Ecosse : ce qu’il faut voir et faire à Stirling

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

📌 Read in / Lire en : English (Anglais)

Stirling figure parmi les plus grandes villes d’Ecosse. Avec une superficie de 16,7 km2,  cette cité historique compte près de 45 000 habitants. Elle se trouve à environ 50 km des villes d’Edimbourg et de Glasgow, et a joué un rôle important dans l’histoire de l’Ecosse. En effet, de nombreuses batailles opposant les Anglais aux Ecossais s’y sont tenues. Stirling est également le carrefour de la plupart des routes qui traversent la région et l’endroit est particulièrement remarquable pour son paysage bucolique ainsi que pour ses différents monuments historiques – le fameux château de Stirling ou encore l’église de la Sainte-Croix, pour ne citer qu’eux. Stirling regorge ainsi de nombreux lieux à visiter. Et pour vous y retrouver, voici une petite sélection réalisée par nos soins.

🛤️ Prenez le train ! Si louer une voiture pour rouler à gauche vous rebute, sachez que bien des destinations (dont Stirling) sont accessibles rapidement à partir d’Edimbourg. On vous dit tout dans notre article.

Avant de commencer notre liste des choses incontournables à faire à Stirling, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Pourquoi Stirling est-elle si connue ?

Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est sûrement que vous avez déjà regardé le film Breaveheart, avec Mel Gibson. Son pont fut en effet le siège de la bataille de Stirling qui opposa les Écossais de William Wallace aux Anglais en 1297. À son voisinage sud, eut lieu la Bataille de Bannockburn en 1314.

Comment aller d’Edimbourg à Stirling ?

Stirling se trouve au nord-ouest d’Edimbourg, et que ce soit par train ou par la route, il faut compter une bonne heure. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite à gauche, nous vous conseillons de vous y rendre par le rail. Vous ne manquerez pas de trains : on compte un départ toutes les demi-heures, depuis la gare d’Edimbourg. Parfois moins.

Quel hôtel choisir à Stirling ?

Si vous désirez vous poser un peu à Stirling, l’offre hôtelière est plutôt bien fournie. Il y a les hôtels classiques, comme le Golden Lion Hotel. Classique, pour ne pas dire historique, puisque le poète écossais Robert Burns y a écrit un poème. L’établissement se trouve non loin du château de Stirling et propose des chambres très modernes dans un cadre chaleureux.

Si vous voulez un vrai bout d’Histoire, alors préférez l’Hotel Colessio, lové dans un bâtiment victorien d’origine et rénové, situé en plein cœur du centre-ville. Rassurez-vous, l’intérieur est très contemporain.

Booking.com

Voilà pour le côté pratique, place maintenant à notre petit guide. Voici les 8 choses incontournables à faire à Stirling, en Ecosse, selon nous.

Visiter le château de Stirling

Perché sur sa colline, le château figure parmi les sites historiques les plus renommés d’Ecosse. Il offre une vue imprenable sur toute la ville de Stirling. Grâce aux audioguides proposés en français, vous pourrez profiter pleinement de la visite. Les enfants seront aussi gâtés par les nombreuses salles de jeux et les différents déguisements disponibles dans l’enceinte. Sans oublier le pique-nique possible avec toute la famille dans le jardin de la Reine Anne.

Le château de Stirling est un incontournable de la ville

Connaissez-vous ces endroits fantastiques en Ecosse ?

Découvrir les châteaux des Highlands de l’Ouest

Si vous optez pour une excursion guidée d’une journée entière à partir de Stirling, vous aurez l’occasion de visiter les nombreux châteaux des Highlands de l’Ouest tels que les forteresses de Doune, Inveraray et Kilchurn. Un guide local pourra vous faire découvrir les différentes traditions de la région. Veillez à bien le choisir.

Déguster de bons plats à l’hôtel Portcullis

Lors de votre séjour à Stirling, n’oubliez pas de descendre à l’hôtel Portcullis. Il se trouve à proximité du fameux château. C’est le lieu privilégié des gourmands. Vous y trouverez des menus traditionnels comme le poisson pané, la tourte à la viande ou encore du poulet farci. Il y en aura pour tous les goûts, des plats légers aux plus raffinés.

Portcullis | Castle Wynd, Stirling

Explorer l’église de la Sainte-Croix et son cimetière

En contrebas du château, s’étendent sur une pelouse d’un vert éclatant l’église de la Sainte-Croix et son cimetière. Vous y ressentirez une atmosphère enchanteresse, hors du temps. En montant sur la butte qui entoure les lieux, vous pourrez faire de très belles photos, mais n’oubliez pas de visiter l’intérieur de l’église, qui date du XVe siècle (pour ses premières fondations). Bien que de taille modeste, l’église est tout-à-fait adaptée aux visites – des fiches explicatives par langue sont notamment disponibles.

Visiter l'église et son cimetière est un des choses incontournables à faire à Stirling

Faire du shopping dans le centre commercial The Stirling Arcade

Les amateurs de shopping seront ravis de visiter ce beau centre commercial, enfermé dans un magnifique bâtiment victorien. Vous y trouverez quelques magasins très bien fournis et le choix est assez varié. L’Arcade est accessible facilement à partir des rues principales de la ville.

The Stirling Arcade | King Street, Stirling

Se cultiver au Macrobert Arts Centre

Le centre se situe à l’université de Stirling. C’est l’endroit idéal pour se divertir seul ou en famille. On y propose régulièrement des spectacles de danse, de musique, des films ou bien encore des expositions. Vous pouvez aussi faire participer vos enfants à différents ateliers d’apprentissage (en anglais, cela va de soi).

Visiter le National Wallace Monument

C’est l’un des monuments qui font la renommée de l’Ecosse et de Stirling en particulier. Il s’agit d’une tour d’une hauteur de 67 mètres bâtie en 1869 à la mémoire de William Wallace. Ce dernier, véritable héros local, fait partie des figures de la résistance écossaise à l’Angleterre (si vous avez vu le film Braveheart avec Mel Gibson, vous voyez très bien de qui nous parlons).

Le National Wallace Monument est un incontournable de Stirling

Méditer à l’Abbaye de Cambuskenneth

C’est le cimetière où fut enterré Jacques III, qui fut roi à la fin du XVe siècle. L’Abbaye de Cambuskenneth est l’un des monuments les plus anciens d’Ecosse. Vous y trouverez les ruines de l’église et du monastère ainsi qu’un clocher datant du XIIIe siècle. Un incontournable de la région.

Voilà, notre sélection des choses incontournables à faire à Stirling est terminée. Mais si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_22]

En savoir plus sur Destination(s) Europe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading