Visiter Gérone : 10 choses incontournables à voir dans la cité catalane

par Destination(s) Europe

Pour tous les amoureux de voyages, Gérone est une destination à découvrir absolument. Véritable perle située dans la région catalane au nord-est de l’Espagne, cette ville médiévale au passé riche en histoire et en culture saura vous captiver – et vous faire rester quelques jours de plus. Gérone est située à 62 kilomètres de la frontière française et à 102 kilomètres de la ville de Barcelone, faisant d’elle une destination accessible. Vous avez 10 bonnes raisons de la visiter, entendez par là 10 magnifiques endroits regroupant les monuments, les sites touristiques naturels et culturels qui font la renommée et la fierté de cette ville. Découvrons-les ensemble.

Au restaurant. A la fin d’un repas, dans un restaurant en Espagne, doit-on laisser un pourboire et si oui, combien doit-on laisser ? Nous répondons à ces questions cruciales dans cet article.

Passeig de la Muralla

Vous ne pouvez pas aller à Gérone sans faire un tour du côté de ces célèbres remparts qui constituent ce qui reste de cette vielle cité construite par les romains. Soigneusement restaurées et réhabilitées, ces murailles entourant le Vieux quartier offrent une belle vue panoramique. Un excellent moyen de découvrir la ville avant de s’y perdre complètement.

La cathédrale Sainte-Marie de Gérone

Cette cathédrale construite entre le Xe et le XIIIe siècle est une véritable merveille architecturale. Elle s’inspire en effet à la fois de l’architecture romane, gothique et baroque, et possède la nef la plus grande du monde avec une portée de 23 mètres. Si vous vous y rendez (mais comment louper ce lieu incontournable de Gérone…) vous aurez également l’occasion de visiter ses deux musées d’art abritant la copie de l’illustre « Tapisserie de la création », une œuvre de broderie de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe.

Cette cathédrale a aussi le mérite, à l’instar d’autres magnifiques endroits de la ville, d’avoir été un lieu de tournage d’une scène de la série télévisée à succès Game of Thrones.

Un Game of Thrones catalan. Oui, si vous êtes fan de la série médiéval-fantastique, Gérone est incontournable. La cité abrite plusieurs lieux de tournage : les escaliers de la cathédrale Sainte-Marie sont ceux du Grand Septuaire de Baelor, le rue de Bisbe Cartana fut une ruelle de la belle cité de Bravos, et la Plaça dels jurats fut le lieu où se trouvait un théâtre itinérant auquel a assisté l’héroïne Arya Stark. Pour plus d’info, allez sur cette page très complète sur le sujet.

L’église Saint-Felix

Édifiée sur la tombe de Saint-Félix l’Africain, cette bâtisse raconte à elle seule l’histoire de cette ville captivante. Il s’agit d’une basilique collégiale dont les origines remontent aux premiers temps du christianisme. Les premiers documents attestant de son existence remontent à 882 après J.C., même si le bâtiment que vous pourrez admirer est une construction gothique du XIVe siècle, accordée par le chapitre en 1313. A côté de l’édifice, vous trouverez la célèbre statue d’une lionne, l’un des symboles de cette cité, grimpée sur une colonne.

(Crédit : Jitka Erbenová / CC)

Le quartier juif

Rien de tel que de se faufiler dans les rues médiévales enchevêtrées de cette ville. Portant bien son nom, il est le quartier où vivaient les juifs avant le décret de 1492 portant sur leur expulsion d’Espagne. Le call jueu comme on l’appelle localement abrite l’ancienne synagogue transformée aujourd’hui en une dépendance de l’université de Gérone. Au nord, vous y trouverez le mont juif (Montjuic).

Les bains arabes

Célèbre construction romaine inspirée des bains publics et des thermes de l’époque, elle tient sûrement son nom des éléments d’influence orientale qui la décorent à l’instar de la coupole laissant passer la lumière céleste. Cette coupole qui couronne le bassin central repose sur de fines  colonnes et des chapiteaux bien décorés. Son entrée, servant de vestiaire et de salle de repos, est couverte d’une voûte annulaire.

Datant du XIIème siècle, cet endroit a été aussi un lieu de tournage de Game of Thrones (et oui, encore). Vous pouvez y faire une petite visite moyennant une modique somme. Toutefois, s’y baigner n’est plus autorisé.

(Crédit : Yearofthedragon / CC)

La Rembla de la Llibertat

C’est l’artère principale de l’ancienne Gérone médiévale. Cette belle avenue longeant la rivière Onyar (voir plus vas) attire les visiteurs grâce à ses boutiques, ses bars et ses restaurants mais aussi l’architecture de certains bâtiments, comme la Maison Norat (datant de 1912). C’est l’espace public le plus achalandé de la ville. Les tilleuls et les bancs qui y sont installés participent aussi à son attraction : ce nom lui a été donné en souvenir de l’arbre de la liberté planté en 1869 lors des six années de démocratie.

(Crédit : Soniettte / CC)

La rivière Onyar

Ce cours d’eau est incontournable dans cette province et dans la cité catalane de Gérone. Sachez toutefois que si cette rivière est célèbre, c’est grâce aux jolies petites maisons pittoresques qui tapissent ses berges. Les façades de ces bâtisses sont peintes de couleurs chatoyantes, un paysage tout indiqué pour faire de belles photos. Parmi ces maisons, l’un des plus notables (et donc immanquable) est celle de l’architecte Rafael Maso I Valenti, appelée communément « maison Maso ». Une petite perle au bord de l’eau.

Le musée d’art de Gérone

Les amateurs  d’art ont tout à gagner en visitant ce magnifique musée (site officiel). Ayant pour abri l’ancien palais épiscopal, vous y trouverez la plus importante collection d’art de toute la province et de tout l’évêché datant de l’époque romane. Voici une petite vidéo pour vous mettre en appétit.

La Place de l’indépendance

Située dans le Barri del Mercadal en centre-ville, la place de l’indépendance est l’une des places les plus célèbres et les plus fréquentées de la ville. Son nom fait référence à la guerre de l’indépendance de l’Espagne.

(Crédit : Enfo / CC)

Le Musée du cinéma de Gérone

Si vous en pincez pour le 7ème art, vous êtes au bon endroit à Gérone. La cité est l’une des rares villes en Europe à entièrement dédier un musée au cinéma. Dans celui-ci, vous retrouverez pas moins de 30 000 objets en relation avec l’évolution de ce secteur. Parmi ces objets, on compte par exemple des caméras, des filtres  et surtout le projecteur dont les frères Lumière se sont servis pour leur première projection publique.

Voilà les dix endroits que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans cette belle ville historique qu’est Gérone. Mais si vous avez d’autres suggestions, nous sommes preneurs. Indiquez-les en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire