📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Édimbourg, la capitale de l’Ecosse, se devait d’être magnifique, pour rivaliser avec les paysages qui l’entourent. Et c’est bien le cas ! La ville, qui abrite près de 500 000 habitants, baigne dans son histoire et dans une architecture médiévale qui pousse à toutes les rêveries. Les lieux d’intérêt ne manquent donc pas. Mais il y a certains incontournables sans quoi votre visite ne serait pas totalement réussie. Voici ce qu’il faut faire impérativement lors de votre passage à Édimbourg.
👃 C’est quoi cette odeur ? En vous baladant dans Edimbourg, vous allez sentir des effluves bien particulières. On vous explique de quoi il s’agit dans cet article.
🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Edimbourg
Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Edimbourg, voici quelques conseils pour votre prochain voyage dans la capitale écossaise.
Quand visiter Edimbourg ?
La meilleure période pour visiter Edimbourg est sous doute la fin du printemps et le début de l’été. C’est à ce moment que le climat est le plus favorable. Après, en été, les températures sont certes plus élevées, mais les averses sont aussi plus fréquentes. Si la fraicheur ne vous fait pas peur, tentez aussi d’y aller en avril : il s’y déroule le Festival du Feu de Beltane, un rendez-vous qui vous en mettra plein les yeux.
Quel hôtel choisir à Edimbourg ?
Les bons hôtels ne manquent pas dans la capitale écossaise. En voici trois, dans des styles bien différents. On vous prévient, les établissements situés en centre-ville ne sont pas donnés, un peu à l’instar de ce que l’on trouve dans les autres grandes villes du Royaume-Uni.
D’abord, si vous souhaitez allier modernité et côté pratique, on vous suggère l’Ibis Styles Edinburgh Centre St Andrew Square – oui, le nom est un peu long, vu que ce n’est pas le seul Ibis dans la ville. Ici, vous serez à 2 minutes seulement de Princes Street, et à 1O minutes de la gare. Quoi de mieux pour visiter la ville ?
Ensuite, si vous voulez en mettre plein la vue à votre moitié, le Waldorf Astoria Edinburgh – The Caledonian est fait pour vous. Attention, on parle là de chambres à au moins 500 euros. Mais pour ce prix, outre un emplacement de rêve, à 1 minute de Princes Street, et un bâtiment d’époque (il fut construit en 1903 dans la gare centrale d’Édimbourg), vous aurez tout un tas d’équipements que l’on ne retrouve que dans les plus beaux palaces, comme une piscine intérieure.
Enfin, pour les petits budgets, il existe quelques auberges très bien notées par leurs clients, comme le Castle Rock Hostel, situé tout près du château d’Edimbourg.
🔝 Les 7 choses incontournables d’Edimbourg
Si nous voulions lister toutes les choses à faire à Edimbourg, vous auriez devant les yeux un article long comme le bras. Voici donc une sélection d’activités que vous devriez expérimenter, selon nous.
Visitez le château d’Édimbourg
Ce château s’élève au-dessus de la ville. Il se trouve sur un haut rocher qui le rend visible de la plupart des parties d’Édimbourg. Le site date du IIe siècle et il est clé : contrôler le château signifiait contrôler la ville. Ce château est immanquable pour plusieurs raisons : d’abord, on vous y présentera l’histoire de l’Ecosse (indissociable de celle de cette forteresse), au fur et à mesure de votre parcours, à l’aide de panneaux explicatifs (Un conseil : prenez vos billets en ligne, la file d’attente peut être longue).
Dans cet édifices, on trouve aussi une partie des joyaux de la couronne d’Ecosse ainsi que la Pierre du Destin (ou Pierre de Scone) utilisée pendant le couronnement des monarques britanniques durant des siècles. Ne manquez pas non plus d’assister au fameux coup de canon donné depuis les remparts, tous les jours à la mi-journée, sauf le dimanche.

Explorez l’Arthur’s Seat et les rochers de Salisbury
Le « Siège d’Arthur » s’élève à 251 mètres et se trouve sur le point culminant d’Holyrood Park, qui s’étend lui sur 260 hectares. D’ici, vous profiterez de vues époustouflantes sur la ville jusqu’à l’embouchure du Forth. Vous pouvez facilement grimper au sommet de la montagne depuis le Dunsapie Loch, dans le parc.
Pendant que vous êtes dans le parc, vous pouvez aussi grimper jusqu’au sommet de Salisbury Crags, une série de falaises situées à côté d’Arthur’s Seat. Ne manquez pas non plus les anciennes terrasses de culture ou les ruines pittoresques de la chapelle médiévale St. Anthony’s.

Promenez-vous dans Princes Street
Cette rue est le cœur de la ville depuis 1770. C’est aussi l’une des zones commerciales les plus populaires d’Édimbourg. Princes Street est en effet un endroit idéal pour les amateurs d’histoire, mais aussi de shopping, car elle est cernée d’autant de magasins (beaucoup de grandes enseignes) que de monuments historiques.
Au cours de votre déambulation, faites une pause à Princes Street Gardens qui abrite, à l’ombre du château d’Édimbourg, un monument aux morts, une horloge florale enchanteresse et de magnifiques pelouses vertes pour pique-niquer.

Visitez Camera Obscura
Considérée comme la plus ancienne attraction touristique d’Édimbourg (1835), cette galerie propose principalement des illusions d’optique à expérimenter. immanquables : le labyrinthe des miroirs, un tunnel vortex qui vous donne un sentiment de déséquilibre même si vous êtes stable, et une pièce qui donne l’impression qu’elle vous réduit.
Autre atour du lieu : son toit et sa vue panoramique sur la ville, que vous pouvez aussi observer à l’aide d’un télescope. Camera Obscura est une activité idéale pour les familles.
Camera Obscura | Horaires : Lundi à jeudi 9h30 – 19h | Vendredi à dimanche 9h – 21h (en hiver, ouvert plus tard l’été)
Surprenant. Nous avons repéré cinq lieux insolites en Ecosse que vous auriez tort de manquer. Ils se trouvent… dans cet article.
Une visite guidée du Musée national d’Ecosse
Ce musée a été ouvert en 2011 et compte parmi les attractions les plus célèbres d’Ecosse : il attire près de deux millions de touristes chaque année. L’édifice abrite des collections de musées plus anciens d’Édimbourg, dont des artefacts médiévaux, des collections archéologiques nationales. Il propose aussi une grande variété d’expositions : sur la géologie, l’histoire naturelle, la technologie, les sciences ou l’art.
Le musée dispose de 16 galeries où sont exposés plus de 8000 objets. Il est aussi connu pour abriter les restes de la brebis Dolly (morte en 2003), le premier mammifère cloné au monde.

Explorez l’abbaye de Holyrood
Il s’agit d’une abbaye en ruines construite en 1128 qui fut ensuite partiellement transformée en résidence royale. Elle abrita le Parlement écossais du XIIIe au XVe siècle. L’abbaye est une destination de choix pour les amoureux d’histoire et de culture. Ses ruines et son architecture originale ont aussi inspiré un grand nombre d’écrivains et de peintres.

Évadez-vous au Jardin botanique royal
Ce jardin, créé en 1670, est considéré comme le deuxième plus ancien de Grande-Bretagne. S’y rendre est assurément une des choses incontournables à faire à Edimbourg. Il s’étend sur 28 hectares et comprend notamment une grande palmeraie et un herbier (comportant près de 3 millions de spécimens). Le point fort de votre visite sera sans doute le jardin boisé entouré d’hortensias, de rhododendrons, d’azalées colorées et de camélias. Ici, tout est gratuit, hormis la visiter des serres abritant des plantes très variées en provenance des quatre coins du monde.

Voilà, notre sélection des 7 choses incontournables à faire à Edimbourg est terminée. Mais il y a plein d’autres activités à essayer dans la capitale écossaise, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires.