Restaurant, taxi : doit-on laisser un pourboire en Espagne ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

đź“Ś Read in / Lire en : English (Anglais)

Vous avez planifié un beau voyage dans la péninsule ibérique. Au programme : visites culturelles, un peu de farniente sous un généreux soleil et surtout une ribambelle de restaurants à tester pour se familiariser avec la cuisine locale. Vous anticipez déjà les bons moments, d’autant que dans cette partie de l’Europe, les établissements sont plutôt bon marché. Oui, mais voilà, à la fin du repas, doit-on laisser un pourboire en Espagne ? Et si oui, combien ? On vous répond rapidement dans cet article.

Faites le plein de conseils. L’Espagne est l’une de nos destinations favorites en Europe. Ne ratez pas nos incontournables à Valence, Grenade ou encore Séville.

Doit-on laisser un pourboire en Espagne ?

En Espagne, laisser un pourboire n’a rien d’obligatoire, comme aux Etats-Unis. Le service est inclus dans la note finale. Mais un petit geste est toujours apprécié, notamment dans les restaurants.

Hormis dans les établissements huppés des zones touristiques, les salaires dans la restauration ne sont pas très élevés dans la restauration en Espagne. En moyenne, les salaires de serveur tournent autour de 15 000 euros à l’année à Barcelone et à Madrid. Et la majorité des emplois sont évidemment à durée déterminée.

D’autres métiers peuvent aussi être sujets à un petit pourboire. C’est le cas des chauffeurs de taxi (ou de VTC), des bagagistes dans les hôtels et surtout des guides, nombreux autour des principales attractions historiques du pays. Il s’agit souvent d’emplois d’appoint.

Combien laisser de pourboire en Espagne ?

Laisser un pourboire en Espagne est donc apprécié. Mais combien doit-on laisser ? En général, l’usage veut que ce soit entre 10% et 15% de la note.

Un pourboire sensiblement équivalent vaut aussi pour les guides, si bien sûr, vous avez apprécié leur travail. Si vous prenez un taxi, pas besoin. Mais arrondissez au-dessus du montant, c’est toujours apprécié. Avec les applications de VTC, laisser quelques centimes d’euros (ou quelques euros) supplémentaires est bien plus aisé.

Voilà, on espère que vous savez maintenant s’il faut laisser un pourboire en Espagne et combien. Nous continuerons cette série avec d’autres pays, car les habitudes divergent beaucoup en Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre sélection d’articles.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_20]