📋 Sommaire
D’année en année, Malte s’impose comme une destination incontournable pour une escapade d’un week-end en Europe. Et cela s’explique aisément. L’archipel méditerranéen offre un paysage côtier tantôt accidenté (donc en apparence sauvage), tantôt paradisiaque, le tout à quelques encablures de l’Europe continentale, et que relient plusieurs compagnies à bas coût. Le cocktail parfait ! Le pays propose également une histoire et une culture très riches : citadelles imposantes, temples préservés et festivals énervés, tout visiteur peut y trouver son compte. Voici nos conseils pour visiter l’archipel de Malte le temps d’un week-end.
Où danser ? Malte est réputée pour ses fêtes mais sur tout continent européen, on trouve en été des festivals inoubliables. Ne manquez pas notre sélection !
Jour 1 : poser ses valises et explorer La Valette
La Valette est la capitale de Malte et se trouve à l’extrémité de la péninsule de Sciberras qui s’avance dans la mer, cernée de ports, de criques et de baies. Ce sera vraisemblablement votre porte d’entrée dans Malte (l’aéroport international se situe 8km plus au sud) pour votre week-end de trois jours.
Commencez à explorer la ville depuis la porte d’entée principale, entièrement rénovée, comme le quartier qui l’entoure, par l’architecte génois Renzo Piano au début des années 2010. L’ancienne porte, datant de 1964 (année de l’indépendance), a été démolie pour laisser place à une entrée à ciel ouvert, offrant une perspective remarquable sur les remparts.
La nouvelle La Valette : Malte, riche d’une architecture millénaire, a été durement touché durant la Seconde Guerre mondiale et un vrai vent de modernité devait enfin souffler sur sa capitale. Le choix s’est porté sur l’architecte Renzo Piano, à qui l’on doit notamment le Centre Pompidou à Paris ou la rénovation de Gênes, sa ville natale. L’Italien s’est vu ainsi confier le chantier des portes de la ville, mais aussi celui du Parlement et de l’Opéra royal.
Vous pourrez ensuite visiter certaines des attractions situées à proximité du portail, comme justement le théâtre en plein air de l’Opéra royal, le Parlement, le Palais Parisio et le monument à Jean de La Valette (une statue à la gloire de ce Français, fondateur de la cité et vainqueur des Ottomans en 1565).
Depuis ce quartier, descendez la rue de la République. Vous passerez devant l’église Saint-François-d’Assise avant d’arriver au Musée national d’archéologie, étape incontournable pour comprendre l’histoire ancienne de l’île. Vous pourrez ensuite flâner dans l’ancienne rue du Théâtre où se trouve le Théâtre Manoel (lieu de représentation de l’orchestre philharmonique de Malte) puis la pro-cathédrale Saint-Paul, une église anglicane datant des années 1840.
Envie d’un break gourmand ? Pour manger sur le pouce, direction le Corner, un kebab situé juste à côté de la cathédrale Saint-Paul’s. Un autre choix judicieux est de se rendre à The Submarine, un petit restaurant qui vous permettra de composer votre sandwich maltais vous-même.
Corner Kebab | Triq St Anthony, St. Paul’s Bay, La Valette
The Submarine | Merchant Street 42 B, La Valette
Après le repas, rendez vous aux Jardins supérieurs de la Barrakka qui offrent des paysages pittoresques surplombant le Grand port. Il s’agissait jadis d’un lieu de repos pour les chevaliers italiens avant que le lieu ne devienne accessible au grand public au XIXe siècle. Profitez-en pour vous reposer un peu, même si les tirs de canon, quotidiens, troubleront à coup sûr la quiétude des lieux.
Bien que La Valette ne soit pas l’endroit le plus animé pour la vie nocturne à Malte, vous trouverez de quoi vous faire plaisir lorsque le soleil tirera sa révérence. Si vous êtes toujours non loin des Jardins, vous pouvez vous rendre à la Grotte de la bière. La Grotte de la Bière (The Beer Cave) est un bar souterrain situé sous l’Hôtel Castille qui propose de nombreuses bières artisanales internationales et maltaises. Immanquable donc pour les amateurs d’orge, et une bonne façon de clore la première journée de votre week-end à Malte.
The Beer Cave | Castille Hotel, Castille Square, La Valette
Jour 2 : Grotte bleue et Mdina
Au deuxième jour de votre visite de Malte, après avoir pris le petit déjeuner à votre hôtel, prenez la direction des temples néolithiques de Qrendi. Vous trouverez le village de Qrendi au sud de l’île, non loin de la populaire Grotte bleue (Blue Grotto).
Une fois arrivé(e), après 30 minutes de bus depuis La Valette, prenez la direction sud-ouest sur Triq Hagar Qim en direction de la côte : vous découvrirez une belle région de campagne verdoyante, de murs en briques et de champs agricoles. Vous arriverez ensuite à Hagar Qim, un temple érigé entre 3700 et 3200 avant JC. Vous trouverez également un autre temple (Mnajdra) à environ un demi-kilomètre de là. Les deux édifices sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Repassez ensuite devant le Hagar Qim, puis dirigez-vous vers l’est, le long de la route côtière principale où vous trouverez un beau point de vue de la Grotte bleue. Vous pourrez ensuite explorer son réseau de cavités (il y en fait 7 grottes, dont la principale est longue de 43 mètres) qui fait de ce site l’un des endroits les plus pittoresques de Malte. La visite se fait en bateau.

Direction ensuite le charmant village de pêcheurs de Wied iz-Zurrieq dont dépend la Grotte bleue. Un escale où vous pourrez facilement vous restaurez, les cafés et les restaurants ne manquent.
Pourquoi le nom de “Grotte bleue” ? Son nom viendrait du comparatif, fait dans les années 50 par des soldats britanniques en poste sur l’île, avec la “Blue Grotto” de Capri, située au large de Naples, en Italie.
Après le déjeuner, prenez un bus pour Rabat, afin de descendre, ensuite, près des remparts de Mdina. Mdina était autrefois la capitale de Malte, mais elle compte aujourd’hui moins de 300 habitants. Vous trouverez un pont en grès à la porte principale, puis le Musée national d’histoire naturelle et le Musée des donjons où vous pourrez découvrir l’histoire de la ville.
Vous pouvez aussi vous promener dans Mdina Glass où vous pouvez acheter toute sorte d’objets en verre colorés (ne manquez pas d’admirer le travail des souffleurs de verre). Vous pouvez également explorer les ruelles pavées étroites où au travers desquelles vous finirez par tomber sur la cathédrale St Paul. Après l’avoir exploré, arrêtez-vous au Serkin Crystal Palace Bar où vous pourrez essayer les meilleurs pastizzi de Malte.
Après le repas, prenez le bus pour St Julian, qui est aussi l’une des plus anciennes villes de Malte (1914). La ville est considérée comme la capitale de la vie nocturne à Malte, mais n’oubliez pas qu’il reste encore une journée à votre week-end !
Pensez aux croisières !
L’archipel de Malte se visite à pied, mais aussi en bateau ! Et les offres de visite de Gozo, de Comino ou des nombreuses grottes souterraines ne manquent pas. En voici quelques-unes.
Jour 3 : Excursion d’une journée à Gozo
Le dernier jour, prenez un ferry, de préférence tôt le matin, pour Gozo, la deuxième plus grande île de l’archipel maltais, située dans le nord.
L’attraction phare de l’île est sa citadelle (ou Castello), un bâtiment enchanteur qui domine la ville d’Ir-Rabat et qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’archipel pendant des siècles. Vous pourrez y visiter le musée d’archéologie de Gozo, la vieille prison, la maison historique de Gran Castello ainsi que le Musée des sciences naturelles. N’oubliez pas de monter à ses remparts, d’où la vue sur la région est imprenable.
Ir-Rabat ? Ir-Rabat (Victoria) est la capitale de l’île de Gozo. Ce nom lui a été donné en hommage à la reine d’Angleterre, en 1887.
Autour de la citadelle de Gozo, les lieux de restauration ne manquent pas, comme le Tepie’s Coffee Bar qui est à quelques minutes à pied des fortifications.
Tepie’s Coffee Bar | Market Street, Gozo
Dans l’après-midi, prenez la direction du temple de Ggantija, un site mégalithique en ruines, proche d’Ir-Rabat, et plus ancien que les pyramides d’Egypte ! Vous pouvez également visiter les marais salants de Xwejni, situés sur la côte nord (il sera sans doute difficile de faire les deux en quelques heures). Ces marais salants s’étendent sur environ 3 km le long de la côte et offre quelques vues époustouflantes.
Vous pourrez ensuite vous rendre sur les ruines d’une arche rocheuse géante, surnommée la Fenêtre d’Azur d’où vous pourrez admirer le littoral accidenté de l’île. Mais malheureusement pas l’arche elle-même, qui s’est écroulée en 2017 à la suite d’une puissante tempête… A l’aller ou au retour, vous devriez passe du sanctuaire national Ta’ Pinu de Għarb, un imposant et splendide édifice catholique vieux d’un siècle, qui lui est bien toujours debout.

Si vous avez encore le temps pour un repas avant votre ferry de retour vers l’île de Malte, faites un arrêt à Country Terrace, près du terminal de Mgarr.
Country Terrace | 4 Triq Iz-Zewwieqa | Gozo, Mgarr