Sept desserts traditionnels de Noël en Europe pour votre réveillon

par Destination(s) Europe

Les fêtes de Noël approchent et vous vous interrogez déjà quant aux plats que vous allez proposer lors du repas ? Déjà, pour ce qui est du met principal, nous avons quelques idées à vous proposer dans cet article. Rôti de canard à la danoise ou agneau fumé à l’islandaise, à vous de voir. Mais passons directement au dessert ! Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en optant pour une spécialité étrangère ? Voici sept idées de desserts traditionnels de Noël en Europe pour sublimer votre réveillon.

Décorations et spiritualité. Vous êtes à la recherche d’authentiques santons pour décorer votre crèche de Noël ? Voici où les trouver.

La Bûche de Noël | France

Comment parler de desserts de Noël sans ajouter notre célèbre bûche ? 

(Sergent d’état-major Ian M. Terry / CC)

La bûche de Noël est un gâteau au chocolat (souvent), sans farine, enroulé de crème au beurre au chocolat et saupoudré de sucre glace. Il existe néanmoins de nombreuses variantes plus élaborées incluant des décorations forestières comme des champignons meringués et d’autres décorations réalisées à partir de pâte d’amande. De plus, vous pouvez également opter pour la bûche de Noël glacée, c’est toujours un délice ! 

🍰 Voici une recette de Bûche de Noël

Le Christstollen | Allemagne

Si vous êtes un grand fan de fruits, alors vous adorerez ce dessert de Noël ! 

Voici une autre star des desserts traditionnels de Noël en Europe : le Christstollen (ou le Stollen alsacien) est un pain aux fruits badigeonné de beurre fondu et roulé dans du sucre au chaud. Mais dans sa préparation, cela est semblable à un gâteau préparé à partir de levure, d’eau et de farine. Cependant, le Christstollen contient des fruits hachés, confits ou secs, ainsi que des noix et des épices comme la cannelle. Pour les plus aventureux, vous pouvez également ajouter un peu de rhum ! 

🍰 Voici une recette de Christollen de Noël

Le Mince Pies | Grande-Bretagne

Si vous aimez le sucre et les fruits, alors vous serez conquis par ce dessert ! 

Le Christmas Mince Pies est une tarte sucrée à base de fruits qui est consommée durant les vacances d’hiver outre-Manche. Les ingrédients utilisés sont de l’eau, de la farine, du sucre glace, un oeuf et de la pâte à tarte. Pour le consommer, accompagnez ce dessert d’un verre de vin rouge ou d’une tasse de thé !

🍰 Voici une recette de Mince Pies

Le Panettone | Italie

Voici une gourmandise qui fera l’unanimité ! 

Le Panettone est très populaire à travers le monde et est sans doute l’un des desserts traditionnels de Noël les plus connus en Europe. Ce pain sucré est originaire de Milan, et il est dégusté à Noël et au Nouvel An. Ce type de gâteau est souvent accompagné de boisson sucrées comme le thé, la liqueur d’amaretto ou le vin moscato.

🍰 Voici une recette de Panettone de Noël

Le Bolo Rei | Portugal

Découvrez la galette des rois portugaise ! 

Le Bolo Rei, traduit par « gâteau du roi », est un gâteau de Noël traditionnellement en forme de couronne. Contrairement à la galette des rois connue en France, celui-ci contient des raisins secs, des pignons de pin, des fruits confits ainsi que du zeste d’agrumes. Vous pouvez également l’orner avec des fruits confits et des noix. 

🍰 Voici une recette de Bolo Rei de Noël

Le Beigli | Hongrie

Les grands fanatiques de Nutella apprécieront ce dessert ! 

Le Beigli est une pâtisserie très appréciée en Hongrie, qui se consomme durant les fêtes de Noël et Pâques. C’est un rouleau de noix ou de graines de pavot, offrant une garniture assez riche comme du chocolat, de la purée de châtaigne ou des fruits hachés. 

🍰 Voici une recette de Beigli pour Noël

Le Banketstaaf | Pays-Bas

L’alternative néerlandaise à la bûche de Noël ! 

Le Banketstaaf est un rouleau de pâte feuilletée abritant de la pâte d’amande, puis cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré. Son apparence peut être assimilé à la bûche de Noël puisque cette pâtisserie est roulée. Le Banketstaaf est ensuite coupé en petites longueurs et servi chaud ou froid. 

🍰 Voici une recette de Banketstaaf pour Noël (en anglais)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire