Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de juillet

par Destination(s) Europe

Les vacances, enfin ! Bon, d’accord, pas pour tout le monde, mais quand même, juillet est un mois privilégié pour les salariés pour poser leurs congés, d’autant que les enfants, eux, sont déjà en vacances. Ce mois, clairement, est synonyme de fêtes et de farniente en Europe. Le 14 juillet, jour de fête nationale en France, est l’occasion de tout un tas de festivités, du défilé militaire sur les Champs-Elysées à Paris aux bals populaires dans toutes les villes et village du pays. Plus au sud, en Navarre, les fêtes de la San Fermin à Pampelune accueille des flots de jeunes et de moins jeunes pour neuf jours de fêtes, en blanc et rouge, dans les rues de la ville. L’art n’est pas absent de ce mois ensoleillé : un tour à Avignon, pour son célèbre festival de théâtre, ou à Montreux, en Suisse, pour celui consacré au jazz, vous en convaincra. Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois de juillet, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2021, nombre de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

Une première sélection. Avant de démarrer notre série des destinations en Europe à faire en fonction des événements, nous avions donné quatre idées de voyage pour le mois de juillet qu’on vous propose de (re)découvrir.

A Tomar pour la Fête des plateaux | Portugal

Où ? Tomar, au nord de Lisbonne (carte)

Quand ? Tous les quatre ans, fin juillet (2019 / 2023 / 2027)

La Festa dos Tabuleiros (ou Fête des plateaux) a lieu tous les quatre ans en juillet à Tomar, au Portugal. Cette fête est une tradition ancienne et la plus importante célébrée dans la ville. Le tabuleiro est composé de 30 morceaux de pain empilés placés en rangés, et décorés de fleurs. Au sommet du tabuleiro se trouve une couronne qui contient normalement soit une colombe blanche, symbole du Saint-Esprit, soit la esfera armilar (sphère armillaire), symbole de l’expansion maritime historique du Portugal, et au-dessus de la sphère, la croix de l’Ordre du Christ. Les festivités sont elles multiples, mais le cortège des Tabuleiros, sorte de procession rassemblant les paroisses de la ville, en est le cœur.

A Pampelune pour les fêtes de la San Fermin | Espagne

Où ? Pampelune, capitale de la Navarre, dans le nord de l’Espagne (carte)

Quand ? Pour les dates, consultez le site officiel de la mairie

Difficile de passer à côté de ce rendez-vous incontournable en Europe du mois de juillet : les fêtes de la San Fermin à Pampelune. Durant neuf jours (et neuf nuits), la ville se pare de rouge et de blanc, et l’alcool coule en abondance. C’est l’occasion de découvrir bon nombre de traditions locales, de s’essayer au basque (notamment pour commander dans certains bars) ou d’assister à l’encierro, le traditionnel lâché de taureaux dans les rues de la cité, chaque matin vers 8 heures. Evidemment, difficile de rester durant toutes les fêtes avec un tel tourbillon d’activités. Mais quelques jours vous permettront de décompresser assurément.

(Crédit : SanFermin / Pixabay)

A Avignon pour le Festival d’Avignon | France

Où ? Avignon, au nord de Marseille, dans le sud-est de la France (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

C’est le grand raout du théâtre mondial. Fondé en 1947 par Jean Vilar, il est devenu le rendez-vous le plus attendu des amateurs et amatrice de cet art. Le berceau du Festival d’Avignon se situe dans la cour d’honneur du Palais des papes. Mais le festival investit également plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et sa région, dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, des cloîtres, des jardins, des carrières et des églises.

A Paris pour le 14-Juillet | France

Où ? Paris, capitale de la France

Quand ? C’est écrit dessus, chaque 14 juillet

En France, les 13 et 14 juillet sont l’occasion de nombreux bals (des pompiers, souvent) organisés jusque dans les plus petites communes du territoire. Un bon moment de rencontres. A Paris, les festivités sont évidemment plus importantes, avec comme point d’orgue le fameux défilé militaire qui se tient le jour de la fête nationale sur les Champs-Elysées, et que viennent voir des milliers d’habitants et de touristes.

A Galway pour le Festival international d’art | Irlande

Où ? Galway, dans l’ouest de l’Irlande (carte)

Quand ? Pour les dates précises, rendez-vous sur le site officiel du festival

Le Galway International Arts Festival (GIAF), fondé en 1978, est une organisation culturelle qui produit un festival artistique à Galway, en Irlande, qui se tient chaque année à la fin du mois de juillet. Ce festival conserve son statut d’organisation à but non lucratif et fait en sorte pour qu’au moins 25% de son programme soit gratuit pour le public. Une belle initiative. Qu’y trouve-t-on ? Du théâtre, de la musique, des arts visuels, de l’opéra, des spectacles de rue, de la danse, de la comédie et des conférences. Le festival 2018 a établi des records de fréquentation, dépassant pour la première fois le quart de million de personnes.

Nos immanquables. Galway est une ville passionnante, alors si vous comptez vous y rendre, lisez notre sélection de choses à y faire avant.

A Montreux pour le Festival international de Jazz

Où ? Montreux, à l’est du lac Léman, dans l’ouest de la Suisse (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, consultez le site officiel

C’est dans le cadre fabuleux des rives du lac Léman que ce festival de jazz, internationalement reconnu, accueille chaque été ses visiteurs. Jazz et blues y sont les rois, mais les autres styles de musique ne sont pas oubliés pour autant. Et que dire des artistes de renom qui s’y sont produits ? Voyez pas vous-même : Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, Prince, Leonard Cohen, David Bowie ou encore Stevie Wonder. Montreux est ainsi le deuxième plus grand festival consacré au jazz après celui de Montréal, c’est dire si c’est un bon prétexte pour voyager au mois de juillet en Suisse !

A Sienne pour le Palio | Italie

Où ? Sienne, en Toscane, dans le nord de l’Italie (carte)

Quand ? Le 2 juillet pour le “Palio di Provenzano” et le 16 août pour le “Palio dell’Assunta”

Le Palio de Sienne est le plus célèbre des palii italiens, les fameuses courses de chevaux. Il se tient deux fois dans l’année, au cours de l’été et voit s’affronter les cavaliers, et leurs chevaux, représentant dix-sept contrades de la ville, c’est-à-dire les quartiers médiévaux, avec chacun ses couleurs. La course est à chaque fois précédée d’une grande parade, très appréciée des habitants comme des touristes. Un troisième palio peut éventuellement se tenir, entre mai et septembre, si la communauté siennoise le demande. Ci-dessous un petit documentaire pour tout savoir de ce grand rendez-vous du nord de l’Italie.

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois de juillet est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire