Confinement : 5 musées virtuels en Europe pour continuer à s’instruire

par Destination(s) Europe
Musée europe virtuels

L’Italie, l’Espagne et maintenant la France. L’Europe fait l’expérience d’un confinement total à grande échelle face à l’épidémie de coronavirus qui sévit depuis trois mois. Pour beaucoup de famille, l’heure est donc à l’organisation pour vivre reclus pendant plusieurs semaines : pour manger, pour tuer le temps, mais aussi pour s’instruire et éduquer les plus jeunes, privés d’école. Heureusement, internet est là. Et même si les musées ne sont plus accessibles, il est possible encore de prendre part à des parcours… virtuels. Voici cinq musées en Europe qui vous le permettent, grâce notamment au Google Art Project.

Soyez bien informé(e). On vous a sélectionné les sites fiables pour vous tenir au courant de l’avancée de épidémie de coronavirus.

Le Musée d’Orsay | Paris (France)

Le musée parisien, situé sur la rive gauche de la Seine, propose une visite virtuelle ainsi que plusieurs centaines d’œuvres commentées d’artistes français de renom comme Cézanne, Monet ou Gauguin.

Visite virtuelle


Le Musée Van Gogh | Amsterdam (Pays-Bas)

Arpentez les allées du musée abritant la plus grande collection d’œuvres d’art au monde de l’artiste néerlandais (1853-1890). La collection permanente comprend plus de 200 peintures mais aussi 500 dessins et plus de 750 lettres.

Visite virtuelle


La Galerie Uffizi | Florence (Italie)

La Galerie des Offices abrite l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, elle déploie la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens.

Visite virtuelle


Le British Museum | Londres (Royaume-Uni)

Cette célèbre institution britannique ne propose pas de parcours virtuels comme les autres musées en Europe : c’est sur une frise chronologique et interactive que vous vous promènerez pour découvrir des centaines d’œuvres caractéristiques des différentes civilisations.

Frise interractive

Lire aussi : Petite et grande histoire de la Tour de Londres


Le Rijksmuseum | Amsterdam (Pays-Bas)

Dans son bâtiment ultra design, le Rijksmuseum, le musée des Pays-Bas, propose quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre de l’âge d’or néerlandais, comme la “Milkmaid” de Vermeer et la “Garde de nuit” de Rembrandt. Dans la vie réelle, le musée accueille près de 2,5 millions de personnes chaque année, mais là, vous ne serez pas importuné(e).

Visite virtuelle

Vous connaissez d’autres musées virtuels en Europe ? N’hésitez pas en nous en parler en commentaire !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire