Eté 2019 : 5 festivals de musique immanquables en Europe

par Destination(s) Europe

L’Europe possède l’une des scènes musicales les plus riches au monde et chaque été, le continent voit bourgeonner les festivals en tout genre. Mais il y a des grands rendez-vous, des dates à cocher impérativement pour tout amateur ou amatrice de musique. Des rendez-vous qui drainent des dizaines de milliers de spectateurs, attirés par des affiches alléchantes où les grands noms côtoient les débutants prometteurs – et dont on pourra se targuer, quelques années après, d’avoir été les premiers à les voir en concert 😉.

Lire aussi : Où partir pour ses congés en juillet ?

Voici cinq des plus gros festivals en Europe que vous auriez tort de manquer :

Primavera Sound, Barcelone, Espagne

Festival été europe

Cet événement est l’un des meilleurs festivals de musique urbaine d’Europe et propose un grand mélange de spectacles populaires en provenance du monde entier, le tout dans un cadre urbain futuriste au bord de la mer Méditerranée. Le Primavera Sound dure tout un week-end, au début de l’été, au Parc del Forum, dans le quartier Poblenou de Barcelone. La programmation est éclectique et par le passé, le festival catalan a attiré de grands noms de la scène rock comme Pixies, Bjork, The Cure et Radiohead.

En 2019, cet événement a lieu du 30 mai au 1er juin et mettra en vedette des artistes de premier plan comme Miley Cyrus, Tame Impala et la sensation néo-flamenco espagnole Rosalia. Seront aussi au rendez-vous J. Balvin, Cardi B, Solange et Janelle Monae. (Photo : scannerfm_flickr / Flickr)

 Site officiel

Tomorrowland, Boom, Belgique

Festival Tomorrowland europe

Cet immense festival de musique électronique se tient en Belgique, dans la ville de Boom. Depuis 2005, date à laquelle l’événement a été organisé pour la première fois, il compte parmi les festivals de musique les plus importants au monde. Tomorrowland propose des spectacles d’art fascinants, les meilleurs performeurs au monde et une cuisine de classe mondiale. Le festival attire ainsi plus de 1000 DJ et 200 000 amateurs de musique par week-end.

Ce rendez-vous se tient tous les mois de juillet dans le parc panoramique De Schorre au cœur de paysages naturels sensationnels. Ses 16 scènes sont animées par de nombreuses variétés de musique électronique de l’aube au crépuscule. Dreamville, le camping thématique entouré de petits magasins et de stands de nourriture appétissants, est un lieu de séjour, comme son nom l’indique, « de rêve ». Ne vous privez pas de passer au moins une nuit sur place, l’ambiance est garantie.

Tomorrowland 2019 aura lieu les week-end du 19-21 et 26-28 juillet et mettra en vedette des artistes comme David Guetta, Amélie Lens, Armin Van Buuren, Alesso, et Steve Aoki. (Photo : Macieeejski / CC)

Site officiel

Chercher un hôtel autour du festival Tomorrowland

Earth Garden, Parc national – Malte

Earth Garden est le plus grand festival alternatif de Malte et se tient chaque année dans le parc national, et ce depuis 2005. Le festival attire plus de 25 000 mélomanes du monde entier. Il se déroule sur cinq jours et comprend cinq zones musicales accueillant environ 120 groupes venus du monde entier pour présenter une fusion musicale éclatante de Ska, World Music, Blues, Funk, Alternative, Reggae, Hip Hop, Dub, Psychedelic Trance ou encore de House.

Mais ce festival n’est pas seulement un festival de musique, il offre également aux visiteurs un espace « de guérison » et d’ateliers, deux campings ombragés, une aire de restauration aux saveurs internationales, un espace enfants et un marché ethnique. Earth Garden est également considéré comme le pionnier dans la sensibilisation du public sur les questions environnementales comme la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’électricité, et de nombreux festivals à Malte suivent désormais son exemple.

En 2019, le Earth Garden se tient 30 mai au 2 juin.

Site officiel

Sziget Festival, Budapest, Hongrie

3866951199_eb08acf50a_z

Ce festival a été fondé en 1993 et a lieu chaque année en août à Budapest. Le Sziget Festival n’est pas seulement l’événement musical le plus important en Hongrie, c’est aussi l’un des festivals d’été les plus importants et les plus attendus en Europe. Il attire plus de 500 000 touristes du monde entier et se caractérise par une programmation époustouflante et une identité multiculturelle.

En plus des concerts, beaucoup d’événements culturels et d’activités sportives sont organisés comme des projections de films, des cours de yoga et des fêtes en bateau. Parmi les têtes d’affiche de l’édition 2019, on trouvera les Foo Fighters, Ed Sheeran, Greta Van Fleet ou encore The Cure.

Une édition 2019 qui se tiendra du 7 au 13 août. (Photo : opethpainter / Flickr)

Site officiel

 

EXIT Festival, Novi Sad, Serbie

Cet événement a été fondé en 2000 en tant que rendez-vous politique pour des étudiants en colère, mais c’est maintenant un événement estival populaire qui attire des milliers de fans de musique à travers l’Europe. Le EXIT Festival se déroule dans une forteresse du XVIIIe siècle qui surplombe le Danube dans la ville de Novi Sad et présente plus de 1000 artistes sur des scènes situées autour de tunnels, remparts et douves.

La scène principale peut contenir plus de 35 000 personnes et accueille des artistes populaires de divers genres musicaux. Son légendaire Dance Arena est considéré comme l’une des plus grandes arènes électroniques au monde.

L’édition 2019 du EXIT Festival se tient du 4 au 7 juillet. (Photo générale : Julian Dael / CC)

Site officiel

Trouver un hôtel à Novi Sad

1 commentaire

Voyage : 10 idées de destinations pas chères en Europe 1 août 2019 - 15 03 18 08188

[…] pas chers à Palerme Fermeture de l’Acropole d’Athènes en raison de la canicule Eté 2019 : 5 festivals de musique immanquables en Europe Enregistrement, retard : 5 conseils pour prendre l’avion sans […]

Répondre

Laisser un commentaire