📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
Il est une île, au large de Venise, sur laquelle vous n’irez probablement jamais passer vos vacances. C’est que Poveglia traîne une bien mauvaise image et pour cause : depuis des siècles, l’endroit à la réputation d’être hanté ! D’accord, on vous voit rire. Mais qu’on soit superstitieux ou non, cette sulfureuse réputation a un réel impact sur l’activité de l’île. Si bien qu’aujourd’hui, il est impossible de visiter l’île de Poveglia.
Dossier. Si vous cherchez des idées d’escapades en Italie, tous nos articles sont ici.
L’île de Poveglia est-elle hantée ?
Depuis la Rome antique, et pendant des siècles, Poveglia aurait vu des dizaines de milliers de personnes mourir, notamment durant la grande peste noire en Europe, au XVIe siècle. Les récits d’apparitions, de fantômes, de cris entendus dans la nuit y fleurirent aussi. Et puis en 1922, comme pour ajouter au poids de la malédiction, un hôpital psychiatrique y aurait été construit. Oui, vous pensez déjà au film Shutter Island – d’ailleurs, si vous voulez vous faire peur voici 12 lieux effrayants à visite en Europe.
La réalité fut sans doute bien moins effrayante. Toutes ces légendes ne reposant sur aucunes sources crédibles, restent à l’état de légendes. Il est en revanche avéré que l’île a abrité une maison de repos au XIXe siècle et ce jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Orage dans l’air. Venise et les paquebots de croisière ne s’entendent plus très bien. Et ce n’est pas plus mal. On vous explique ça dans cet article.

Toujours est-il que depuis 1968, l’île de 7 hectare est à l’abandon. En 2014, l’Etat italien, propriétaire des lieux, a voulu s’en séparer. Les habitants de Venise se sont cotisés pour la racheter, mais la vente leur ait passé sous le nez. Elle n’a en fait jamais eu lieu, la somme la plus élevée, proposée par un riche homme d’affaires, ayant été jugée insuffisante. Dès lors, l’île, toujours en vente, est devenue le terrain de jeu des chasseurs de fantômes en tout genre, qui y pénètrent en toute illégalité. Mais il est toujours impossible, à l’heure actuelle, de visiter (officiellement) l’île de Poveglia.