Le top 6 des souvenirs à ramener d’Écosse

par Destination(s) Europe

Que vous soyez sur le départ ou sur le point de prendre votre avion pour rentrer, vous aimeriez ramener quelques souvenirs de votre voyage en Écosse. On vous comprend mais en vérité, ce pays regorge tellement d’histoires et de richesses que votre choix vous semblera illimité. Ne vous en faites pas, si vous tenez absolument à ajouter quelques souvenirs écossais dans votre valise, voici une petite liste des choses incontournables qui vous rappelleront vos fabuleuses vacances au pays du kilt !

Magiques. Besoin d’inspiration avant votre escapade écossaise ? Voici, en vidéo, cinq lieux incontournables à visiter.

Le Kilt

(Crédit : júbilo haku / Flickr / CC)

Et si nous démarrions cette liste avec la base des bases : le kilt écossais ! Cette tenue, malgré les clichés, reste très représentative de l’Écosse. Le kilt est une robe traditionnelle qui est apparue dans les Highlands au XVIe siècle. Elle est considérée comme un symbole sacré de patriotisme écossais et nous la retrouvons souvent lors des événements nationaux ou des mariages.

Le port du kilt apporte un certain confort tout en soulignant la finesse et la courtoisie du style écossais. A Edimbourg comme au fin fond des Hautes terres, vous pouvez retrouver différents modèles de kilts et à des budgets très différents, donc pourquoi pas ?

Le Tartan écossais

Cet accessoire peut autant être porté pour vous protéger du froid que pour arborer un style aux couleurs de l’Écosse. L’écharpe Tartan ajoutera une touche d’éclat à n’importe quelle tenue que vous décidez de porter, et tout comme le kilt, cet accessoire révèle toute une fierté patriotique.

Vous pouvez vous procurer ces écharpes dans une variété d’options, allant de la matière – laine, soie, cachemire – aux différents coloris.

Le Sgian-Dubh

(Crédti : Greg Sheridan / Flickr / CC)

Cet objet peut faire office de cadeau pour un proche, ou rester un beau symbole de votre voyage en Écosse. Le Sgian-Dubh est une œuvre d’art à part et est typique de la culture écossaise. C’est par ailleurs le type d’objet qui peut se transmettre de génération en génération.

Le Sgian-Dubh est un petit couteau qui, à l’origine, était utilisé pour la protection, la chasse et la découpe quotidienne. C’est un incontournable : il est souvent porté avec un kilt et fait partie du look 100 % écossais ! De manière générale, ce couteau est porté de sorte que seul le segment supérieur de la poignée soit visible.

Le vin Cairn O’Mohr

Si vous êtes un amateur de vin (et si vous avez suffisamment de place dans votre valise), vous pourrez alors profiter des saveurs écossaises depuis chez vous !

Le domaine Cairn O’Mohr offre des vins de fruits écossais à la qualité exceptionnelle. Ce vin est fabriqué à partir de baies, de fleurs et de feuilles qui poussent dans la région. Seuls les ingrédients les plus frais sont utilisés pour produire ces vins, tels que les fraises, les framboises, les groseilles, les feuilles de chêne et les ronces. Quant à la production et la fermentation, elle sont réalisées dans les traditions écossaises, de quoi accompagner votre repas tout en vous remémorant vos plus beaux souvenirs !

Le Sporran

Si vous voulez parfaire votre look et vous distinguer, alors vous pouvez opter pour le port du Sporran. Vous l’avez sans doute remarqué, mais le Sporran fait partie des éléments qui complètent le kilt écossais.

C’est une pochette qui se distingue par son originalité et son style. Idéal pour ranger vos clés, votre argent et autres effets personnels. Le Sporran est principalement confectionné à l’aide de cuir ou de fourrure, et de nombreux modèles existent. Trouvez celui qui vous convient et portez-le avec fierté !

Hors du commun. Vous voulez visiter un lieu insolite en Ecosse, en voici cinq qui vous attendent bien gentiment dans cet article.

Des chansons écossaises traditionnelles

Si les mélodies et rythmes écossais vous ont séduit, alors vous devriez jeter votre dévolu sur un ou plusieurs CD de musique traditionnelle afin de conserver une ambiance folklorique à la maison.

Très souvent, les mélodies écossaises sont accompagnées d’instruments comme le piano et le violoncelle. Vous observerez également une certaine rythmique percutante et dynamique, dirigée par des basses, des cornemuses et autres instruments traditionnels.

Cette liste est bien entendu non-exhaustive, mais nous avons pris le temps de sélectionner les objets et accessoires qui feront rejaillir vos souvenirs de vacances d’un simple regard. L’Écosse est un pays riche sur le plan culturel et historique, il existe encore de nombreuses choses que vous pouvez emporter avec vous.

D’ailleurs, si vous avez d’autres suggestions de souvenirs, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Bon séjour écossais !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire