Estonie : pourquoi il faut absolument visiter l’île de Saaremaa

par Destination(s) Europe
Visiter Saaremaa Estonie

Envie d’une évasion dans un endroit charmant, loin de tout ? Saaremaa, en Estonie, est une belle destination touristique qui répondra à cette attente. Il s’agit d’une grande île, d’une superficie de 2.714 km², ayant hérité d’un paysage très pittoresque. Et elle vous réserve aussi un séjour riche en aventures. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de visiter Saaremaa.

Un Noël féerique. L’Estonie est aussi une destination de rêve pour la fin d’année, lisez notre article les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe

Où se trouve Saaremaa et comment y aller ?

Saaremaa est la plus grande des îles d’Estonie. Baptisée « la perle des pays Baltes », elle est bordée par la mer Baltique et se situe au sud de l’île de Hiiumaa.

Cette île paradisiaque est reliée à la capitale estonienne, Tallinn, par des vols réguliers. Des vols saisonniers en partance de Stockholm, en Suède, permettent également de s’y rendre. Il est aussi possible de l’atteindre par le route, en un peu plus de 4h, en empruntant notamment un ferry à Virtsu.

Que faire à Saaremaa ?

Lors d’un séjour à Saaremaa, plusieurs aventures vous attendent. La grande île propose toute une palette d’activités de découverte ou de détente (à vous de voir).

Un séjour au spa

Saaremaa est effectivement une destination phare pour les adeptes de la cure thermale, à cause de sa boue curative découverte au XIXe siècle. Dans la capitale de la grande île, Kuressaare,  plusieurs spas ont ouvert leurs portes. Ainsi, un petit séjour dans un de ces centres de bien-être s’impose pour se ressourcer. Certains établissements incluent dans leurs offres des soins relaxants, des baignades en piscine et du sauna (voir notre sélection d’hôtels plus bas).

Une promenade à Kuressaare

Chateau Kuressaare

La capitale de l’île est un lieu historique abritant des sites assez remarquables. Au centre de la ville se trouve un château médiéval datant du XIVe siècle. Ayant conservé sa forme originale, il a été transformé en musée. C’est l’endroit idéal pour découvrir Saaremaa et son histoire. Un café est installé en haut du château, un  agréable lieu de détente où vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur la Vieille ville.

Découvrir le cratère de Kaali

Sans doute, c’est l’un des plus beaux endroits de Saaremaa. Ce cratère de 16 mètres de profondeur et de 110 mètres de large s’est formé il y a 7500 ans et selon l’histoire, il est dû à une météorite. Encadré d’une magnifique végétation, le lac qui s’y est formé affiche un charme inégalable. C’est un véritable havre de paix. Vous pouvez aussi profiter de votre passage dans ce lieu pour faire une balade dans les champs environnants.

Une séance détente à la plage de Tukhana

L’île de Saaremaa abrite également une magnifique plage, celle de Tukhana. Le site est plutôt désert, ce qui lui donne un charme unique. Vous pouvez profiter d’une séance de baignade dans son eau limpide ou d’un bain de soleil sur le sable (d’accord, en Estonie, le soleil ce n’est pas tous les jours).

Visiter le phare de Kiipsaare

Si vous compter visiter Saaremaa, il faut ajouter à votre programme la visite du phare de Kiipsaare. Situé au sud de la grande île, il a été construit en 1933 pour raison de sécurité. A l’époque, le phare se trouvait non loin de la plage. Mais à cause de l’érosion, il se situe désormais à environ 30 mètres de là et a également commencé à s’incliner.   

Où (bien) manger sur l’île de Saaremaa ?

L’air du large ouvre souvent l’appétit. Si vous compter visiter Saaremaa, sachez donc que vous aurez souvent (très) faim ! Voici quelques bonnes adresses pour remédier à cela :

Mosaiik Cafe | Un établissement qui porte bien son nom, qui marie tradition et modernité en plein centre de Kuressaare | Tallinna 1, Kuressaare

Ku-Kuu Restaurant | Un cadre très « Belle époque » au bord de l’eau et une nourriture fraîche avec des poissons issus de la pêche du jour | Lossipark 1, Pargi Kultuurikeskus, Kuressaare

Georg Ots Spa Hotel Restaurant | Une cuisine raffinée servie dans un cadre épuré, le tout avec vue sur le château de Kuressaare | Tori 2, Kuressaare

Où loger (confortablement) sur l’île de Saaremaa ?

Vous connaissez l’avantage de loger dans un hôtel de l’île de Saaremaa ? C’est qu’il y a de très forte chance que celui-ci soit pourvu d’un spa ! Voici notre petite sélection d’établissements pour un séjour reposant :

Padaste Manor | Un manoir luxueux et imposant, de vaste chambre boisé, un parc bucolique, un spa aux multiples soins et un restaurant raffiné (mais un peu cher), que demander de plus ? | Muhu Island, Pädaste

Johan Spa Hotel | Un établissement d’une cinquantaine de chambres, proposant tout ce qu’il faut pour se reposer : spa, piscine intérieure et extérieure… | Kauba 13, Kuressaare

Grand Rose SPA Hotel | Un hôtel-spa tout confort, situé cette fois en plein centre de Kuressaare, pour plus de commodités | Tallinna 15, Kuressaare

Bon séjour !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire