Dormir une nuit dans le Louvre, est-ce possible ?

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Oui dormir au Louvre, c’est visiblement possible. Enfin pas tous les jours. Mais une Italienne a pu le faire, à la fin du printemps 2019. Le concours, organisé par le plus grand musée du monde en partenariat avec Airbnb pour les trente ans de la pyramide, avait suscité l’envie de beaucoup de Parisiens et de touristes. Si bien que 180 000 candidatures avaient été envoyées ! Il faut dire que la récompense était alléchante : passer une nuit, avec un(e) invité(e), seul(e)s au Louvre et y dormir – repas et visite privée compris.

La grande gagnante fut une étudiante italo-canadienne de Toronto de 26 ans. Elle a su convaincre « avec audace, fraicheur et créativité » le jury. Daniela Molinari est donc arrivée à la tombée du jour, avec son invité, et a enchaîné les privilèges : coupe de champagne devant la Joconde, dîner face à la Vénus de Milo, concert dans le salon Napoléon III et surtout une visite privée dans un musée désert en compagnie de la conférencière des VIP, Sabine de La Rochefoucauld.

Epoustouflant. Pour les 30 ans du Louvre, l’artiste JR a réalisé un collage géant sur la Pyramide. Voici ce que ça donnait.

Une soirée qui s’est achevée sous une mini-pyramide dressée à l’entrée de la grande et qui a émerveillé les deux hôtes de l’illustre musée : lors de sa dernière visite, Daniela Molinari avait 12 ans, et n’avait « pratiquement rien vu » à cause de la foule. Pour son invité, c’était une première… forcément réussie.

Passer une nuit (blanche) au Louvre, et en musique

Mais pas besoin d’attendre la prochaine collaboration entre le musée parisien et Airbnb pour espérer passer une nuit au Louvre. Il arrive que les patrons de l’institution parisienne laissent les clés des lieux à des artistes pour des nuits blanches. Ce fut le cas, par exemple, avec les compositeurs Nils Frahm et Ólafur Arnalds, en mai 2016. Une nuit entière (nous y étions) passée à écouter de la bonne musique sous la pyramide parisienne jusqu’à 6 heures du matin. Un vrai régale.

Ne vous faites plus avoir ! Nous avons listé les principales arnaques de rue sur lesquelles vous pourriez tomber lors de votre voyage à Paris. Et certaines sont assez élaborées.

Et vous, aimeriez-vous dormir au Louvre ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Le collage de JR sur la Pyramide du Louvre - Destination(s) Europe 1 juin 2019 - 23 11 04 06046

[…] le Tunnel de l’espoir à Sarajevo Visiter Old Trafford, le temple de Manchester United Une étudiante de 26 ans passe une nuit en tête-à-tête avec la Joconde Croatie : trois cafés pour vraiment profiter de Zadar Restauration de Notre-Dame : à qui […]

Répondre
Réserver en ligne sera bientôt obligatoire au Louvre 6 août 2019 - 8 08 21 08218

[…] Lire aussi : Une étudiante passe la nuit en tête-à-tête avec la Joconde […]

Répondre

Laisser un commentaire

[script_20]