Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois de janvier

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Après de belles festivités de fin d’année, voilà janvier qui pointe le bout de son nez et, disons-le de suite, le mois n’est pas vraiment propice aux voyages. Avec le début d’année, on se remet plutôt au travail, et on commence à rêver de plages de sable fin pour nos vacances d’été. Pourtant, janvier a quelques beaux événements à proposer en Europe. Qu’il s’agisse du rallye de Monte Carlo, du festival écossais Celtic Connections ou encore du Festival de la neige de Kiruna, en Suède, il y a de quoi se divertir, tout en trouvant un beau prétexte pour sortir un peu de son pays. Voici où partir en voyage en Europe au mois de janvier, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2022, certains de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

A Monaco pour le rallye de Monte Carlo | Monaco

Où ? Monaco, dans la principauté du même nom (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Nous avons mis « Monaco » pour le lieu mais l’essentiel du Rallye de Monte Carlo se dispute dans les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme et les Hautes-Alpes, plus au nord, en fonction des années. Cette compétition, créée en 1911, est organisée chaque année au mois de janvier, et compte pour le Championnat du monde des rallyes. Alors certes, il faut aimer les sports automobiles, mais cette course se déroule toujours dans un cadre idyllique, donc le prétexte est tout trouvé pour visiter le sud-est de la France (et un peu Monaco, donc).

(Crédit : Iain Cameron / CC)

A Glasgow pour les Celtic Connections | Royaume-Uni

Où ? Glasgow, à l’ouest d’Edimbourg, dans le sud de l’Ecosse (carte)

Quand ? Pour les dates précises, consultez le site officiel du festival

Ce festival se décrit lui-même comme le premier événement celtique du Royaume-Uni. Et on veut bien le croire. Ce rendez-vous incontournable de la culture celte se tient chaque année, depuis 1994, à Glasgow et propose près de 300 concerts, conférences et ateliers – le festival a un volet pédagogique, des milliers d’enfants y prenant part. Le tout se déroule sur quinze jours, ce qui vous laissera amplement le temps de vous familiariser avec cette identité.

Enfin, pour les plus noctambules d’entre vous, sachez que tous les soirs, une fois les concerts terminés, le Celtic Connections Festival Club prolonge la fête jusqu’au petit matin, en vous réservant à chaque fois une surprise – aucun programme n’est annoncé à l’avance.

A Ronse pour les Ronsese Bommelfeesten | Belgique

Où ? Ronse, à l’ouest de Bruxelles (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

En néerlandais, « Bommel lopen » signifie « déambuler masqué », précise le site de la ville de Ronse. Et cela vous résume bien l’essence et le déroulé de cet événement. La fête des Bommels se tient au tout début de l’année, le week-end suivant l’Epiphanie. A quoi cela ressemble-t-il ? A un de ces carnavals géants, dont les Belges ont le secret. Durant trois jours, la ville voit déferler des milliers de fêtards, au son des fanfares et entourés de géants. Un petit brin de folie pour bien commencer l’année.

A Tromsø pour le Northern Lights Festival | Norvège

Où ? Tromsø, dans le nord de la Norvège (carte)

Quand ? Pour connaître les dates précises, consultez le site officiel

Envie de grands espaces, de froid polaire et de culture norvégienne ? Alors le Northern Lights Festival, qui se déroule dans la ville septentrionale de Tromsø depuis 1988, est fait pour vous ! Cet événement présente chaque année les meilleurs artistes dans des genres allant de la musique ancienne à la musique moderne, de l’opéra au jazz, de la musique de chambre aux orchestres symphoniques. Au total, ce ne sont pas moins de 500 concerts et autres spectacles qui se sont tenus depuis la création de ce festival devenu incontournable dans le pays.

Ne loupez pas les aurores boréales. Bon autant être honnêtes, ces dernières n’ont pas lieu au même moment que le festival, mais si vous voulez voir les plus belles lumières de nuit en Norvège, nous avons tout un article pour ça.

A Kiruna pour le Kiruna Snow Festival | Suède

Où ? Kiruna, dans l’extrême nord de la Suède (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site du Festival

Fêter la neige et le retour de la lumière, c’est la raison d’être de ce festival qui se tient dans la petite ville de Kiruna, dans le nord de la Suède, à 140 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique. Et ce, chaque dernier week-end du mois de janvier, depuis 1986. Toutes les activités touchant à la neige et au froid y ont leur place : les championnats du monde de souffleuses à neige (si, si), des expositions de peinture, des balades en traîneau à chiens, du patinage artistique, des spectacles de musique… Il y a même une aire de jeux pour enfants conçue tout en neige. Le paradis des amoureux du Grand Nord.

(Crédit : Tr90aon / CC)

A Bâle pour le Vogel Gryff Festival | Suisse

Où ? Bâle, à l’ouest de Zurich, dans le nord de la Suisse (carte)

Quand ? Pour savoir quand se tient la prochaine édition, consultez le site officiel

Il s’agit du premier gros temps fort de la vie culturelle de Bâle. Le Vogel Gryff Festival s’articule autour d’une tradition qui remonte au Moyen-Age, mettant en scène un Sauvage (Wild Maa), un Griffon (Vogel Gryff) et un Lion (Leu), les deux derniers accueillant le premier pour danser dans les rues de la Petite-Bâle. De nombreuses activités se tiennent pendant que ces trois créatures mythiques assurent le spectacle.

Notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois de janvier touche à sa fin. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire