📋 Sommaire
📌 Read in / Lire en : English (Anglais)
C’est bientôt Noël ! Enfin, vous dites-vous ! Vous allez pouvoir vous retrouver en famille autour de la table, dans une ambiance conviviale et empreinte d’amour. Mais un question vous taraude déjà : que servir le soir du réveillon ou le jour de Noël ? En Europe, les plats traditionnels dépendent du pays, voire de la région dans laquelle on se trouve. Dans cet article, vous découvrirez cinq plats traditionnels de Noël provenant de cinq pays en Europe. A table !
Féerie en Europe. Si vous cherchez une idée pour passer des vacances de fin d’année autour d’un splendide sapin, nous avons listé dans cet article les plus beaux marchés de Noël en Europe.
Le Danemark et son rôti de canard
Le Danemark célèbre Noël avec beaucoup d’enthousiasme. Au Danemark, le repas de Noël traditionnel est servi le 24 décembre et se compose de canard, d’oie ou de porc rôti, servi avec du chou rouge, des pommes de terre et beaucoup de sauce. Ce repas est souvent arrosé d’un grand verre de Gløgg ou d’une bière traditionnelle de Noël, brassée pour la circonstance.
Le dessert est composé de riz au lait, avec une amande cachée à l’intérieur. Très souvent, la personne qui la trouve reçoit un cadeau spécial appelé « le cadeau aux amandes » (la recette est ici).

L’Islande et son agneau fumé
Le principal repas de fête en Islande a lieu le soir du réveillon. Un exemple de plats traditionnels de Noël ? Le « hangikjöt », de l’agneau fumé, de la viande de mouton ou de cheval généralement cuite et servie en tranches chaudes ou froides. Ce plat de Noël est traditionnellement servi avec des pommes de terre en sauce béchamel et des petits pois, il peut aussi être servi avec du pain. Le dessert est composé de riz au lait épicé et sucré.
L’Italie et son Noël très… cochon
Noël en Italie est de loin la fête la plus importante de l’année, avec des festivités qui s’étalent du 24 décembre au 6 janvier. C’est l’occasion idéale de se retrouver en famille, avec de grands rassemblements qui permettent de passer beaucoup de temps ensemble. Dans la tradition italienne, la veille de Noël est un jour où sont servis des mets délicieux tels que des anguilles frites.
Le jour de Noël (ou le soir du Nouvel an), on trouve souvent sur la table du « Zampone » : ce plat traditionnel de Noël est un pied de porc farci, souvent servi avec des lentilles. On peut aussi parler du « Cotechino » : de la viande de porc hachée assaisonnée avec une variété d’herbes et d’épices.

La France et ses rôtis
En France, Noël est une grande fête où de nombreuses spécialités sont servies. Les plats habituels peuvent aller du canard rôti, de l’oie ou de la dinde farcie aux châtaignes ou au saumon fumé, aux huîtres ou au homard, arrosés d’une coupe de champagne.
La « bûche » est LE dessert de Noël traditionnel. Il s’agit d’une sorte de gâteau à la crème (glacé ou non) en forme de rondin de bois disponible en différentes saveurs. On a trouvé (et testé) une très bonne recette ici.
En Angleterre, saumon et dinde
Voilà encore un pays ou Noël est une période sacrée, et où le repas de Noël l’est tout autant. Généralement, un saumon d’Écosse est servi en entrée. Ensuite, comme plat de résistance, on trouve d’habitude en Angleterre une dinde à la sauce gravy, ou farcie aux marrons.
Vous trouverez probablement des pommes de terre en accompagnement, des carottes ou des choux de Bruxelles. Pour sortir de table, les Anglais ont très souvent droit à un gâteau à base de mie de pain et de fruits secs. Assez costaud.
Vous avez d’autres exemples de plats traditionnels de Noël servis en Europe ? Parlez-nous en en commentaires.