📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Ah, Barcelone ! Voilà une ville qui ne laisse jamais indifférent. Notamment, car on y trouve souvent ce qu’on est venu y chercher. Du soleil pour ses vacances, une ambiance électrique pour ses soirées, des monuments et musées emblématiques pour sa culture personnelle… La capitale catalane, deuxième plus grande ville d’Espagne, attire ainsi des millions de touristes chaque année, venus du monde entier. La ville regorge de lieux d’intérêt, tels que le Musée Picasso et le Musée national d’art de Catalogne, sans oublier les bâtiments emblématiques de la cité, comme la Sagrada Familia, et les édifices modernistes Casa Batlló et Casa Milà… Enfin, on s’arrête là, car on détaille tout ça plus bas. Voici donc les 20 choses incontournables à faire à Barcelone, pour votre futur séjour.
🗺️ Vous hésitez avec Madrid ? Alors, comparez ! Voici toutes les choses à faire dans la capitale espagnole. Impossible de vous tromper après ça.
🗒️ Période, hôtels : ce que vous devez savoir avant de visiter Barcelone
Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Barcelone, petit détour par les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs.
Quelle est la meilleure période pour visiter Barcelone ?
Selon nous, la meilleure période pour visiter Barcelone est au printemps (de mars à mai) ou en automne (de septembre à novembre). Pourquoi ? D’abord, parce que l’été, il y a vraiment trop de monde dans la capitale catalane. Attention toutefois, la fin du printemps n’est pas très recommandée non plus, en raison des nombreux EVG (“enterrements de vie de garçon”) qui s’y déroulent. A moins que vous ne soyez fan d’électro, et que vous ne vouliez pas manquer le Sonar festival, misez plutôt sur les mois de mars et d’avril, d’autant que s’y déroule l’une des plus grandes fêtes de la ville, la Sant Jordi. Si vous voulez profiter des plages sans partager votre serviette avec vos voisins, alors septembre et octobre seront des mois parfaits.
Comment visiter Barcelone à pied ?
Malgré sa superficie, Barcelone se visite facilement à pied, notamment grâce à son réseau de transports en commun, plutôt dense. Le métro est rapide, efficace et facile à utiliser. Il se compose de 12 lignes qui desservent la ville et les banlieues environnantes. Le réseau de bus est également très complet, avec plus de 100 lignes. Barcelone dispose aussi d’un réseau de tramway moderne qui dessert plusieurs zones de la ville. Vous l’aurez compris, les déplacements sont aisés. Une fois rendu dans la zone de visite, il ne vous reste plus qu’à faire quelques pas.
Quel hôtel choisir à Barcelone ?
Inutile de préciser que les bons hôtels ne manquent pas à Barcelone, étant donné l’attractivité de la cité catalane. En voici trois qui se distinguent par leur popularité sur les sites de réservation.
- Hôtel Arts Barcelona : Situé en bord de mer, cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres spacieuses et élégantes avec vue sur la mer, ainsi que de nombreux équipements, tels qu’un spa, une salle de sport, une piscine extérieure, des restaurants et des bars.
- Hôtel Casa Fuster : Cet hôtel de caractère – 5 étoiles lui aussi – se love dans un bâtiment à la fois moderne et historique situé sur la célèbre avenue Passeig de Gracia. Il dispose également d’un toit-terrasse avec une piscine, un bar et une vue panoramique sur la ville. Ah, et vous y trouverez aussi un sauna.
- Hôtel Pulitzer Barcelona : Cet hôtel design et végétalisé est situé près de la Plaça Catalunya, dans le quartier de l’Eixample. Outre l’attention que ses propriétaires mettent à décorer cette belle bâtisse du XIXe siècle, l’établissement est réputé pour sa terrasse panoramique où se déroulent de très nombreux concerts.
💧 La piscine, un critère non-négociable ? Alors, jetez un œil à notre sélection des plus beaux hôtels avec piscine à Barcelone. Bonne baignade !
Booking.com🔝 Quelles sont les choses à faire à Barcelone ?
On arrive maintenant au cœur de notre sujet. Voici donc les 20 choses incontournables à faire à Barcelone, le temps de votre voyage.
Visiter la Sagrada Familia
La Basilique de la Sagrada Familia est un incontournable de Barcelone. Œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’un des monuments les plus visités d’Espagne avec l’Alhambra de Grenade et la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. En construction depuis le 18 mars 1882 – les travaux devraient être achevés en 2027 -, la Sagrada Familia, avec son mélange de style gothique et Art Nouveau, est une véritable prouesse architecturale avec tous ses détails, ses références catholiques et ses innovations techniques. Prévoyez une bonne journée pour la visiter et achetez votre ticket en avance !

Se promener dans le Parc Güell
Le Parc Güell est, comme la Sagrada Familia, une œuvre de l’architecte Gaudí et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visité par plus de 12 millions de personnes chaque année, c’est une étape obligée lors d’un séjour à Barcelone. Ce parc a été façonné entre 1900 et 1914 sur demande du riche entrepreneur Eusebi Güell : à l’origine, il devait s’agir d’une cité-jardin pour les familles aisées de Barcelone, avec une soixantaine de résidences et une chapelle. Finalement, le domaine a été transformé en parc public – à la fin du XXe siècle, non sans polémique – et l’on peut aujourd’hui admirer tous les détails de son architecture moderniste. Et vous savez quoi ? Ce parc possède même son propre site internet.

Admirer les autres œuvres architecturales de Gaudi
La Sagrada Familia et le parc Güell sont loin d’être les seules œuvres de Gaudí, réputé pour avoir façonné l’image de la ville ! A Barcelone, vous pourrez également admirer et visiter la Casa Batlló et la Casa Milà (La Pedrera – la “Carrière”) sur le Passeig de Gràcia, la Casa Vicens dans le quartier de Gracia, le Palau Güell dans le quartier du Raval, ou encore la Colònia Güell, avec son église et sa crypte.
Parmi ces ouvrages, la Casa Batlló et la Casa Milà sont tout à fait remarquables. La première demeure (site officiel), dont les murs, ondulés et recouverts de mosaïques, font penser aux mouvements de mer, s’articule autour de Saint-Georges (Sant Jordi), le tueur de dragons. Le bâtiment a été réaménagé pour offrir des expériences variées à ses visiteurs pour leur faire découvrir la pensée et le travail de Gaudi. La Casa Milà, elle, considérée comme le dernier chantier de l’architecte, est une résidence barcelonaise qui laisse, elle aussi, peu de place aux angles droits, et qui se visite également (site officiel).

Flâner dans la Ciutat Vella
La Ciutat Vella – « vielle ville » en catalan – regroupe les quartiers de la Barceloneta (au bord de l’eau), El Raval (le plus moderne), le quartier gothique (Barri Gòtic, le plus ancien) et le Born, le quartier médiéval. Il s’agit, peu ou prou, de la zone qui était délimitée par des murailles entre les XIVe et XIXe siècles. On y trouve de nombreux bâtiments historiques, principalement d’inspiration gothique, en pierre, comme la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer (Basílica de Santa María del Mar) et la Cathédrale Sainte-Croix (la “Seu”).
La vieille ville est véritablement le poumon de Barcelone, là où la vie y est la plus animée. On y trouve aussi d’authentiques restaurants (et des établissements plus “touristiques”…), qui vous feront connaître la véritable gastronomie catalane.

Flâner sur la Rambla
La Rambla (ou les Rambles) est l’avenue, en partie piétonne, qui relie la place de Catalogne et le Port Vell et délimite le quartier gothique du quartier du Raval. C’est une avenue très célèbre où l’on trouve notamment le fameux marché de la Boqueria ou le Grand Théâtre du Liceu. Vous y trouverez aussi quelques musées, comme le Palais de la Virreina (Centre de la Imatge) ou la Galerie Des Illusions.

Visiter un musée… gratuitement (sous certaines conditions)
En parlant de musées, saviez-vous que beaucoup de musées de Barcelone étaient gratuits le 1er dimanche de chaque mois, ou tous les dimanches à partir de 15 heures ? Si vous êtes à Barcelone un dimanche, vous pourrez ainsi visiter gratuitement :
- Le Musée National d’Art Catalan (MNAC) (gratuit aussi les samedis après 15h)
- Le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB)
- Le Musée d’Histoire de la ville de Barcelone (MUHBA)
- Le Centre culturel du Born
- Le château de Montjuïc
- L’Hôpital de Sant Pau
- Le Musée du design
- Le Musée de la musique
- Le Musée Frederic Marès
- Le Monastère de Pedralbes
- Le jardin botanique de Montjuic
- Le Museu Blau
- Le Musée maritime
En plus de cette ribambelle de musées renommés gratuits le premier dimanche de chaque mois, soit chaque dimanche après 15h, d’autres le sont… en permanence comme le Palau Robert (expositions temporaires) et le Palau de la Virreina (photographie). Vous aimeriez plutôt vous rendre au musée Picasso (site officiel), mais vous n’avez pas un sou ? Allez-y le jeudi, après 18 heures…

Faire une pause sur la Plaça Catalunya
La Plaça Catalunya, inaugurée par le roi Alphonse XIII en 1927, est l’une des plus grandes places de Barcelone. Et peut-être la plus emblématique. Si vous prenez les transports en commun, vous verrez que c’est un véritable centre névralgique. C’est aussi le point de départ des avenues les plus célèbres de Barcelone (La Rambla, le Passeig de Gracia, la Rambla de Catalunya). Vous y trouverez de nombreux magasins, et notamment El Corte Inglés dont le café au dernier étage offre une vue imprenable sur la ville, ainsi que plusieurs statues rappelant l’histoire de la Catalogne.

