France : 8 choses à faire impérativement à Annecy et autour du lac

par Destination(s) Europe
Publié le Modifié le

Si vous voulez vous offrir un moment de villégiature tout en profitant des attraits d’une ville, alors faites un tour à Annecy. Cette perle de la Haute-Savoie, dans l’est de la France, est devenue l’une des destinations touristiques privilégiées des Français. Et les Européens ne sont pas non plus insensibles à ses charmes. C’est qu’Annecy ne manque pas de richesses naturelles et culturelles, et d’une solide histoire. Ce joyau des Alpes vous réserve donc plein d’activités à tester et de magnifiques paysages à immortaliser. Pour vous aider une fois sur place, voici les huit choses incontournables à faire à Annecy et dans sa région.

🏔️ Dans les Alpes autrichiennes. Autre destination prisée dans ce beau massif montagneux, Salzbourg. Pour cette belle région, retrouvez aussi nos incontournables.

🗒️ Ce que vous devez savoir avant votre voyage à Annecy

Avant de débuter notre liste des choses incontournables à faire à Annecy, voici quelques conseils pour votre prochain voyage.

Quelle est la plus belle rive du lac d’Annecy ?

On commence par une question épineuse car, avouons-le, il y a peu d’endroits autour du lac d’Annecy qui ne valent pas le détour. On aime la plage de Talloires, sur la rive est, qui combien vue sur les montagnes et animations. Mais si vous voulez déguster un sublime paysage, la plage d’Angon (plus au sud) fera votre bonheur. Si elle est payante en haute saison (c’est le prix de votre sécurité), s’y baigner est plus agréable qu’ailleurs, tant son eau est limpide.

Où voir le lac d’Annecy en hauteur ?

Il existe plusieurs points de vue à couper le souffle autour du lac d’Annecy. On aime le mont Veyrier, qui culmine à plus de 1200 mètres d’altitude, pour la vue sur la ville qu’il offre, mais surtout pour son accessibilité. A l’est du lac, la Roc de Chère offre aussi un beau point de vue, notamment sur le château Duingt. Enfin autre lieu incontournable pour voir le lac d’Annecy en hauteur, le col de la Forclaz. Il s’agit d’un lieu exceptionnel pour contempler l’étendu d’eau dans son ensemble.

Quel hôtel choisir à Annecy ?

Beautés de la région obligent, les prix des hôtels autour du lac d’Annecy ne sont pas donnés. Les établissements de luxe se succèdent, avec un fort accent mis sur le bien-être des visiteurs. Dans le genre, vous avez Les Tresoms, Lake and Spa Resort, un magnifique établissement, haut en couleurs et pourvu d’un spa, qui offre en sus un magnifique panorama à ses hôtes depuis leur chambre ou la piscine extérieure.

A des tarifs plus abordables et avec tout le côté pratique que l’on connaît à l’enseigne, vous pouvez aussi opter pour le Best Western Hotel International, en plein centre d’Annecy. Contrairement au premier hôtel, vous ne serez pas les pieds dans l’eau, mais vous pourrez tout de même profiter du spa design qui s’y trouve, et pour une centaine d’euros la nuit.

Enfin, si vous souhaitez passer un séjour inoubliable à Annecy, jetez un œil à l’Imperial Palace ! Un personnel aux petits soins, une vue magnifique sur le lac, un spa et un casino, le tout dans un bâtiment de haut standing pourvu de chambres plutôt vastes et assurément décorées avec goût. Une touche de luxe comme on aime. Mais les prix sont en conséquence.

🛎️ Plus au nord. Si vous faites un détour par Genève, ne manquez pas notre sélection exclusive d’hôtels au bord du lac Léman. Séjour luxueux garanti.

🔝 Les 8 choses incontournables à faire à Annecy

Voilà pour le côté pratique, place maintenant à notre petit guide. Voici, selon nous, les 8 choses incontournables à faire à Annecy.

Se promener et se baigner au lac d’Annecy

On ne peut pas évoquer Annecy sans parler de son fameux lac. Il constitue l’attraction touristique principale de la ville. C’est un lac aux eaux translucides reflétant les Alpes qui l’entourent. Quand vous posez  vos valises, c’est la première des choses que vous devez chercher à voir. D’autant que le magnifique cadre de ce lac se prête à bien des activités.

Première d’entre elles : la balade à vélo. Cette pratique est ancrée dans les habitudes des voyageurs, mais aussi des locaux, telle une tradition. Vous trouverez plusieurs points de location autour du lac, dont vous pouvez faire le tour complet en suivant la voie verte, soit environ 33 kilomètres de pistes cyclables. Vous pourrez alors profiter de nombreux points de vue et trouver de petites plages un peu isolées afin de vous éloigner de la foule (surtout en été).

Le calme et la clarté des eaux du lac d’Annecy invitent également à la baignade. Mettez donc un peu de fraîcheur dans la chaleur estivale en faisant trempette à partir des nombreuses plages que propose ce lac. On en compte une douzaine :

  • La plage d’Albigny
  • La plage d’Angon (notre préférée)
  • La plage de Duingt
  • La plage de Talloires (la plus animée)
  • La plage des Marquisats
  • La plage de l’Impérial
  • La plages de Veyrier-du-Lac
  • La plage de Menthon-Saint-Bernard
  • La plage de Doussard
  • La plage de Saint-Jorioz
  • La plage de Sévrier

En dehors de la baignade, vous pouvez vous adonner aux activités nautiques comme le ski nautique (Club Servier Annecy, Skiwake74…) le wakeboard ou encore la plongée.

Faire du parapente à Annecy

À côté du vélo, vous avez aussi la possibilité de découvrir Annecy autrement en faisant… du parapente. Vous aurez une vue unique sur le lac et les Alpes qui l’entourent. D’ailleurs, Annecy accueille régulièrement le championnat du monde de cette discipline. Ce n’est donc pas pour rien si c’est le site le plus fréquenté d’Europe par les amateurs de parapente et l’activité la plus demandée dans le coin.

Balade en bateau à Annecy et croisière sur le lac

On vient de le dire, le lac d’Annecy offre de nombreuses activités, et les promenades en bateau sont parmi les plus prisées. Les loueurs d’embarcations ne manquent pas et divers choix de bateaux s’offrent à vous, du pédalo au navire à moteur se conduisant sans permis. Vous avez même la possibilité de partir en mini-croisière sur le fameux bateau-restaurant « Libellule » d’Annecy, histoire de profiter des attractions naturelles qu’offre ce lac tout en vous délectant d’un bon repas.

La vieille ville d’Annecy et ses canaux

Parmi les activités à faire à Annecy, la visite de la vieille ville et ses canaux est un incontournable. C’est l’un des meilleurs moyens de s’imprégner du patrimoine culturel et historique de cette ville au passé glorieux.

En effet, si cette ville est surnommée la « Venise des Alpes« , c’est grâce à son quartier historique et au le canal du Thiou qui le traverse. Vous pouvez vous promener dans ses ruelles pavées et ses arcades et suivre le canal le long de la promenade Louis-Lachenal qui vous fera traverser de jolis passages plantés d’arbres. Vous pouvez aussi en profiter pour faire de belles photos et faire quelques emplettes.

Une sortie au restaurant

Connaître Annecy, c’est également découvrir ses spécialités gastronomiques locales. Et quoi de mieux que de le faire en allant manger dans l’un des très bons restaurants dont regorge la vielle ville. Ils y existent également des restaurants « à touristes », comme on dit, servant aussi bien des plats typiques savoyards que des mets plus raffinés, de qualité là aussi tout à fait correcte. Parmi les bonnes adresses, on aime Les Cimes, et son rapport qualité-prix juste parfait, ou encore, plus onéreux, le Restaurant Vincent Favre Félix, étoilé au Michelin.

Les Cimes | 19 Avenue du Rhône, Annecy

Restaurant Vincent Favre Félix | 15 Chemin de l’Abbaye, Annecy-le-Vieux

Assister à la Fête du lac

La Fête du lac d’Annecy est un spectacle pyrotechnique riche en sons et lumières. Dans le domaine, c’est même l’un des spectacles les plus importants en Europe, et une véritable tradition locale. Il se déroule, chaque année, le premier samedi du mois d’août.

Les feux sont tirés depuis le lac d’Annecy et des gradins sont installés partout pour que tout le monde puisse en profiter. Le spectacle est payant mais cela n’empêche pas les Anneciens et surtout les touristes d’affluer chaque année pour faire la fête, écouter de la musique, danser et admirer la beauté du spectacle (site officiel).

Explorer les gorges du Fier

Il s’agit d’une petite promenade dans un site naturel aménagé à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Annecy (site officiel). Les gorges du Fier résultent de l’érosion de la roche par l’eau, qui a creusé un grand canyon de plus de 25 mètres de haut. Ces gorges constituent un site naturel un peu particulier mais les plus courageux pourront les parcourir le long de passerelles sécurisées qui longent le lit du torrent.

Visiter des villages autour d’Annecy

Si vous voulez vous retirer un peu du centre d’Annecy pour découvrir les trésors cachés du coin, nous vous conseillons d’effectuer une visite dans l’un de ces charmants villages :

  • Annecy-le-Vieux : Différent du vieil Annecy qui correspond à la vieille ville, ce village abrite la plage d’Albigny et le restaurant Le clos des sens, trois étoiles au Guide Michelin.
  • Veyrier-du-Lac (site officiel) : Situé à 5 km au pied du mont Veyrier, c’est un endroit prisé pour ses sentiers de randonnées offrant de superbes panoramas sur le lac d’Annecy.

Voilà, on espère que cette sélection de choses à faire à Annecy, en France, vous aura aidé à préparer votre voyage. D’autres suggestions ? Partagez-les en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_19]