Stirling, Falkirk… visiter l’Ecosse par train depuis Edimbourg

par Destination(s) Europe
Visiter l'Ecosse par train

Cet article a été rédigé alors que l’un de nos auteurs, sans permis, s’interrogeait : « En ne disposant que de quelques jours à Edimbourg, est-ce qu’il est possible de visiter l’Ecosse en train? » C’est-à-dire des lieux qui valent le détour, situés à moins d’une heure, deux heures grand maximum, de la capitale écossaise. Une question qui en fait revient souvent chez les touristes qui visitent l’Ecosse, car si l’on veut passer par la route, il faut bien louer une voiture et donc… rouler à gauche ! Un défi que beaucoup de voyageurs n’ont pas trop envie de relever. On partage donc ici quelques idées.

Lire aussi : 5 lieux insolites à visiter en Ecosse

Stirling

Stirling Ecosse

Durée du trajet depuis Edimbourg : 50 minutes

Visiter l’Ecosse sans passer par Stirling serait une erreur, car Stirling c’est le coup de coeur assuré. Cette splendide ville, ancienne capitale royale, est mondialement connue pour son château. Vous pouvez y explorer les appartements royaux, y compris la Grande Salle et le Palais de la Renaissance. Ou parcourir la « Back Walk » qui sillonne dans la Vieille ville. Ou encore prendre de la hauteur en gravissant les 246 marches du monument Wallace et vous offrir une sublime vue panoramique.

Trouver un hôtel à Stirling


Falkirk

Falkirk Ecosse

Durée du trajet depuis Edimbourg : 25 minutes

Falkirk, c’est le grand écart. Un mélange savoureux de passé et de modernité. Il y a d’abord, attraction incontournable, les imposantes structures métalliques des Kelpies. Mais également la Roue de Falkirk (dont on vous a déjà parlée) et qui vous éblouira par son ingéniosité. Les amateurs de saut dans le temps ne seront néanmoins pas en reste et pourront longer le mur d’Antonin, une muraille que l’empereur Antonin le Pieux fit construire vers 140 ap. JC en « Bretagne » (l’actuelle Grande-Bretagne).

Trouver un hôtel à Falkirk


Linlithgow Palace

Linlithgow Palace Ecosse

Durée du trajet depuis Edimbourg : 20 minutes

L’ancienne demeure royale d’Ecosse, dans le West Lothian, voit chaque semaine défiler les visiteurs. L’actuel édifice date du début du XVe siècle et c’est ici que naquit la reine Marie Stuart en 1542. Le palais est la propriété de la Couronne d’Angleterre depuis plus de quatre siècles et son enceinte se visite encore (en contrepartie d’une modique somme). Le loch qu’il borde mérite lui aussi d’y passer du temps.

Trouver un hôtel près de Linlithgow Palace


Le village de St Abbs

St Abbs Ecosse

Durée du trajet depuis Edimbourg : 1h50 (donc une courte portion en bus, depuis Berwick-upon-Tweed)

Envie d’une petite brise marine ? Vous pouvez y goûter depuis Edimbourg en vous rendant dans le petit village de pêcheurs de St Abbs. L’endroit fourmillent de petites sentiers avec vue sur le grand large. Un moment propice à toutes les rêveries.


Et si je veux aller faire un tour dans les Highlands ?

Ecosse Highlands

Disons-le de suite, le voyage en train vers les Highlands est à couper le souffle mais prend du temps. Comptez près de 3 heures pour en admirer les premiers lochs. Ainsi le trajet vers Aviemore, au nord du sublime parc national des Cairngorms, dure 2h40 et pour atteindre Inverness (ville la plus proche du fameux Loch Ness), vous approcherez ou dépasserez les 4 heures. Nous vous recommandons donc de prévoir au moins une nuit sur place.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Top 5 des lieux à visiter en Ecosse - Destination(s) Europe 2 juin 2019 - 16 04 02 06026

[…] Milan : les meilleurs hôtels à petits prix Trois cafés incontournables de Sarajevo Stirling, Falkirk… visiter l’Ecosse par train depuis Edimbourg Escapades : 5 destinations en Europe à faire avant l’été Visiter le Tunnel de […]

Répondre
Kelvingrove Art Gallery de Glasgow: visites, horaires et expositions 22 juillet 2019 - 9 09 16 07167

[…] Lire aussi : 5 destinations à faire en train depuis Édimbourg […]

Répondre

Laisser un commentaire