📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Où partir en avril en Europe ? Le printemps est là (normalement), les jours sont toujours un peu plus longs. Mais parfois, avec un bon coup de froid, la nature se rappelle le vous. Avril est un mois toujours épineux pour choisir sa destination, surtout en Europe où le choix est très varié. Si vous souhaitez vraiment du soleil, ne jouez pas les aventuriers, et ciblez les pays méditerranéens. En effet, vous pouvez toujours tomber, à cette période, sur une super semaine de beau temps à Biarritz par exemple, mais aussi avoir sept jours de pluies. Avril est quoi qu’il arrive un bon mois pour partir en voyage, car dans beaucoup de pays en Europe, des vacances sont permises autour de la Pâques chrétienne. Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois d’avril, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.
Tout au long de l’année. Vous hésitez à partir en janvier, en mai, en septembre ou encore en décembre ? Nous avons créé un agenda des événements festifs en Europe pour vous aider.
MAJ : En 2022, certains de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.
A Braga pour la Semaine sainte | Portugal
Où ? Braga, au nord de Porto, dans le nord du Portugal (carte)
Quand ? Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques
La Semaine sainte de Braga est la plus imposante et la plus célèbre de toutes au Portugal, et l’événement touristique et religieux le plus important de la ville de Braga. On estime qu’environ 100 000 personnes assistent aux principales processions (pour connaître les itinéraires, rendez-vous sur le site officiel). Cette Semaine sainte comb ine harmonieusement des éléments de la liturgie et de la piété populaire, des traditions anciennes et des innovations. Depuis novembre 2011, cet événement est officiellement “déclaré d’intérêt touristique”.
🏨 Trouver un hôtel pas cher à Braga

A Barcelone pour la Fête de la Sant Jordi | Espagne
Où ? Barcelone, en Catalogne (carte)
Quand ? Le 23 avril, jour de la Saint Georges
Sant Jordi, ou Saint Georges, est le patron de l’Aragon, de Valence, des îles Baléares et de la Catalogne. Et dans la capitale de cette dernière région, les festivités sont particulièrement grandioses. La tradition veut que, chaque année, on offre une rose, et depuis les années 1920, un livre. Une tradition qui a poussé l’Unesco, en 1995, à déclarer le 23 avril, Journée internationale du livre et du droit d’auteur. Barcelone devient pour sa part, à cette date, une gigantesque librairie à ciel ouvert. Si le soleil est de la partie, le moment est tout indiqué pour une balade culturelle dans la ville… une rose à la main bien sûr.

A Séville pour la Féria | Espagne
Où ? Séville, capitale de l’Andalousie (carte)
Quand ? Pour les dates, consultez le site de la mairie de Séville
Fête traditionnelle par excellence, la Feria de Séville remonte aux années 1850, lorsque d’un marché à bétail, un Catalan et un Basque proposèrent un projet de festivités aux autorités sévillanes. Mais il faudra attendre 1945, et la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour que la Feria prenne les allures qu’on lui connaît aujourd’hui. Au menu : spectacles taurins, dégustations de produits régionaux dans les casetas, de grandes tentes de toile rayée, et danses sévillanes. On accède à l’espace de festivités par une immense porte de lumières, dressée chaque année avec ferveur. La Feria est moment incontournable de l’année pour tous les habitants de la région.
En vidéo. Si vous ne savez pas quoi visiter dans la capitale andalouse, voici 10 choses à faire à Séville.

A Paris pour le marathon | France
Où ? Paris, capitale de la France (besoin d’une carte?)
Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du marathon
Pourquoi ne pas visiter l’une des plus belles villes au monde en courant dans ses rues désertées par les voitures ? Bonne idée, non ? Bon il faudra tout de même transpirer, puisqu’on parle évidemment de marathon. Mais de nombreux sportifs amateurs choisissent chaque année de profiter d’un parcours de choix au cœur de la capitale française : Champs-Elysées, quais de Seine, bois de Boulogne, bois de Vincennes. Les touristes venus du monde entier ont bien compris que l’expérience est unique. Chaque année, près de 23 000 étrangers, soit environ 40% du peloton, y prennent part.

Paris en trois jours. Si vous vous décidez pour un voyage dans la ville lumière, nous avons un petit guide pour vous.
A Edimbourg pour le Festival du Feu de Beltane | Royaume-Uni
Où ? Edimbourg, capitale de l’Ecosse (carte)
Quand ? Dans la nuit du 30 avril au 1er mai
Ces festivités (site officiel) ressuscitent, depuis la fin des années 1980, une vieille tradition celtique de célébrations de l’arrivée du printemps. Tout se passe sur Calton Hill, dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Après une procession menée par la Reine de mai, au son des tambours, et qui démarre au Monument national, un immense feu de joie est allumé. Musiques celtiques traditionnelles et représentations théâtrales accompagnent le tout. Un rendez-vous désormais incontournable de la vie d’Edimbourg.

Dans le Speyside pour le Festival du Whisky Spirit | Royaume-Uni
Où ? Dans tout le Speyside, région du nord-est de l’Ecosse (carte)
Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel du festival
Créé en 1999, ce festival est entièrement dédié à la boisson nationale écossaise, dont le Speyside est la plus grande région productrice de l’Ecosse. Avec un programme de plus de 700 événements inspirés par le whisky sur six jours, c’est devenu un rendez-vous mondial incontournable pour tous les amateurs. Les événements se déroulent dans tout le Speyside, dans des lieux aussi variés que les distilleries, les bars, les châteaux ou les places de villages. Rendez-vous sur le site du festival pour découvrir tous les lieux.

A Bruxelles pour le Festival international du film fantastique | Belgique
Où ? Bruxelles, capitale de la Belgique
Quand ? Pour les dates, rendez-vous sur le site officiel de l’événement
Voilà une autre idée de destination où partir en voyage au mois d’avril. Il s’agit d’un festival de cinéma créé en 1983, mettant en compétition des films fantastiques, d’horreur et des thrillers. L’événement se tient depuis 2013 au Palais des beaux-arts (ou Bozar). Près de 150 films sont projetés en avant-première durant le festival, accompagnés de nombreuses animations de rues, de plusieurs expositions et même d’un bal des vampires. Tout un programme.
A Zurich pour la Fête du printemps | Suisse
Où ? Zurich, au nord de la Suisse (carte)
Quand ? Chaque troisième lundi d’avril
Voilà une fête plus que centenaire. Les Sechseläuten (“Les sonnailles de six heures”) sont fêtées sous leur forme actuelle depuis 1904. La fête a lieu le troisième lundi d’avril et se compose de plusieurs événements, notamment un cortège d’enfants déguisés le dimanche et le cortège des corporations le lundi. L’événement principal de la fête est, à 18 heures, la crémation sur un bûcher d’une effigie de l’Hiver nommée le Böögg, une sorte de bonhomme de neige qui renferme des pétards. Un beau moment festif et un temps fort de l’année à Zurich.
A Florence pour le Scoppio del Carro | Italie
Ou ? Florence, capitale de la Toscane, dans le nord de l’Italie (carte)
Quand ? Le jour de Pâques
Le Scoppio del Carro (explosion du char) est une manifestation folklorique issue d’une tradition chrétienne datant de la première croisade, dont le but était de délivrer le Saint-Sépulcre des “infidèles”. Elle est célébrée le dimanche de Pâque par une procession qui serpente dans la ville, devancée par un chariot rempli de feux d’artifice, tiré par des bœufs blancs. Direction : la cathédrale Santa Maria del Fiore, où, à la fin de la messe, l’archevêque allume une fusée en forme de colombe qui déclenche le feu d’artifice, en s’écrasant sur le chariot. Un beau spectacle en perspective.

A Vienne pour le Festival du printemps | Autriche
Où ? Vienne, capitale de l’Autriche (carte)
Quand ? Pour les dates, rendez-vous sur le site de la mairie
Il s’agit un festival de musique classique, fondé en 1992, qui attire des milliers de passionné(e)s chaque année. Au menu, on trouve les œuvres de célèbres musiciens viennois tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Christoph Willibald Gluck et Johann Bach au cours de plus de 60 concerts. Chaque année, la Fête du Printemps de Vienne a lieu pendant plus d’un mois à partir d’avril et se termine la troisième semaine de mai.
Notre sélection des endroits où partir en voyage en Europe au mois d’avril est terminée. Mais peut-être avez-vous d’autres suggestions ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.