📋 Sommaire
La Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow (pour son nom complet) abrite l’une des plus grandes collections d’art d’Europe. Elle est aussi considérée par beaucoup comme l’attraction touristique gratuite la plus célèbre d’Ecosse. Le musée est également le musée le plus visité du Royaume-Uni, en dehors de ce que l’on trouve à Londres. Voici quelques conseils et informations à prendre en compte avant de visiter la Kelvingrove Art Gallery de Glasgow.
Une journée à Glasgow. Si vous n’avez qu’un jour pour visiter la belle Glasgow, nous avons créé un itinéraire parfait rien que pour vous.
La Kelvingrove Art Gallery, un écrin de culture à Glasgow
Le musée Kelvingrove de Glasgow a été ouvert en 1901 et a fait l’objet d’une restauration et d’un réaménagement d’une durée de trois ans au début des années 2000. Le musée a ensuite été organisé en deux paries appelées « Vie » et « Expression ». Les galeries « Life » sont consacrées à l’histoire naturelle, l’histoire humaine et la préhistoire.
Dans les galeries « Expression », vous trouverez des collections d’art et une partie importante de la collection de peintures données au musée par Archibald McLellan.
La peinture française du XIXe siècle tient aussi une belle place avec des œuvres de Monet, Gauguin et Renoir. Parmi les pépites à ne pas manquer : « Le Christ et la femme adultère » de Titien, « L’Homme en armure » de Rembrandt et « Le Christ de Saint Jean de la Croix » de Salvador Dali. Vous y trouverez aussi de l’art écossais avec les peintures des « Glasgow Boys » et des « Scottish Colourists ».
Par le train. Si vous ne voulez pas prendre la voiture en Ecosse, voici quelques destinations à faire depuis Edimbourg en train.
Pas moins de 22 galeries thématiques
La Kelvingrove Art Gallery abrite pas moins de 8000 pièces d’art réparties dans 22 galeries thématiques, parmi lesquelles :
– L’un des plus grands et des plus beaux ensembles d’art néerlandais et flamand du XVIIe siècle au Royaume-Uni.
– Un partie réservée à l’art écossais qui comprend des galeries dédiées aux Scottish Colourists et aux Glasgow Boys.
– Charles Rennie Mackintosh et le Glasgow Style : cette galerie est dédiée à l’un des fils les plus connus de Glasgow (mort en 1928) et à cette contribution si particulière du Royaume-Uni à l’Art nouveau.
– Arms and Armour : cette collection est remplie d’une collection d’importance internationale, comme le legs de R.L. Scott, qui compte parmi les plus belles collections privées d’armes et d’armures européennes sur la planète.
Comment se rendre à la Kelvingrove Art Gallery
Pour se rendre sur les lieux, le plus conseillé est de prendre le métro et de s’arrêter à la station Hillhead.
Envie d’une visite guidée ?
Nous avons trouvé une offre de visite privée pour vous !
► Une visite privée de 4h du quartier Glasgow West End, comprenant un arrêt d’1h30 au musée et un passage de 30 minutes à l’Université de Glasgow [Voir l’Offre]
Heures d’ouverture
Lundi : 10h – 17h
Mardi : 10 h – 17 h
Mercredi : 10h – 17h
Jeudi : 10h – 17h
Vendredi : 11h – 17h
Samedi : 10h – 17h
Dimanche : 11h – 17h
Bonne visite de la Kelvingrove Art Gallery…
… et n’hésitez à vous abonner à notre site pour ne rien louper de nos derniers articles sur l’Europe.
1 commentaire
[…] le temple Sikh Gurdwara Singh Saba. A l’entrée du Kelvingrove Park (nous avons un article sur le musée qui s’y trouve), vous trouverez une ribambelle d’établissements à prix […]