Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois d’octobre

par Destination(s) Europe

La rentrée est passée, vous avez le nez de nouveau au travail. Vous rêvez déjà de vacances, mais pourquoi attendre la fin de l’année ? Le mois d’octobre présente l’avantage de voir poindre les vacances de Toussaint, propices aux voyages. Mais surtout, le mois jouit encore de quelques douces journées, quel que soit le pays visité. On y trouve aussi des événements majeurs, comme le festival international du livre de Francfort, la Viennale ou les Iceland Airwaves, dans le froid islandais. De beaux prétextes pour voyager ! Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois d’octobre, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

A Cork pour le Guinness Cork Jazz Festival

Où ? Cork, dans le sud de l’Irlande (carte)

Quand ? Pour les dates, rendez-vous sur le site officiel du festival

Depuis 1978, ce rendez-vous attire des dizaines de milliers (40 000 ces dernières années) de passionnés de jazz, et ce du monde entier. Et c’est une date incontournable du calendrier musical irlandais. Près d’un millier d’artistes s’y produisent, en provenance d’une vingtaine de pays. Et c’est un excellent prétexte pour visiter une région sauvage et riche en traditions. Que demande le peuple ?

Les immanquables de Cork. Vous hésitez à visiter cette magnifique cité ? Notre sélection de choses à y faire vous décidera peut-être.

A Francfort pour le Festival international du livre

Où ? Francfort, dans l’ouest de l’Allemagne (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

La Foire du livre de Francfort (en allemand : Frankfurter Buchmesse, FBM) est la plus grande foire du livre au monde, tant par le nombre de maisons d’édition représentées que par le nombre de visiteurs. Cette rendez-vous est aussi considéré comme le plus important salon du livre au monde pour les transactions et les échanges internationaux. Cet événement annuel de cinq jours, qui a lieu à la mi-octobre, se déroule au parc des expositions de Francfort.

A Vienne pour la Viennale

Où ? Vienne, capitale de l’Autriche (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, consultez le site officiel du festival

La Viennale, également connue sous le nom de Festival international du film de Vienne, est le plus grand festival international du film en Autriche, avec environ 90 000 visiteurs. Depuis sa première édition en 1960, la Viennale est devenue un festival public couronné de succès et de renommée internationale qui ne se concentre pas sur la présence des stars, les événements sur tapis rouge ou le marché du film, mais avant tout sur les films d’auteur, d’art et d’essai exigeants et sur leur propre volonté d’offrir une plateforme aux protagonistes. Avec environ 350 films dans les programmes principaux et secondaires, la Viennale est aujourd’hui l’un des festivals de cinéma européens les plus exigeants.

A Aberdeen pour le Sound Festival

Où ? Aberdeen, dans le nord-est de l’Ecosse (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Le Sound Festival est un festival innovant de musique réunissant un large éventail de styles différents dans une variété de concerts, ateliers, installations et conférences.

Cinq lieux magiques. A la recherche d’inspiration pour votre prochain voyage en Ecosse ? Regardez notre petite vidéo.

A Reykjavík pour les Iceland Airwaves

Où ? Reykjavík, capitale de l’Islande (carte)

Quand ? Les dates sont consultables sur le site officiel

Iceland Airwaves est un festival de musique annuel qui se tient à Reykjavík à la fin du mois d’octobre. Le festival s’étend sur quatre jours, du mercredi au samedi, avec pour objectif principal de présenter au public la nouvelle musique, islandaise et internationale. La première édition s’est tenue en 1999, sous la forme d’un événement unique, dans un hangar à avions de l’aéroport de Reykjavík.

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois d’octobre est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire