Les 11 choses incontournables à faire à Luxembourg (ville)

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Officiellement appelé le Grand-duché du Luxembourg, ce petit pays situé entre la France, la Belgique, et l’Allemagne attise bien des curiosités. Sa petite superficie ne l’empêche en rien d’être une grande nation, réputée pour la qualité de vie et la douceur de vivre qui y règne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Luxembourg a été bien doté par dame Nature. Mais intéressons-nous aujourd’hui à sa capitale… Luxembourg. Une ville qui conjugue histoire et modernité, et qui n’est pas si endormie que sa réputation veut le laisser croire. Allez, on vous embarque avec nous, voici les choses incontournables à faire à Luxembourg, la ville.

🧭 Plus au nord. Si vous êtes de passage à Luxembourg, faites un tour dans l’ouest de l’Allemagne. Nous avons de très bons guides pour visiter Cologne et profiter de la douceur de Bonn.

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Luxembourg-ville, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Quelle est la plus belle ville du Luxembourg ?

D’accord, dans cet article, on se concentre sur la capitale, mais la question mérite d’être posée, d’autant que le pays n’est pas très grand, et qu’une escapade est vite organisée. On aime Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg, près de la frontière allemande, pour sa majestueuse abbaye, sa Villa romaine et sa procession dansante, au lendemain de la Pentecôte. On apprécie également Vianden, surtout pour son château (lire plus bas), et sa situation géographique, au milieu des forêts. Et ne pas oublier, bien sûr, Esch-sur-Sûre, ce village médiéval situé au nord-ouest du Luxembourg, dans le Parc naturel de la Haute-Sûre, réputée pour son château (là encore) et ses charmantes ruelles.

Quels papiers pour aller au Luxembourg ?

Si vous habitez l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein ou la Suisse, un simple document d’identité suffira (pour un séjour n’excédant pas trois mois). Sinon, en fonction des accords passés avec votre pays, il faudra peut-être obtenir un visa (C) Schengen. Toutes les informations sont sur ce site.

Quel hôtel choisir à Luxembourg ?

En raison du caractère international (surtout européen) de la ville de Luxembourg, l’offre hôtelière est assez étoffée, mais aussi assez chère. Si vous êtes à la recherche d’un peu de calme, de verdure, et de belles prestations dans des chambres au décor soigné, le tout au cœur de la capitale, alors dirigez-vous vers Les Jardins d’Anaïs.

Pour un hébergement plus abordable, jetez un œil au Bristol. Il s’agit d’un hôtel familial, avec des prestations très correctes, et un atout de poids : il est très central.

Enfin, pour un hôtel vraiment haut de gamme – le Luxembourg n’en manque pas -, on est tenté de vous conseiller L’Hôtel La place d’Armes ? Pierres, boiserie et mobilier moderne composent l’intérieur de cet établissement dont la renommée n’est plus à faire dans la ville.

Venons-en au cœur de notre sujet. Le cœur de votre séjour. Sans plus attendre, voici notre sélection de choses incontournables à faire dans la ville de Luxembourg.

Explorer la vielle ville

La ville de Luxembourg est une cité “deux en une”. Il y a une facette portant toujours la marque de son patrimoine culturel, architectural, et une autre résolument tournée vers l’avenir. Mais c’est évidemment son côté historique qui fait tout son charme et attire les touristes. Datant du Xe siècle, la vieille ville fut érigée sur un promontoire rocheux. Quoi de mieux que de contempler les remparts historiques de la ville, ses rues pavées passant devant les églises, ses tours et palais en traversant le circuit Wenzel ?! La beauté de cette promenade balisée de deux heures vous surprendra à coup sûr et vous fera passer, notamment, par le rocher du Bock (le berceau de la vile), le pont du Château et la Corniche, considérée comme “le plus beau balcon de l’Europe”, et sur laquelle nous reviendrons plus bas.

La vieille ville est un incontournable de Luxembourg

Visiter les casemates du Bock

Il s’agit d’un réseau de plus de 20 km de galeries souterraines. Ces dernières ont été taillées dans les rochers de la ville et constituent l’une des principales attractions du Luxembourg. Ces casemates sont uniques au monde et constituent les vestiges du passé glorieux de la fameuse ville-forteresse. Elles sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Voir les casemates du Bock est une des choses à faire à Luxembourg

Découvrir le Grund

En suivant le cours de la Petruse, vous trouverez le Grund, un petit quartier pittoresque de la capitale. Situé dans la partie basse de la ville, ce quartier touristique ne passe pas inaperçu. Il attire d’ailleurs pas mal de touristes qui y vont admirer les remparts de l’ancienne forteresse, les jardins ou encore ses belles vignes en terrasses. Certains des bâtiments de ce quartier sont classés au patrimoine de l’Unesco, à l’instar de l’Abbaye de Neumünster et vous trouverez certaines ruelles qui sont millénaires. Le calme et la tranquillité qui règnent dans ce magnifique quartier se prêtent aux balades, seul, en famille, ou en amoureux.

Explorer (l’été) le Palais grand-ducal

Le Palais grand-ducal est la résidence officielle, en ville, du grand-duc, c’est-à-dire du chef de l’Etat du Luxembourg. Ce bel édifice, de style Renaissance, n’est malheureusement pas ouvert au public toute l’année. Des visites guidées sont organisées de la mi-juillet à début septembre, tous les jours sauf les mercredis. Les billets sont vendus exclusivement au Luxembourg City Tourist Office, sur la place Guillaume II.

Faire un détour par la cathédrale Notre-Dame

Cet édifice érigé entre 1613 et 1621 par des Jésuites se distingue par sa porte de style baroque ornée de vitraux plus récents. A vrai dire, cette cathédrale s’est embellie, au fil du temps, par l’ajout de nouvelles sculptures – elle abrite ainsi la statue de Notre-Dame “Consolatrice des Affligés”, protectrice de la ville de Luxembourg. A ne pas rater : sa crypte. C’est ici que reposent les corps des anciens évêques de la ville, non loin de la nécropole de la famille royale.

Se promener le long du chemin de la Corniche

C’est donc ici, le “plus beau balcon de l’Europe”, selon l’écrivain local Batty Weber. Construit par les Espagnols et les Français au XVIIe siècle sur les remparts, le long du côté est de la ville fortifiée, ce chemin offre en effet sûrement l’une des plus belles balades du continent. Pour faciliter le passage des piétons, les anciennes marches ont laissé la place à des plateaux nivelés.

Faire le marché sur la place Guillaume II

C’est sans doute l’un des endroits les plus agréables de la cité de Luxembourg, situé dans le quartier de Ville-Haute. Ce lieu porte le nom de Guillaume II qui fut roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. On y trouve d’ordinaire l’un des marchés du frais les plus populaires du pays, le Stater Maart. Mais celui-ci a été déplacé vers la Place Hamilius et ses alentours depuis janvier 2021, pour une durée estimée à deux ou trois ans, en raison des travaux de réaménagement de la place Guillaume II.

Voir la place Guillaume II est une des choses à faire à Luxembourg

Passer une soirée à la Philharmonie Luxembourg

Vous serez sans aucun doute subjugué par l’élégance et la splendeur de cette bâtisse qu’est la philharmonie de Luxembourg (site officiel). Il s’agit d’une salle de concerts inaugurée en 2005. Elle est située sur le plateau de Kirchberg. Véritable œuvre architecturale, la Philharmonie accueille aujourd’hui plus de 400 représentations par an et fait partie des principales salles de concerts en Europe.

Arpenter le quartier du Kirchberg

Situé à la frontière nord-est de la capitale, le quartier du Kirchberg s’étend sur un plateau. Il est en quelque sorte le centre institutionnel et financier du Luxembourg et le siège de trois institutions européennes : la Cour de justice de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la Cour des comptes européenne. À côté de ces institutions, on retrouve également de grands complexes sportifs avec notamment une piscine olympique. Eh oui, Kirchberg, c’est aussi un quartier de divertissement : on y trouve ainsi le Mudam (un musée d’Art moderne ouvert en 2006) ainsi que le fameux auditorium philharmonique précédemment cité.

Visiter le musée d’histoire de la ville de Luxembourg

Au cours de votre ballade, offrez-vous une pause culture et connaissances en visitant le musée d’histoire de la ville de Luxembourg (site officiel). Construit sur quatre étages, cet établissement raconte non seulement l’histoire de la ville mais aussi celle de tout le pays. Grâce à ses visites guidées, il constitue le meilleur moyen de connaître rapidement l’histoire de ce pays, tout cela de façon ludique.

Partir en excursion au château de Vianden

Voici indéniablement l’une des choses à faire au Luxembourg. Construit entre le XIe et le XIVe siècle sur les fondations d’un château romain et d’un refuge carolingien, le château de Vianden (site officiel) fut la résidence des puissants contes locaux pendant des siècles. Situé dans la petite ville de Vianden, près de la frontière allemande, cet édifice fut restauré en 1977 et présente toutes les caractéristiques d’une demeure de contes de fées. Hauteur, dimensions, élégance… tout y est. Un endroit parfait pour une escapade d’une journée en dehors de la capitale.

Voilà, on espère que vous savez maintenant que faire à Luxembourg-ville, le temps d’une escapade. D’autres suggestions ? Dîtes-nous tout en commentaires.

Laisser un commentaire

[script_21]
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00