Bagage en cabine : comment ranger pour gagner de l’espace ?

par Destination(s) Europe
Ranger bagage cabine

Vous avez déjà sûrement été confronté au choix du billet avec ou sans bagage en soute. Souvent, les compagnies aériennes proposent des prix réduits si vous embarquez avec le minimum de bagage, et souvent, également, vous voulez emmener juste un peu plus de choses que ne vous le permet votre bagage cabine. Voici donc quelques conseils pour mieux ranger votre valise, gagner un peu de place et… un peu d’argent.

Lire aussi : Comment se faire surclasser en avion ?

La méthode japonaise

Les Japonais ont souvent de petites maisons où il est primordial de rivaliser d’ingéniosité pour gagner de la place. Ils ont ainsi développé des techniques de rangement très efficaces qui peuvent servir pour ranger votre bagage cabine : pour optimiser l’espace, le principe est de rouler les vêtements (un peu comme des sushis).

Prenez d’abord votre valise et repérez le compartiment dont les contours sont les plus fermes. C’est à l’intérieur de celui-ci que vous mettrez tous vos vêtements. Faites ensuite en sorte de les enrouler le plus finement possible. L’autre avantage de cette méthode est le fait de retrouver vos vêtements parfaitement en état (sans faux plis). L’autre compartiment, plus souple, servira par exemple à ranger vos chaussures ou votre trousse de toilette.  

Le Ranger packing

Cette autre méthode pour ranger de façon optimale votre bagage cabine est quant à elle inspirée du mode de rangement des militaires qui partent pour des missions à l’étranger et qui doivent survivre avec le minimum nécessaire. Comme la méthode « à la japonaise », le principe de celle-ci consiste à ne pas plier les vêtements comme lorsque vous les rangez dans vos placards. 

Il faudra là aussi les enrouler, mais en retroussant d’abord la partie ouverte du vêtement (le bas pour un tee-shirt, par exemple). Le but ici est d’obtenir un rouleau le plus serré possible et de former une sorte de poche pour maintenir cette forme (voici une exemple en vidéo).

Deux hauts pour un bas

Pour éviter de mettre votre valise en soute, vous devez à tout prix minimiser la quantité d’affaires à emporter. En ce qui concerne particulièrement les vêtements, choisissez deux hauts assortis avec un bas. Certes, il est difficile de porter plusieurs fois le même t-shirt pendant un séjour. Un pantalon, une jupe ou un short peuvent par contre se porter plusieurs fois, sans gêner votre confort ni attirer l’attention. 

Lire aussi : 5 conseils pour prendre l’avion sans stress

Encore quelques conseils pratiques

Les trois méthodes précédentes concernent le rangement des vêtements. Mais il y a aussi d’autres astuces pour vous faire gagner de la place dans votre valise. Commencez par ranger tous vos appareils high-tech dans une seule et unique pochette. Cela permettra d’optimiser l’espace et de tout retrouver facilement une fois arrivé à destination. Autre atout : vous irez plus vite lors du contrôle de sécurité à l’aéroport.

Puisque chaque recoin compte, pensez également à mettre vos flacons de parfum ou votre crème solaire, ainsi que les petits accessoires dans vos chaussures. Pour les femmes, les soutiens-gorges peuvent être aussi empilés les uns sur les autres. 

Bon voyage !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire