Fêtes, événements : où partir en voyage en Europe au mois d’août

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Août, c’est le mois des vacances. Le soleil est à son zénith, les températures sont au plus haut, la fête bat son plein : il n’y a pas de meilleure période pour décompresser. Ah ça, des fêtes, il y en a d’ailleurs : si vous aimez vous barbouiller de tomates avec vos amis, direction la région de Valence, en Espagne, pour la légendaire Tomatina. Si vous avez plutôt le pied marin, rendez-vous à Lorient, pour le Festival interceltique. Si vous aimez la musique, et enchaîner les concerts, c’est à Budapest que ça se passe, avec le fameux Sziget. Mais si vous êtes plutôt soirées calmes au cinéma, rassurez-vous, l’Italie a ce qu’il vous faut avec la traditionnelle Mostra de Venise. Sans plus attendre, voici où partir en voyage en Europe au mois d’août, en fonction des fêtes et événements qui s’y déroulent.

MAJ : En 2022, certains de ces rendez-vous sont soit annulés soit modifiés en raison de la pandémie de coronavirus.

A Buñol pour la Tomatina | Espagne

Où ? Buñol, à l’ouest de Valence, dans le sud-est de l’Espagne (carte)

Quand ? Le dernier mercredi du mois d’août

Vous avez sans doute déjà vu ces images de milliers de fêtard, rouge de la tête aux pieds, s’épuisant dans une bataille de tomates en pleine rue, en Espagne. Il s’agit de la Tomatina, qui se déroule chaque année à la fin août à Buñol, près de Valence. Ces tonnes de tomates, plutôt impropres à la consommation, sont produites localement et uniquement pour ce rendez-vous. Cela fait aussi un bon prétexte pour visiter la région, qui ne manque pas d’attractions. Pensez simplement à prendre des vêtements de rechange !

A Malaga pour la Feria de Augusto | Espagne

Où ? Malaga, à l’est de Séville, dans le sud de l’Espagne (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme

La Féria d’août est le temps fort de l’année à Malaga, cette ville du sud de l’Espagne connue pour la générosité de son soleil. Que célèbre-t-on ? La reprise de la ville par les rois catholiques (Isabelle Ière de Castille et Ferdinand II d’Aragon) le 18 août 1487, soit cinq ans avant l’achèvement de la Reconquista. Sur place, le spectacle est partout : discours officiel sur la plage de La Malagueta, feu d’artifice au port, concerts à la Marina. Les festivités durent une dizaine de jours, ce qui vous laisse le temps pour bien planifier votre voyage.

A Lorient pour le Festival interceltique | France

Où ? Lorient, en Bretagne, dans l’extrême ouest de la France (carte)

Quand ? Pour les dates exactes, veuillez consulter le site officiel

A Lorient, tout se passe la première quinzaine d’août. La ville devient alors le centre de monde celte, jusqu’à 800 000 spectateurs par édition ont été accueillis. Au programme ? Des concerts et des spectacles de danses. Le Festival interceltiques de Lorient accueille par ailleurs des compétitions musicales, comme des épreuves du championnat national des bagadoù, de danses comme celles de la fédération War ‘l leur et des compétitions propres au festival. Evidemment, d’autres animations comme des défilés ou des activités de découvertes culturelles (pour les grands et les petits) sont aussi organisées.

A Londres pour le Carnaval de Notting Hill | Royaume-Uni

Où ? Notting Hill, dans le nord-ouest de Londres (carte)

Quand ? Chaque week-end précédant le dernier lundi d’août

Ce carnaval de quartier, initié par les immigrés issus des Caraïbes, particulièrement ceux de Trinidad, se déroule le week-end précédant le dernier lundi d’août, le dimanche et le lundi (qui est férié au Royaume-Uni). La première édition s’est déroulée en 1966 et si les premiers défilés étaient sulfureux, émaillés souvent de violence, cela a bien changé. Les fêtards défilent par groupes de « masqueraders » derrière de grosses sonos. Des écoles de samba se joignent aussi au cortège, et chaque groupe est noté par un jury (oui, il y a aussi un concours).

A Edimbourg pour le Festival international d’Edimbourg | Royaume-Uni

Où ? Edimbourg, capitale de l’Ecosse (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel du Festival

Le Festival international d’Édimbourg, fondé en 1947, donne vie aux salles de théâtre de la capitale écossaise avec le meilleur de la musique, du théâtre, de l’opéra et de la danse du monde entier. Des évènements, en lien avec le festival, ont aussi lieu tout au long de l’année. Pour chaque édition, une équipe part autour du monde à la recherche de nouvelles pépites et de collaborations inédites.

A table ! Si vous vous rendez du coup à Edimbourg, consultez notre sélection des meilleurs établissements qui servent du haggis, le plat national écossais.

A Budapest pour le Sziget Festival | Hongrie

Où ? Budapest, capitale de la Hongrie (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel

Ce festival, qui se veut le Woodstock européen, a été créé en 1993, dans la capitale hongroise, sur les bords du Danube. Depuis lors, son succès n’a été que grandissant. Et pour cause : tous les plus grands groupes de musique s’y sont produits et les artistes apprécient véritablement ce festival. Les spectateurs aussi, si l’on en croit leur nombre : près de 500 000 festivaliers s’y pressent chaque année, ce qui fait du Sziget le plus grand rendez-vous de musique du continent. La programmation est éclectique : outre la musique, on y trouve du cinéma en plein air, de la danse contemporaine, des expositions, du théâtre de scène et de rues, du cirque acrobatique, des espaces de discussion et de débat, des lectures de littérature hongroise en langues étrangères, du sport…

A Gotland pour la Semaine médiévale | Suède

Où ? Gotland, une île du sud-est de la Suède (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, allez sur ce site

C’est l’un des temps forts de l’année pour tous les passionné(e)s de la période médiévale. Et il y en a beaucoup : en une semaine, l’île de Gotland accueille près de 40 000 visiteurs sur 600 événements. Des événements très variés, puisque vous y trouverez aussi bien des joutes que des marchés, des concerts, du théâtre de rue, des spectacles de feu, des contes, des balades ou encore des conférences. Un véritable bond dans le temps.

(Crédit : Helen Simonsson / Flickr / CC)

A Oslo pour le Oslo Jazz Festival | Norvège

Où ? Oslo, capitale de la Norvège, dans le sud du pays (carte)

Quand ? Pour les dates de la prochaine édition, rendez-vous sur le site officiel du Festival

Pendant huit jours, au mois d’août, Oslo célèbre le jazz dans tous ses états. Et si vous aimez ce style de musique, vous vous devez de vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Vous y trouverez tous les styles de jazz, et la programmation est particulièrement travaillée : les organisateurs ont déjà plus de trente ans d’expérience. Si des têtes d’affiche de renommée mondiale sont bien présentes, l’événement est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents.

Oslo, les immanquables. Si vous vous rendez dans la capitale norvégienne (pour ce festival par exemple), voici 10 choses que vous devez y faire, selon nous.

Voilà, notre petite liste des destinations en Europe où se rendre en voyage au mois d’août est terminée. Mais elle n’est évidemment pas exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]