📋 Sommaire
Une envie de goûter à l’un des meilleurs chocolats au monde ? Ou d’une plongée dans l’histoire médiévale de la Belgique ? Bienvenue à Bruges ! Cette magnifique ville de Flandre-Occidentale n’est qu’à une heure de train de Bruxelles, ce qui en fait une destination idéale pour une excursion d’une journée. D’autant que son centre historique compact permet de tout faire à pied. Que demander de plus ? Un guide peut-être ? Visiter Bruges en un jour, c’est possible, et c’est parti !
Remplissez-vous le ventre…
Si l’Europe était un royaume fait de sucreries, Bruges en serait forcément la capitale. Mais un conseil, ne vous jetez pas dès potron-minet sur celles-ci, sinon vous risqueriez la nausée dès le milieu de la matinée. Optez donc, pour votre petit déjeuner, par un mix sucré-salé, par exemple chez That’s Toast. Une préférence pour les bagels ? Rendez-vous chez Li O Lait. Les deux adresses ne sont pas très éloignées.
Thant’s Toast | Dweersstraat 4, Bruges
Li O Lait | Dweersstraat 30, Bruges
L’église Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Jean
Votre exploration de la ville commence par l’église Notre-Dame. Cet édifice du XIIIe siècle possède la deuxième plus haute tour en brique du monde. Le point culminant de votre visite sera sans nul doute un arrêt devant La Madone de Bruges ou Vierge à l’Enfant, une statue en marbre réalisée par Michel-Ange aux début du XVIe siècle. Attention : si l’entrée de l’église est gratuite, l’accès à cet oeuvre ne l’est pas.

Maintenant dirigez-vous vers l’Hôpital Saint-Jean, construit au XIIe siècle et considéré comme l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe encore en activité. Voilà un endroit idéal pour celles et ceux qui s’intéressent à la médecine médiévale : vous y verrez notamment des expositions d’instruments chirurgicaux et médicaux de l’époque.
Mais si vous comptez visiter Bruges en un jour, mieux vaut ne pas trop vous attarder. Marchez ensuite jusqu’au pont Bonifacius qui est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville. Traversez-le pour vous diriger vers le quai du Rosaire. Cette attraction est l’endroit le plus illustre de Bruges. C’est aussi l’endroit où les canaux de Groenerei et de Dijver se rencontrent, ce qui lui donne une ambiance romantique peu commune.
Besoin d’une pause déjeuner ? Vous pouvez vous arrêter à la la célèbre House of Waffles où vous trouverez un vaste choix de gaufres aux garnitures sucrées mais aussi salées.
House of Waffles | Wollestraat 31, Bruges
Bruges par les eaux
Observer Bruges depuis ses canaux est une excellente façon de profiter de la ville sous un angle différent. C’est aussi un peu un incontournable de Bruges, comme les bateaux-mouche à Paris (mais un peu plus romantique, à notre goût). Et puis, ce sera parfait pour votre digestion.
Les bateaux naviguent tous les jours de mars à mi-novembre (de 10h à 18h). Si vous êtes à Bruges pendant l’hiver, vous ne pouvez pratiquer cette activité le week-end que s’il ne fait pas froid. Vous trouverez un grand nombre de compagnies qui proposent ce circuit dont les points de départ sont Huidenvettersplein 13, Wollestraat 32, Katelijnestraat 4, Nieuwstraat 11, et Rozenhoedkaai.
Un tour par la cathédrale Saint-Sauveur
Ce petit tour en bateau devrait vous avoir permis de faire un break dans votre escapade d’un jour à Bruges. Mais une fois de retour sur la terre ferme, il vous reste encore quelques incontournables à voir, comme la cathédrale Saint Sauveur. Il s’agit du plus ancien édifice religieux de la ville, construit entre le Xe et le XVe siècle. Son clocher, rénové au XIXe siècle, culmine à près de 100 mètres de hauteur !
Et la beauté de cette cathédrale n’est pas qu’extérieure. Un passage entre ses murs, ornés de six tapisseries de Bruxelles (l’oeuvre de Jasper van der Brocht), vous en convaincra. Le « Trésor » de la cathédrale, qui renferme notamment une peinture du peintre néerlandais Dirk Bouts, est aussi à ne pas manquer.
Si vous ne vous y êtes pas encore arrêté(e), vous pouvez vous rendre ensuite à la Grand place de la ville, dominée par l’imposant Beffroi (qui se visite évidemment) et entourée de magnifiques maisons médiévales et de bâtiments gothiques. Pour une vue imprenable, c’est évidemment au sommet du Beffroi que ça se passe. Et pour vraiment profiter de la place, il faut vous y rendre le mercredi matin, jour de marché.

Conseil : pour faire vos emplettes, un autre marché, le « Marché aux poissons » (Vismarkt), se tient de l’autre côté du Dijver, au milieu de superbe colonnades. Le matin, du mercredi au samedi, c’est poisson. Mais vous pourrez aussi trouver toute la journée des produits artisanaux, locaux ou venant plus généralement d’Europe du Nord. Consultez les horaires des marchés de Bruges.
Enfin la pause chocolat
On ne va pas se mentir, on l’attend tout la journée, mais on culpabilise d’avance : la pause goûter, au royaume du chocolat, peut s’avérer rude pour votre estomac, votre foie et vos poignées d’amour. Mais bon, ce serait ici un sacrilège de s’en priver, surtout si vous n’avez qu’un jour à passer à Bruges.
Pour quelque chose d’un peu consistant (qui vous tiendra un peu au corps pour le reste de l’après-midi), direction les Merveilleux de Fred et son traditionnel gâteau à la meringue. Pour les fameux chocolats, on vous a fait une petite sélection des meilleurs établissements.
Le meilleur chocolatier. Attention, c’est une sélection forcément très subjective, mais voici, selon nous, où vous pourriez trouver les meilleurs chocolats de Bruges.
Après la pause, promenez-vous sur la place du Bourg (la « place du château » en néerlandais). L’endroit doit son nom au château construit ici au IXe siècle par Baudouin Ier et le comte de Flandre. Il s’agit d’une forteresse militaire qui servait à se défendre contre les Normands.
De là, vous pourrez vous rendre à pied à la Basilique du Saint-Sang qui fut jadis la chapelle du Comte de Flandre. L’édifice comprend une église romane inférieure et une église gothique supérieure que vous pouvez visiter. L’église gothique supérieure abriterait un morceau de tissu trempé dans le sang de Jésus-Christ (vous n’aurez quelques minutes ou secondes pour l’admirer, en fonction de l’affluence).

Vous pouvez enfin terminer par une visite l’hôtel de ville, un bâtiment impressionnant situé sur la place du Bourg avec sa somptueuse salle gothique. Non loin, vous pouvez aussi rendre dans l’ancien palais de justice de la ville : ne manquez pas la salle Renaissance où vous verrez la cheminée de Charles Quint, datant du XVIe siècle.
Un dîner belge bien mérité
Vous souhaitez un dîner traditionnel belge pour terminer votre périple à Bruges ? Rendez-vous à Gruuthuse Hof ou In Den Wittenkop. Il est préférable de réserver à l’avance dans ces deux restaurants.
Gruuthuse Hof | Mariastraat 36, Bruges
In Den Wittenkop | Sint-Jakobsstraat 14, Bruges
Vous pourrez ensuite terminer votre journée avec un verre (ou deux ) de bière à ‘t Brugs Beertje. S’il vous reste encore un peu temps, et que vous êtes en été, un petit tour au Musée de la torture reste toujours possible, pour terminer cette escapade d’un jour à Bruges sur quelques sueurs froides.
‘t Brugs Beertje | Kemelstraat 5, Bruges