Kelvingrove Art Gallery de Glasgow: visites, horaires et expositions

par Destination(s) Europe

La Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow abrite l’une des plus grandes collections d’art d’Europe et est considérée comme l’attraction touristique gratuite la plus célèbre d’Ecosse. Le musée est également le musée le plus visité du Royaume-Uni, en dehors de Londres.

Lire aussi : Que faire à Glasgow en un jour

Un écrin de culture à Glasgow

Le musée Kelvingrove de Glasgow a été ouvert en 1901 et a fait l’objet d’une restauration et d’un réaménagement d’une durée de trois ans au début des années 2000. Le musée a ensuite été organisé en deux paries appelées « Vie » et « Expression ». Les galeries « Life » sont consacrées à l’histoire naturelle, l’histoire humaine et la préhistoire.

Dans les galeries « Expression », vous trouverez des collections d’art et une partie importante de la collection de peintures données au musée par Archibald McLellan.

La peinture française du XIXe siècle tient aussi une belle place avec des œuvres de Monet, Gauguin et Renoir. Parmi les pépites à ne pas manquer : « Le Christ et la femme adultère » de Titien, « L’Homme en armure » de Rembrandt et « Le Christ de Saint Jean de la Croix » de Salvador Dali. Vous y trouverez aussi de l’art écossais avec les peintures des « Glasgow Boys » et des « Scottish Colourists ».

Lire aussi : 5 destinations à faire en train depuis Édimbourg

Pas moins de 22 galeries thématiques

Le musée abrite pas moins de 8000 pièces d’art réparties dans 22 galeries thématiques, parmi lesquelles :

– L’un des plus grands et des plus beaux ensembles d’art néerlandais et flamand du XVIIe siècle au Royaume-Uni.

– Un partie réservée à l’art écossais qui comprend des galeries dédiées aux Scottish Colourists et aux Glasgow Boys.

– Charles Rennie Mackintosh et le Glasgow Style : cette galerie est dédiée à l’un des fils les plus connus de Glasgow (mort en 1928) et à cette contribution si particulière du Royaume-Uni à l’Art nouveau.

– Arms and Armour : cette collection est remplie d’une collection d’importance internationale, comme le legs de R.L. Scott, qui compte parmi les plus belles collections privées d’armes et d’armures européennes sur la planète.

Se rendre à la Kelvingrove Art Gallery

Pour se rendre sur les lieux, le plus conseillé est de prendre le métro et de s’arrêter à la station Hillhead.

Envie d’une visite guidée ?

Nous avons trouvé une offre de visite privée pour vous !

► Une visite privée de 4h du quartier Glasgow West End, comprenant un arrêt d’1h30 au musée et un passage de 30 minutes à l’Université de Glasgow [Voir l’Offre]

Heures d’ouverture

Lundi : 10h – 17h

Mardi : 10 h – 17 h

Mercredi : 10h – 17h

Jeudi : 10h – 17h

Vendredi : 11h – 17h

Samedi : 10h – 17h

Dimanche : 11h – 17h

Laisser un commentaire