Comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville

par Destination(s) Europe

La somptueuse ville et capitale d’Ecosse attire, chaque année, une foule de voyageurs curieux de découvrir les merveilles de cette cité, qui fut construite autour de son imposant château. Cette ville attire également par son cadre de vie agréable. Édimbourg, c’est aussi une ville culturelle avec son fameux Festival, ayant lieu chaque année en août (lire notre agenda) et se déroulant sur trois semaines. Pour ceux qui s’apprêtent déjà à prendre l’avion pour cette ville, voici dans cet article les différentes solutions de transports qui s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport d’Edimbourg.

Rien que le meilleur. Si vous avez peu de temps pour visiter Edimbourg, lisez notre sélection d’incontournables, vous ne serez pas déçu.

Où se situe l’aéroport d’Edimbourg ?

L’aéroport d’Edimbourg ou encore l’Edinburgh International Airport est situé à 12 kilomètres du centre de la ville et compte un seul terminal. Il a été construit en remplacement de l’Aérodrome de Turnhouse, réalisé en 1915 et utilisé pendant les deux guerres mondiales. Il est le premier aéroport d’Ecosse en termes de nombres de passagers et est desservi par une trentaine de compagnies aériennes.

Géographiquement, cet aéroport est situé à l’ouest de la capitale écossaise sur l’A8. La sortie qui donne sur  l’aéroport se trouve à mi-chemin entre les ronds-points de Gogar et de Newbridge. Mais un vaste réseau de transports routiers et ferroviaires vous permet d’aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville.

Comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville en train ?

Il est possible de rejoindre le centre-ville édimbourgeois depuis l’aéroport d’Edimbourg en tramway, grâce… à la seule ligne dont dispose la ville. C’est celle qui relie York Place, dans le centre-ville, à l’aéroport.

C’est de loin le moyen le plus simple et le plus pratique de faire le trajet. Et celui-ci ne dure que 38 minutes environ. L’Edinburgh Tram est disponible tous les jours entre 5h et 00h et relie l’aéroport d’Edimbourg et le centre-ville toutes les 10 minutes. Pour le retour, vous trouverez plusieurs arrêts dans le quartier de New Town, face à la vieille ville, dont un à Saint-Andrew Square.

Les billets sont disponibles au niveau du distributeur automatique qui se trouve à l’arrêt, mais le sont également dans le tramway.

La région à portée de rail. Par ailleurs, si vous comptez vous déplacer en train, voici les plus beaux endroits à visiter à quelques dizaines de minutes d’Edimbourg.

Comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville en bus ?

Emprunter le bus est également une bonne option pour relier le centre-ville de la capitale écossaise depuis l’aéroport.

Le plus simple ? Prendre le bus 100 de la compagnie Airlink Express. Il s’agit de la compagnie qui a le plus grand nombre de connexions de transport public dans toute la ville. Le bus 100 en question est spécialement destiné à assurer le trajet entre l’aéroport et le centre-ville. Il est opérationnel 24 heures sur 24 et roule toutes les 10 minutes. Toutefois, la fréquence est de 30 minutes pendant la nuit et au petit matin.

Parmi les différents bus qui font ce trajet, le bus Airlink 100 est le moyen de transport le plus fiable, le moins cher et le plus pratique. La durée de son trajet entre l’aéroport  d’Édimbourg et son terminus Waverley station est d’environ 40 minutes.

Vous avez également les bus de la compagnie Lothian Buses. Ici, c’est le bus 35 (pendant la journée) et le bus N22 (à l’aube) qui se chargent d’assurer la connexion entre l’aéroport et le centre de la ville.

Comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville en voiture ?

Rien de plus commode, de plus rapide (mais aussi de plus cher) que de faire le trajet de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville en voiture.

En louant un taxi ou un VTC, dont le prix moyen varie entre 23 et 35 euros la course, vous êtes sûr d’arriver le plus rapidement à votre hôtel. Vous pouvez réserver sur internet et les différentes applications (Uber, Bolt…) ou encore appeler au 0844 448 8576. La durée moyenne du trajet est de 25 minutes.

Voilà, on espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville. D’autres questions ? Dites-nous tout en commentaires. Par ailleurs, si vous vous demandez quelle est l’odeur que vous sentez dans Edimbourg, cet article répond à votre question.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]