📋 Sommaire
Bien qu’Édimbourg ait indéniablement un charme inégalable, Glasgow est une destination idéale pour une excursion d’une journée que vous auriez tort de ne pas faire si vous voyagez dans le nord du Royaume-Uni. Glasgow est en effet la plus grande ville et le centre culturel de l’Ecosse, avec une énergie semblable aux grandes cités d’Angleterre, plus au sud. Et bonne nouvelle : visiter Glasgow en un jour, en admirant l’essentiel des attractions touristiques, cela reste possible. Suivez le guide !
Quel hôtel ? Nous avons aussi un article pour vous aider à choisir un bon hébergement à Glasgow.
Glasgow City Chambers – Lighthouse
Vous pouvez commencer votre périple par un délicieux petit-déjeuner composé de crêpes moelleuses, d’œufs et de jus fraîchement pressé du Cafe Gandolfi, situé dans l’ancien marché au fromage de Glasgow.
Cafe Gandolfi | 64 Albion Street, Glasgow
Après cette première collation, partez explorer le quartier marchand. Cela vous donnera l’occasion d’observer le bouillonnement de Glasgow. On ne va pas vous faire la liste, mais les grandes enseignes sont nombreuses, notamment sur Buchanan Street. Ne vous attardez pas, le voyage est encore long 😊.
L’Ecosse en train. Aller d’Edimbourg à Glasgow en train, c’est facile. Mais d’autres destinations sont très accessibles par le rail depuis la capitale écossaise. En voici quelques-unes.
Une fois vos emplettes terminées, rendez-vous à la place George où se dresse l’Hôtel de ville, un chef-d’œuvre architectural inauguré en 1888 par la reine Victoria. Laissez vous tenter par une visite guidée gratuite de l’édifice : son escalier est le plus grand du genre en Europe occidentale.

Après avoir exploré le bâtiment, rendez-vous à GOMA, la Gallery d’Art moderne, qui se trouve à proximité et qui offre à voir des collections fascinantes d’œuvres locales et internationales (les horaires sont ici)
Visiter Glasgow en un jour demande un peu de stratégie, on poursuit donc dans le quartier : dirigerez-vous maintenant vers le Lighthouse, le Centre d’architecture et de design de l’Écosse. Tout en haut, un escalier en colimaçon pittoresque vous mènera vers un point de vue époustouflant sur la ville.
Kelvingrove Art Gallery and Museum et la Nécropole
Après tous ces arrêts, il est temps de faire une pause déjeuner. Pour un mix sucré / salé, le salon de thé Willow est tout à fait approprié. Le café présente un décor Mackintosh remarquable et offre de délicieux plats.
Willow Tea Rooms | 97 Buchanan Street, Glasgow
Après le déjeuner, allez donc flâner dans Sauchiehall Street, où vous trouverez la légendaire Glasgow School of Art exposant des dessins à couper le souffle.
Ensuite, un choix s’impose : si vous voulez rester dans l’atmosphère artistique qui caractérise la ville, vous pouvez vous rendre à la Kelvingrove Art Gallery and Museum, un espace dynamique situé à l’ouest du centre-ville, proposant pléthore d’expositions (arrêt de métro : Hillhead). La bâtiment, majestueux, est entouré d’un immense parc qui ne l’est pas moins.
Vous pouvez aussi optez pour la direction inverse (mais peut-être aurez vous le temps de faire les deux) et vous rendre à la Nécropole de Glasgow, qui s’étale sur une verte colline de 15 hectares, depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur le cité écossaise et la cathédrale Saint-Mungo, située dans le quartier de East End.

Si vous êtes déjà passé(e) par Paris, ce cimetière victorien vous rappellera sans doute le Père Lachaise, dont il tire son inspiration. Cette nécropole est en effet postérieure, elle a été érigée dans les années 1830.
Glasgow en un jour… et une nuit !
Après une après-midi d’efforts, il est sûrement temps pour vous de vous faire une bonne table. Si vous êtes toujours du côté de Hillhead, ne bougez pas ! A quelques mètres de la station de métro se trouve un restaurant très respecté dans la ville : Ubiquitous Chip. Cet établissement à l’intérieur soigné est baigné par une lumière naturelle magnifique (donc ne vous y rendez pas trop tard pour en profiter).
Les meilleurs pubs de Glasgow. Les endroits où descendre une bonne pinte ne manquent pas dans la ville. Voici une petite sélection par nos soins.
Après un repas (copieux ou non), dirigez-vous vers Ashton Lane, située à quelques encablures. Cette ruelle peut être considérée comme la plus belle rue de tout Glasgow. Vous y trouverez par exemple Brel, un endroit idéal pour vous détendre en sirotant une des nombreuses bières à la carte. D’autant que le service est rapide, malgré l’affluence.
Brel | Ashton Lane, Glasgow
Pour poursuivre la soirée dans un décor plus raffiné, il y a toujours, au centre de la ville, le Corinthian Club, situé dans un des immeubles les plus remarquables de Glasgow (qui abritait auparavant un palais de justice et une banque). L’établissement accueille les visiteurs sur pas moins de 5 étages dont un est réservé aux jeux d’argent.
The Corinthian Club | 191 Ingram Street, Glasgow
Envie de danser jusqu’au bout de la nuit ? Rendez-vous au King Tut’s Wah Wah Hut, l’une des salles de concert les plus renommées du Royaume-Uni. L’établissement, sur St. Vincent Street, a notamment vu débuter les Strokes, Blur, Coldplay ou encore Franz Ferdinand.
King Tut’s Wah Wah Hut | 272A St. Vincent Street, Glasgow