Le joyau croate de la mer Adriatique est renommé dans le monde entier pour sa Vieille ville pittoresque, son dynamisme et ses plages paradisiaques. Elle l’est plus encore depuis qu’elle a été choisie pour servir de décor à la série Game of Thrones (La capitale de Westeros, Port-Réal, c’est elle). Bien qu’il soit préférable de passer trois jours en ville pour profiter de tout ce que la cité a à offrir, en explorer les sites les plus fascinants est faisable en 24 heures. Vous manquez de temps et voulez visiter Dubrovnik en un jour ? Suivez le guide !
💸 Combien laisser de pourboire ? C’est une question que vous vous poserez sûrement la fin de votre repas en Croatie. Nous avons la réponse ici.
Un tour par les murs de la ville pour mieux la cerner
Commencez votre journée en prenant de la hauteur. Depuis les remparts de la ville, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur Dubrovnik et la mer Adriatique. Ne perdez pas votre temps : le fort de Minceta est un maillon de ces murs, et vous auriez tort de ne pas le visiter du même coup. Attention, vous ne serez pas les seuls à vouloir commencer votre escapade par les remparts, donc un conseil : levez-vous tôt pour éviter la foule ! Les murs sont accessibles dès 8h du matin en été.
Par ailleurs, à son sommet, les remparts offrent peu d’ombre (ou alors juste pour les enfants, en fonction de l’inclinaison du soleil) et il est donc préférable d’emporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. L’exploration du mur peut vous prendre 45 minutes si vous êtes pressé(e) à près de trois heures.
Une dernière chose : l’accès aux remparts de Dubrovnik est payant. Il faut compter 200 kuna, soit 27 euros tout de même, pour un adulte !
Pénétrez Port-Réal…
Une fois que vous en avez fini avec les remparts, enfoncez-vous dans la Vieille ville. L’altitude vous ayant déjà ouvert l’appétit, il est sûrement l’heure pour vous de boire un bon café en dévorant un bon muffin. Nous vous avons donc préparé une petite sélection :
☕ Un petit café ? Voici notre sélection des meilleurs établissements de Dubrovnik.
Si vous êtes un fan de Game of Thrones, la meilleure chose à faire est maintenant de vous trouver une visite guidée des nombreux lieux de tournage de la série. Voici une petite sélection avec notre partenaire Get Your Guide pour vous faire votre avis. 👇
[Si vous voulez connaître l’ensemble des lieux de tournage de la série dans la ville de Dubrovnik, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site The Whole World is a Playground]
Mais Dubrovnik, ce n’est pas seulement un appel à l’imaginaire. La ville propose un splendide rappel à son histoire au travers de nombreux monuments, qui sont assez proches les uns des autres. Difficile donc de vous donner un itinéraire précis, mais ne manquez pas : L’escalier jésuite.
L’escalier jésuite
Pour certains touristes, cet escalier ressemble à l’escalier de la place d’Espagne à Rome. Ils mènent à l’église jésuite de Saint-Ignace de Loyola et au Collège des Jésuites datant du XVIIe siècle. C’est en tout cas un endroit idéal pour prendre des photos pour votre compte Instagram : ces escaliers ont servi au tournage de l’épisode de la “Marche de la honte” dans GOT.

Le Palais du recteur
Il s’agit d’un palais datant du XIVe siècle et d’un incontournable de Dubrovnik. L’édifice a servi de siège au recteur de la République de Raguse pendant trois siècles.
L’église Saint-Blaise
Voici une église à la conception extérieure époustouflante, construite par le maître vénitien Marino Gropelli en 1706, à la demande du Sénat de la ville. (Spoil : l’intérieur est tout aussi splendide.)

Le couvent franciscain
Attention, pépite ! Le Monastère franciscain de frères mineurs, construit dans la première moitié du XIVe siècle, est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman en Dalmatie. Vous le trouverez à l’ouest de la Vieille ville. Ce couvent est l’endroit idéal si vous voulez profiter d’une atmosphère sereine… ou visiter le musée de la troisième plus ancienne pharmacie du monde.
La cathédrale de Dubrovnik
Aussi appelé la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge, cet édifice situé dans le sud-est de la ville est un point de repère idéal, avec sa large coupole qui surplombe les toits. La cathédrale, dans sa forme actuelle, n’est pas très ancienne : le site a vu en effet se succéder plusieurs bâtiments religieux à cet endroit, des bâtisses mises à mal par de multiples tremblements de terre.
Désormais, si vous avez fait le tour de l’ensemble des attractions décrites plus haut, vous devez déjà entamer votre après-midi. Et votre ventre doit crier famine. Dubrovnik ne manque pas de restaurants proposant une belle cuisine croate. Une adresse en particulier ? Nous vous recommandons Gusta Me, légèrement à l’extérieur de la Vieille ville, avec ses produits frais de la mer et sa belle terrasse.
Gusta Me | Hvarska bb, Dubrovnik

Un grand bol d’air sur la plage ou en kayak
La “perle de l’Adriatique” pourrait encore vous dévoiler des pans entiers de son histoire. Vous devriez alors y rester plusieurs jours et votre emploi du temps n’est pas extensible à l’infini. Vous préférez sûrement varier les plaisirs et on vous comprend.
Un peu d’aventure ? Tentez donc une excursion en kayak autour de l’île de Lokrum. C’est sans conteste l’une des meilleures activités à tester à Dubrovnik : depuis la mer Adriatique, la vue sur la cité est imprenable. Plusieurs sociétés, comme Adriatic Kayak Tours ou Adventure Dalmatia, proposent des excursions et il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du kayak dans sa vie pour y prendre part.
Les virées peuvent être courtes, ou plus longues. Certains vous emmèneront vers les îles Elaphites, bien plus au nord. Mais il vous faudra alors plus qu’une demi-journée !
Toutefois, si vous n’êtes pas prêt à cet effort physique, vous pouvez très bien vous rendre à la plage. La plus populaire est certainement la plage de Banje, (hélas en partie privée) qui offre un point de vue fantastique. Plus calme et intime, la plage Sveti Jakov a l’avantage de se trouver au cœur de la Vieille ville, non loin de l’église Saint-Jakov.

Un coucher de soleil sur le Mont Srd
Dubrovnik ne manque pas d’endroit où un beau coucher de soleil ajoute à la magie du lieu. Mais il y a un “spot” de choix : le Mont Srd, qui domine la ville. Cette montagne n’est pas bien haute (412 mètres) mais il vous sera sans doute difficile de la gravir à pied après une journée à crapahuter en ville. Heureusement pour vous, un téléphérique vous emmène au sommet en moins de quatre minutes ! Pensez à réserver en haute saison et comptez une douzaine d’euros par trajet.
Pour trouver l’entrée du centre de la Vieille ville, suivez la rue piétonne Boskoviceva puis empruntez la rue Petra Kresimira IV.
Le soleil est parti, mais vous non ? A l’instar d’autres destinations touristiques en Croatie, Dubrovnik a une vie nocturne animée, particulièrement dans son centre historique, autour de l’artère principale, Placa. Les noctambules peuvent aussi profiter de l’architecture atypique des lieux pour faire la fête, comme au Culture Club Ravelin, niché dans la forteresse (attention, pour la région, les prix sont assez robustes également).
Culture Club Ravelin | Svetoga Dominika 3, Dubrovnik
Autres destinations prisées en été : les plages de la ville, très animées en soirée. Le Banje Beach Night Club est par exemple apprécié pour la qualité de son service, et sa vue, forcément éblouissante.