Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de novembre

par Destination(s) Europe

La fin d’année approche, et vous avez déjà peut-être la tête aux vacances de Noël. Mais avec les ponts que permet le mois de novembre, pourquoi ne pas vous offrir une petite escapade en Europe ? D’autant qu’il y a certains événements qui valent vraiment le détour. Si vous aimez le cheval et les sports équestres par exemple, vous ne devez pas manquer la Feira Nacional do Cavalo, à Golegã au Portugal. Vous êtes plutôt porté(e) sur la bonne nourriture ? Alors direction Dijon, dans l’est de la France, pour sa grande Foire gastronomique. Londres, et plus généralement toute l’Angleterre, vous donnera aussi l’occasion de vous divertir lors de la Guy Fawkes Night. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Nous allons vous en dire plus dans cet article. Alors sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois de novembre, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

A Golegã pour la Foire Nationale du Cheval | Portugal

Où ? Golegã, un peu au nord de Lisbonne (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Une foire pour célébrer la « plus noble conquête de l’Homme ». A Golegã, le cheval est roi tout l’année, mais pendant dix jours, au mois de novembre, on le montre au monde entier. Pendant longtemps, il s’agissait d’une foire aux produits régionaux, mais depuis 1972, le cheval est au centre des célébrations. Vous pourrez assister à du dressage, à des démonstrations équestres, dans la plus pure tradition du Portugal, et faire vos emplettes dans les nombreuses boutiques qui y dévoilent leurs étales. Surtout, l’événement est l’occasion de mettre en lumières un cheval mythique et local : le Lusitanien. Pour de plus amples informations, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le blog des Escapades de Malou.

(Crédit : Waugsberg / CC)

A Dijon pour la Foire gastronomique de Dijon | France

Où ? Dijon, dans l’est de la France (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, consultez le site officiel

Chaque année, pendant une dizaine de jours en novembre, Dijon devient la capitale française de la gastronomie (et donc du monde). Il s’agit d’ailleurs d’une foire internationale. Rejoignez la Scène des chefs pour admirer les démonstrations culinaires de chefs locaux ou internationaux, ou déambulez simplement dans les allées de foire pour acheter tous les produits locaux qui vous font envie.

A Londres pour la Guy Fawkes Night | Royaume-Uni

Où ? Londres, capitale du Royaume-Uni

Quand ? Le 5 novembre de chaque année

La nuit de Guy Fawkes est l’anniversaire, célébré chaque année dans tout le Royaume-Uni, de la Conspiration des poudres du 5 novembre 1605. Une journée au cours de laquelle des catholiques anglais menés par Robert Catesby, accompagné de Guy Fawkes et onze autres conspirateurs, tentèrent de faire sauter le Parlement britannique. Le complot échoua et les conspirateurs furent arrêtés et exécutés. Les festivités, elles, sont en revanche plus joyeuses : la veille, les enfants de la ville préparent des gâteaux et des marionnettes à l’effigie de Guy Fawkes sont conçues. Le soir, elles sont brûlées pendant que les bambins demandent des bonbons aux passants.

A Dundee pour le Dundee Jazz Festival | Royaume-Uni

Où ? Dundee, au nord d’Edimbourg (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

A Destination(s) Europe, nous aimons bien le jazz. Et en novembre, l’un des rendez-vous à ne pas manquer se trouve à Dundee, en Ecosse. Le festival de jazz de Dundee a lieu chaque année en novembre et voit des artistes de jazz locaux et internationaux se produire dans des salles du centre ville ainsi que dans des salles plus intimes de Broughty Ferry. Cela peut aussi être un bon prétexte pour partir ensuite plus au nord, visiter les Highlands.

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois de novembre est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire