié en 1929 (oui, elle est assez récente) dans le cadre de l’exposition ibéro-américaine et dans le but de rendre gloire aux conquistadors espagnols. Offrez-vous une balade sur ses canaux, pour observer la place d’une autre façon, ou prenez la pause sur l’une des quatre passerelles pour une photo qui rendra jaloux nombre de vos collègues.

De toutes les manières, vous n’échapperez pas à la pièce maîtresse de la place : une majestueuse fontaine au débit impressionnant ! Aussi, vous pourrez observer un canal traversé par quatre passerelles, il est même possible de louer une barque pour découvrir la « Venise de Séville ». Simplement romantique.
Au Parque de María Luisa, situé en face, la nature vous attend ensuite. L’un de ses bancs sera parfait si vous comptez vous assoupir, surtout que l’ombre que vous y trouverez pourrait vous être très agréable en cas de forte chaleur.
Le parc de Maria Luisa est proche du fleuve, et l’entrée principale se trouve sur l’Avenida de Isabel la Católica. C’est un espace vert vaste et magnifique qui a été créé par María Luisa Fernanda de Borbón elle-même. Les jardins sont remplis de palmiers exotiques, d’orangers, d’ormes et de pins méditerranéens.
Que ces visites soient réalisées le matin ou l’après-midi, vous pourriez organiser un pique-nique ou petit-déjeuner au coeur de cette nature précieuse.
Jour 3 : Culture au Metropol Parasol et visite de la Casa de Pilatos
Pour cette dernière journée, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? C’est possible au Metropol Parasol où, entre deux expositions, vous pourrez embrasser la ville, une dernière fois, d’un seul regard. Enfin, on vous a gardé aussi un incontournable pour finir en beauté vos trois jours à Séville : la Casa de Pilatos.
Le Metropol Parasol et sa vue imprenable sur Séville
A l’origine, il y avait un marché datant du XIXe siècle et implanté sur la place de la Encarnacion – et portant, du même coup, le même nom. Pendant une période de renouvellement urbain, ce marché a été peu à peu démoli et est resté en sommeil jusqu’en 1990, jusqu’à ce que Séville choisisse de construire un parking souterrain. C’est à ce moment que les anciennes ruines romaines et mauresques ont été découvertes et que la construction a été gelée.

Il fallait donc revoir la place de la Encarnation de fond en comble. En 2005, les travaux pour ériger une structure de bois de 150 m sur 75 m, et d’une hauteur de 28 m, ont débuté. L’œuvre, monumental, a été achevée en 2011. Et on vous le promet, vous adorerez vous promener sur la longue passerelle qui serpente au-dessus de la ville de Séville.
Compte tenu de sa grande taille et de ses superbes vues sur la ville, le Metropol Parasol est un lieu idéal pour accueillir de nombreux types de spectacles, de présentations et d’événements. Pensez à consulter la programmation officielle.
Où manger à l’heure du midi ? Nous vous conseillons Cañabota, un peu à l’ouest du Metropol Parasol. Vous y mangerez une cuisine fraîche et authentique, dans un décor moderne.
Cañabota | Calle Orfila 3, Séville
La Casa de Pilatos pour terminer en beauté
La Casa de Pilatos n’est pas très loin du Metropol Parasol, donc vous pouvez y accéder sans problème et à pieds ! Cette bâtisse datant du XVIe siècle est une réplique de la maison de Pilate à Jérusalem. Elle a été construite par des architectes maures et chrétiens, tout en arborant un style mudéjar, le tout saupoudré de détails gothiques.
La Casa de Pilatos a été classée monument national en 1931 et elle est depuis un monument apprécié des touristes. Une fois votre visite terminée, accordez-vous une petite pause café dans l’un des établissements les plus appréciés de la ville. Remontez vers le nord-ouest, à 5 minutes de marche, vous trouverez le Virgin Coffee, et son café torréfié sur place. Un vrai délice.
Virgin Coffee | Calle Regina, 1 Local 6, Séville
Bien-entendu, il est possible pour vous de personnaliser ces quelques jours de vacances en organisant des activités et autres visites dans les régions voisines de Séville. Et, autre conseil que l’on donne lorsque l’on propose des itinéraires : libre à vous de picorer dans nos conseils pour faire votre propre planning ! Laissez libre-court à votre imagination et votre créativité afin de conserver des souvenirs impérissables. Bon séjour à Séville !