Bronzer sur l’une des plages de Barcelone
Les plages de Barcelone font le bonheur des locaux, des touristes et des photographes. Si vous visitez Barcelone en hiver et que la météo n’est pas propice à la baignade, vous pouvez toujours profiter du soleil de la Costa Brava et rassembler des amis pour jouer au beach volley. Prévoyez également du temps pour vous promener le long des plages, à pied ou à vélo : la promenade longeant la mer, entre l’esplanade de l’hôtel W et le Museu Blau est un incontournable pour admirer les différentes étendues de sable que compte Barcelone.
🍸 Envie d’un verre au bord de l’eau ? Alors direction la plage de Bogatell (carte), et joignez-vous à sa clientèle jeune, décontractée et branchée, pour tester les meilleurs chiringuitos ou bars de plage, ouverts en saison.

Se balader sur la colline de Montjuïc
La colline de Montjuïc est l’un des secrets les mieux gardés de la capitale catalane. Ce n’est pas le premier endroit où se rendent les touristes, et pourtant, il y a de nombreuses choses à voir et à faire. Et ce n’est pas pour rien que l’on appelle cet endroit le “poumon de Barcelone” !
Depuis la Barceloneta, prenez le téléphérique jusqu’à Montjuïc – profitez-en pour admirer la vue sur la ville ! – et découvrez le Jardin de Cactus de Mossèn Costa i Llobera – élu en 1987 par le New York Times comme l’un des plus beaux jardins du monde ! -, les jardins de Laribal ou encore le Château de Montjuïc, construit en 1640. Vous en voulez encore ? Alors, vous pourrez aussi profiter du Mirador Montjuïc et du Mirador Migdia, qui permettent une bien jolie balade, ou encore la Fondation Miró et le MNAC, le célèbre musée d’art. Beau programme, non ?

Admirer la vue depuis la colonne Christophe Colomb
Depuis le téléphérique de Montjuïc ou même depuis la Rambla, vous apercevrez certainement la colonne Christophe Colomb, qui a été construite pour l’Exposition universelle de 1888. Elle représente l’explorateur, le doigt tendu vers la mer et les Indes. Saviez-vous que l’on peut monter au sommet du monument ? Vous bénéficierez ainsi d’une magnifique vue sur la Rambla et sur tout le reste de Barcelone.

Faire du shopping au centre commercial Maremagnum ou à Las Arenas
Vous souhaitez profiter de votre séjour dans la capitale catalane pour faire du shopping ? Vous trouverez tout ce que vous voulez au centre commercial Maremagnum, récemment construit dans la Marina du Port Vell – voici la liste des magasins que vous y trouverez. En plus de ses plus de 40 boutiques et plus de 20 restaurants, le centre commercial accueille également un aquarium et un cinéma IMAX.
Si Maremagnum possède un design très atypique, un autre centre commercial se trouve dans un lieu lui aussi très singulier… des arènes. Le bien-nommé Las Arenas (site officiel) est sans doute l’endroit le plus cool de Barcelone pour faire son shopping. Lui aussi abrite un cinéma, mais son plus, c’est une terrasse à 360 degrés donnant sur toute la ville.

Assister à un spectacle au Palais de la musique catalane
Le Palais de la musique catalane (Palau de la Música Catalana) est un bâtiment magnifique. Imaginé par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner et inauguré en 1908, il figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le meilleur moyen de s’imprégner de la magie des lieux est d’aller assister à un concert. On peut y trouver une représentation presque chaque jour – surtout de la musique classique, mais il n’est pas rare d’y voir des spectacles de danse, comme le flamenco. Jetez un œil au programme ici.

Se perdre dans le labyrinthe d’Horta
Situé un peu à l’écart du centre-ville de Barcelone, dans le quartier de Horta-Guinardó, le Parc du labyrinthe d’Horta est le plus vieux parc de la ville. Loin des touristes et de l’agitation de la ville, il offre un cadre paisible d’une dizaine d’hectares pour se reposer, avec son jardin néoclassique du XVIIIe siècle et son jardin romantique du XIXe siècle. Il a d’ailleurs été choisi comme cadre pour de nombreux films dont Le Parfum, de Tom Tykwer ! Si vous avez des enfants, ils s’amuseront comme des petits fous dans le labyrinthe du jardin.

Admirer le coucher de soleil depuis les Bunkers del Carmel
L’ancienne base militaire Turó de la Rovira est désormais un coin populaire pour admirer le coucher de soleil sur la ville – ou simplement, en journée, un panorama à 360° sur tout Barcelone et sur la mer. C’est là que l’on trouve les Bunkers del Carmel, construits en 1937 en pleine guerre civile pour protéger les Barcelonais des raids aériens. Lorsque la nuit tombe, de ce point de vue, Barcelone prend des airs de Los Angeles !

Se reposer dans le Parc de la Ciutadella
On a vu précédemment le plus vieux parc de la ville, voyons maintenant le plus grand. Situé dans le centre de Barcelone, dans le quartier du Born, le Parc de la Ciutadella est un endroit idéal pour se reposer, lire ou pique-niquer. Construit en 1715, il joua d’abord le rôle de forteresse, puis de prison, avant d’être réaménagé pour l’Exposition universelle de 1888. L’Arc de Triomphe en marquait auparavant l’entrée ; maintenant, celui-ci est situé à quelques centaines de mètres de l’entrée actuelle. Dans le parc, vous trouverez notamment une fontaine à cascade (Font de la Cascada), mais aussi un étang, le Castel dels Tres Dragons, le Parlement de la Catalogne, un mammouth géant et un zoo ! Oui, c’est assez varié.

Prendre le funiculaire jusqu’au sommet du Tibidabo
Pour une autre belle vue sur la ville, montez jusqu’au sommet du mont Tibidabo par le funiculaire. Le trajet est impressionnant avec une pente qui peut dépasser les 20% ! Au sommet se trouvent un parc d’attractions et le Temple du Sacré-Cœur de Tibidabo. Parce que la montagne est haute de plus de 515 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est souvent plongée dans la brume, ce qui ajoute une atmosphère spéciale… Avis aux photographes, c’est aussi un très bon spot.

Découvrir la gastronomie barcelonaise
Barcelone, c’est aussi le paradis des amateurs de gastronomie. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités espagnoles et catalanes, comme la paella, l’escalivada, les calçots, la crema catalana, les churros, l’horchata de chufa (la meilleure est sans doute celle de Sirvent). Assurez-vous de vous arrêter dans un restaurant de tapas pour goûter le pa amb tomaquet, le jamon iberico, ou encore les croquetas. Si vous aimez les douceurs sucrées, ne manquez pas les turrons du fameux Vicens !
🥘 Goûtez aux meilleures tapas. Envie d’une expérience gustative que vous n’oublierez pas de sitôt ? Alors précipitez vous sur notre sélection des meilleurs bars à tapas de Barcelone.

Participer aux fêtes traditionnelles
Barcelone est encore plus vivante lors des fêtes traditionnelles, alors pourquoi ne pas planifier votre séjour lors d’une de ces fêtes ? Les fêtes les plus populaires sont le jour des Rois le 6 janvier, la semaine sainte de Pâques, la Sant Jordi le 23 avril, ou encore la Mercè le 24 septembre. On en profite d’ailleurs pour vous donner le lien de notre calendrier des événements en Europe. De quoi trouver un (autre) bon prétexte pour voyager !

Faire une excursion à Montserrat
Si vous avez du temps pour explorer les alentours de Barcelone, le massif de Montserrat est à ne manquer sous aucun prétexte ! Le nom du massif signifie « dents de scie » en catalan – vous comprendrez pourquoi lorsque vous le visiterez !. Si vous vous y rendez, assurez-vous de visiter le Monastère de Montserrat, un lieu de pèlerinage important, ainsi que l’Abbaye de Montserrat et son musée. Les amateurs de randonnées seront comblés !

Découvrir la Costa Brava et Tossa de Mar
La Costa Brava est un véritable petit bijou : on y trouve de magnifiques plages, criques cachées et villes de charme. Si vous avez un peu de temps, quelle que soit la saison, prévoyez une journée à Tossa de Mar, impressionnante avec son vieux centre-ville et ses murailles. Tossa de Mar est facilement accessible par bus depuis la Gare du Nord de Barcelone. Et si vous faites l’effort de remonter un tout petit peu plus au nord, vous aurez la chance de découvrir Gérone, la capitale provinciale, qui fut, notamment, un lieu de tournage de la célèbre série Game of Thrones. C’est dire si le lieu est fantastique. D’ailleurs, voici un petit guide sur la ville.

Voilà, on espère que ce guide des choses à faire à Barcelone vous aura aidé dans la préparation de votre voyage. D’autres idées ? Alors, n’hésitez pas à les partager en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.